Inscription au Registre des étudiants

En vertu du Règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées par des personnes autres que des dentistes (le « Règlement »), doit s’inscrire au Registre des étudiants de l’Ordre des dentistes du Québec (le « Registre ») tout étudiant inscrit:
  1. à un programme d’études en médecine dentaire;
  2. à un programme d’accueil ou d’échange approuvé par un établissement d’enseignement reconnu au Québec;
  3. à un programme de qualification;
  4. à un stage aux fins de la reconnaissance d’une équivalence.

Qui doit s’inscrire?

Les personnes suivantes doivent donc s’inscrire au Registre:
  • les étudiants inscrits au DMD;
  • les étudiants inscrits à la maîtrise ou à un programme de résidence et qui ne détiennent pas de permis pour exercer la médecine dentaire au Québec;
  • les étudiants inscrits à un programme de qualification en médecine dentaire ou qui suivent une formation en vue d'obtenir une équivalence;
  • toute personne tenue de réaliser un stage en médecine dentaire (échange universitaire, démarche d’équivalence ou autres).

Pourquoi s’inscrire au Registre?

L’inscription au Registre permet à l’Ordre d’identifier les étudiants autorisés à exercer certaines activités professionnelles réservées aux dentistes, et permet aux étudiants: 

  • d'exercer, sous la supervision d’un dentiste disponible en vue d’une intervention dans un court délai et présent dans le milieu de formation reconnu par l’établissement d’enseignement ou dans le centre exploité par un établissement de santé au sens de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, les activités réservées aux dentistes en vertu des articles 26 et 27 de la Loi sur les dentistes, et qui sont requises, selon le cas, pour compléter le programme ou le stage;

  • d’avoir accès à la section réservée aux membres sur le site Internet de l’Ordre.

L’inscription au Registre accorde certains privilèges aux étudiants, mais implique également certains devoirs et responsabilités.

Devoirs et responsabilités des étudiants

À titre d’étudiant dans un programme de médecine dentaire, vous devez respecter le Code de déontologie des dentistes, la Loi sur les dentistes et les règlements de l’Ordre.

Vous avez également l’obligation: 

    • d’informer l’Ordre de tout changement concernant vos renseignements personnels, notamment tout changement d’adresse, de nom, de courriel, de programme d’études ou de stage;

    • d’informer l’Ordre s’il y a abandon, expulsion ou renvoi du programme d’études ou du stage;

    • de conserver la carte que vous remettra l’Ordre pour attester de votre inscription au Registre;

    • de porter, lors d’activités cliniques, l’épinglette que vous remettra l’Ordre pour vous identifier à titre d’étudiant.

Votre nom sera retiré du Registre s’il y a abandon, renvoi ou expulsion du programme d’études ou si les délais et modalités du stage ne sont pas respectés. 

Si vous n’êtes pas inscrit au Registre ou que votre nom n’y figure plus, vous ne pouvez exercer d’activité professionnelle réservée aux dentistes.

Quand s'inscrire au Registre?

Dès la première année d’études, lors de la rentrée, ou avant le début du stage, au plus tard le 30 septembre de l’année en cours.

Pour les étudiants ayant entrepris un programme d’études ou un stage au cours des années précédentes, la date limite pour s’inscrire au Registre est fixée au 30 septembre 2018


Frais d'inscription au Registre


Les frais d’inscription exigés sont de 50 $ auxquels s’ajoutent les taxes, pour un total de 57,49 $. Ces frais sont payables une seule fois, lors de l’inscription initiale au Registre.

L’inscription au Registre doit être confirmée par l’Ordre avant le début d’activités cliniques ou de travaux en laboratoire.

Comment s'inscrire au Registre?

Pour vous inscrire au Registre, vous devez remplir le formulaire de Demande d’inscription au Registre des étudiants.
Votre Demande d’inscription, dûment remplie et signée, doit être accompagnée des documents suivants: 

    • l’original ou une copie certifiée conforme de votre certificat de naissance;

    • l’attestation se trouvant à la page 5 du formulaire de Demande d’inscription dûment remplie et signée par le directeur du programme d’études ou le doyen de la faculté de médecine dentaire de l’établissement d’enseignement auprès duquel vous êtes admis;

    • le paiement des frais d’inscription de 57,49 $ par chèque, mandat-poste ou via le formulaire d’autorisation de prélèvement par carte de crédit.

Ces documents doivent parvenir à l’Ordre des dentistes, au plus tard le 30 septembre 2018, à l’adresse suivante:

Ordre des dentistes du Québec
Direction – Admission, tableau, services juridiques et greffes
800, boul. René-Lévesque Ouest, bureau 1640
Montréal (QC)  H3B 1X9

Renouvellement de l’inscription au Registre?

L’inscription au Registre est valide pour toute la durée de votre programme d’études ou du stage, sans obligation de renouvellement.

Si nécessaire, l’inscription au Registre demeurera valide pour un mois additionnel suivant l’achèvement du programme d’études afin de permettre aux étudiants de compléter des cas cliniques commencés dans le cadre dudit programme ou stage.

Cependant, en tout temps, vous avez obligation d’informer l’Ordre de tout changement concernant vos renseignements personnels (voir la section Devoirs et responsabilités).

Carte d’inscription et épinglette d’identification

Une carte d’identification est émise par l’Ordre afin de confirmer l’inscription.au Registre, sur laquelle apparaissent le nom, le numéro d’inscription, un code d’identification ainsi que le programme d’études auquel l’étudiant est inscrit.

Le numéro d’inscription est requis lors des communications avec l’Ordre et le code d’identification est nécessaire pour accéder à la section réservée aux membres sur le site Internet de l’Ordre.

L’épinglette d’identification à titre d’étudiant est requise, doit être portée, en tout temps et à la vue sur le vêtement, lors d’activités cliniques.

En cas de perte de la carte d’inscription ou de l’épinglette d’identification, vous devez en informer l’Ordre et demander à en recevoir une nouvelle, sur paiement des frais exigibles.

Vos communications avec l’Ordre

Lors de communications futures avec l’Ordre, veuillez vous identifier avec votre nom et votre numéro d’inscription apparaissant sur votre carte d’inscription, et ce, pour éviter toute confusion entre étudiants qui pourraient porter le même nom.

Des questions?

Pour toute question, veuillez communiquer avec la responsable du Registre des étudiants à l’Ordre, à la Direction – Admission, tableau, services juridiques et greffes, par courriel à registre.etudiants@odq.qc.ca ou par téléphone au 514 875-8511. 

Liens d’intérêt