Conditions d'admission

Le diplôme d'études collégiales ou son équivalent est considéré comme une condition minimale d'admission au doctorat en médecine dentaire. Les titulaires d'un baccalauréat dans les sciences fondamentales, soit en physique, en biologie ou en chimie, peuvent toutefois faire l'objet d'une considération particulière. Les programmes de médecine dentaire sont contingentés, car les ressources et les équipements sont limités. Seuls les candidats ayant un dossier scolaire remarquable y sont admis.

Test d'aptitude aux études dentaires

Les personnes désireuses de s'inscrire dans un programme de médecine dentaire dispensé par l'une des facultés à travers le Canada doivent se soumettre à un test d'aptitude aux études dentaires, en français ou en anglais. Les résultats de ce test sont utilisés à des fins d'évaluation de l'admission. La brochure d'information et le formulaire d'inscription peuvent être téléchargés à l'adresse www.cda-adc.ca, section Devenir dentiste.

Durée du programme

Au Québec, selon l'université fréquentée, il faut quatre à cinq années d'études dans une faculté de médecine dentaire pour obtenir un doctorat en médecine dentaire (DMD). L'étudiant peut ensuite choisir de poursuivre des études supérieures et se spécialiser dans l'une des dix spécialités de la médecine dentaire reconnues par l'Ordre des dentistes du Québec.