Docteur Guy Lafrance

Cher(e)s collègues,

Je suis dentiste généraliste à Gatineau et impliqué dans la gestion de notre profession depuis les 15 dernières années. Je vous soumets ma candidature au poste de président de l’Ordre des dentistes du Québec pour l’élection qui aura lieu en octobre 2019.

Dans le but de mieux connaître nos principaux défis collectifs, j’ai visité, au cours de la dernière année, la vaste majorité des sociétés dentaires du Québec et j’ai sondé plusieurs centaines de membres au sujet de vos principales préoccupations professionnelles. Cette démarche a permis d'identifier trois priorités:

1) La pratique illégale de la médecine dentaire
2) La pénurie de main-d'œuvre en santé dentaire
3) Une communication insuffisante entre l’Ordre et ses membres

Ce sont des dossiers sur lesquels je m'engage à travailler énergiquement.

Pour mieux contrer la pratique illégale de la médecine dentaire, nous mettrons sur pied un groupe qui exercera une surveillance continue de la pratique illégale. Nous analyserons les tendances qui se développent à l’étranger avant qu'elles ne s'implantent chez nous, afin de bien réagir, au besoin, pour assurer la protection du public.

La pénurie d'hygiénistes, d'assistantes et d'adjointes administratives est une réalité. Nous devrons être plus proactifs, participer aux évènements pertinents sur l'emploi, et être plus actifs auprès des ministères concernés (Éducation, Santé, Travail). Notre capacité d'offrir des soins dentaires nécessite la présence d'équipes complètes et efficaces.

Pour augmenter l'intérêt des dentistes à l'égard de notre Ordre, il faut bien les informer. En communiquant régulièrement les réalisations et les défis de l'Ordre, nous pourrons les sensibiliser et mobiliser les membres pour assurer la protection du public. Nous devons utiliser des moyens de communication modernes, rapides, agiles et efficaces avec les membres et favoriser les interactions.

La médecine dentaire traverse une période importante de transformation qui affecte l'organisation et les activités de la majorité d'entre nous. Bien que nous devions demeurer très vigilants, les processus et les technologies qui changent certaines de nos pratiques devraient nous permettre d’atteindre un plus haut niveau de dentisterie au bénéfice de nos patients. Nous devons demeurer ouverts à cette évolution qui est inévitable, tout en continuant de nous préoccuper du bien-être du patient.

Grâce à la compétence de nos membres, nous offrons une excellente qualité de soins dentaires partout au Québec. Nous devons appuyer nos membres et assurer la protection du public.

Merci de votre appui.

Guy Lafrance, DMD
Clinique dentaire Lafrance
Téléphone : 819 684-3316
Courriel : info@guylafrancepresidence2019.com
Site Web : guylafrancepresidence2019.com