Rendez-vous chez le dentiste en temps de pandémie (COVID-19)

Des frais supplémentaires sont-ils justifiés?


Depuis le 1er juin, date de reprise graduelle des traitements dentaires non urgents, plusieurs cliniques du Québec facturent des frais supplémentaires en réponse aux nouvelles exigences liées à la pratique professionnelle en situation de pandémie.

L’Ordre des dentistes du Québec tient à vous informer que ces frais supplémentaires peuvent être justifiés dans la mesure où votre dentiste met tout en place pour assurer votre protection et celle de son équipe durant cette période. Ainsi, en vertu des normes intérimaires applicables, les dentistes doivent prendre des mesures pour assurer la distanciation physique dans leur clinique, accroître les pratiques en matière d’hygiène et rendre les salles de traitement conformes. Votre dentiste et les membres de son équipe doivent ainsi porter de l’équipement de protection individuelle additionnel qui doit être remplacé périodiquement au cours de la journée.

Les frais supplémentaires engendrés par ces mesures devraient vous être expliqués lors de la prise de rendez-vous et à votre arrivée à la clinique.

Si vous avez des questions ou si vous estimez avoir été lésé par des frais injustifiés ou abusifs, vous pouvez communiquer avec le Bureau du syndic de l’Ordre en appelant au 514 875-8511, poste 2270.