Équivalence avec BNED

Un candidat qui détient déjà un certificat du BNED et un diplôme émis par une faculté dentaire canadienne ou américaine agréée par la Commission de l'agrément dentaire du Canada obtient généralement, après étude de son dossier, une reconnaissance d'équivalence de diplôme et de formation conduisant à la délivrance d'un permis d'exercice de l'Ordre des dentistes du Québec (ODQ).

Le candidat diplômé hors Québec qui détient un certificat du Bureau national d'examen dentaire du Canada (BNED) et qui désire obtenir un permis pour exercer au Québec doit franchir les étapes suivantes :

Première étape

Remplir le Formulaire de demande d’équivalence de diplôme ou de formation de la médecine dentaire.

Deuxième étape

a) S'assurer de posséder une connaissance appropriée de la langue française pour exercer la profession,
conformément aux dispositions de la Charte de la langue française L.R.Q., chapitre C-11.

b) Remplir le formulaire de demande d'obtention de permis d'exercice ou de certificat de spécialiste.

c) Obtenir les Certificats de conduite professionnelle, le cas échéant.

Délai requis

Entre trois et six mois pour franchir toutes les étapes, obtenir le permis de l'ODQ et être inscrit au tableau.

Coûts

Voici un aperçu des coûts relatifs à cette procédure :

  • 1 300,00 $ : frais relatifs à l'étude d'une demande de reconnaissance d'équivalence de diplôme. Ces frais ne sont pas remboursables.
  • 1 736,35 $ : cotisation payable annuellement qui comprend les frais d'obtention du permis lors de sa délivrance.
  • 1 415,00 $ : coût de la prime annuelle d'assurance-responsabilité professionnelle.Tout dentiste doit souscrire au Fonds d'assurance-responsabilité professionnelle de l'ODQ pour pratiquer.

Les tarifs et les modalités d'obtention d'une reconnaissance d'équivalence de diplôme ou de formation peuvent être modifiés sans préavis. Il incombe au candidat de s'informer auprès de l'ODQ avant de lui acheminer sa demande.

Réglementation de l'Ordre des dentistes du Québec

Règlement sur les normes d'équivalence de diplôme et de formation pour la délivrance d'un permis et d'un certificat de spécialiste de l'Ordre des dentistes du Québec, c. D-3, R. 10; D.915-93, 1993 G.O. 2, 4590.

Règlement sur les conditions et les modalités de délivrance des permis de l'Ordre des dentistes du Québec, D. 915-93, 1993 G.O. 2, 4590.