6 septembre 2022


Avis d’élection et de clôture du scrutin
à des postes d’administrateur au conseil d’administration
de l’Ordre des dentistes du Québec
2022


Prenez avis que conformément au Code des professions, à la Loi sur les dentistes et aux règlements qui s’y rattachent, des élections à des postes d’administrateur seront tenues pour les régions électorales suivantes :
  • Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et Chaudière-Appalaches (région 1);
  • Mauricie, Centre-du-Québec et Estrie (région 3);
  • Outaouais, Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec (région 5);
  • Lanaudière et Laurentides (région 7);
  • Montérégie (MRC Acton, La Haute-Yamaska, Brome-Missisquoi, Pierre-De Saurel, Les Maskoutains, Rouville, Le Haut-Richelieu, Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry, Le Haut-Saint-Laurent, Roussillon et Les Jardins-de-Napierville) (région 8);
  • Montérégie (MRC Marguerite-D’Youville et La Vallée-du-Richelieu et agglomération de Longueuil) (région 9).
Les élections visent à pouvoir six (6) postes d’administrateur, soit un par région.

Seuls pourront voter les dentistes des régions en élection qui seront membres de l’Ordre le 16 septembre 2022 et qui le seront demeurés jusqu’à la date de clôture du scrutin, le 31 octobre 2022, à 16 h.

Présenter sa candidature

Un membre en règle de l’Ordre des dentistes du Québec peut poser sa candidature au poste d’administrateur de la région où il a établi son domicile professionnel.

La candidature doit être présentée par voie électronique, et obligatoirement au moyen du bulletin de présentation.

Le bulletin de présentation dûment rempli ainsi que les documents obligatoires à joindre (voir la partie 4 du bulletin de présentation) doivent être acheminés à la soussignée à l’adresse elections@odq.qc.ca.

À titre de secrétaire de l’Ordre, je transmettrai à chaque candidate ou candidat un accusé de réception confirmant la recevabilité de sa candidature.

À NOTER : des formulaires incomplets ou transmis après l’échéance rendront la candidature irrecevable.

Critères d’éligibilité 

Les membres qui souhaitent poser leur candidature doivent le faire au plus tard le 30 septembre 2022 à 16h et s’assurer de répondre aux critères d’éligibilité.

Diversité et inclusion

L’Ordre reconnaît la force de l’inclusion dans la profession et la richesse des points de vue diversifiés. Il encourage tous ses membres à soumettre leur candidature, afin que le conseil d’administration tende à une représentativité de genre et d’identité et qu’il reflète la diversité culturelle et démographique de la société québécoise.

Informations additionnelles

Consultez le document contenant des informations additionnelles destinées aux candidates et aux candidats aux postes d’administrateur de l’Ordre des dentistes du Québec.

Les informations ponctuelles sur les élections vous seront communiquées dans le bulletin électronique L’Ordre vous informe; elles seront également disponibles à la section « Élections » du site Web de l’Ordre. 



Me Caroline Daoust 
Directrice générale et secrétaire


Le 6 septembre 2022