Renseignements supplémentaires à l’intention des candidats aux postes d’administrateur de l’Ordre des dentistes du Québec


Qualités recherchées

Dans un esprit de saine gouvernance, le conseil d’administration de l’Ordre a défini les qualités et les compétences suivantes que devrait réunir un administrateur de l’Ordre :

  • faire preuve d’ouverture;
  • connaître le système professionnel et le mandat de l’Ordre;
  • avoir la capacité de comprendre les enjeux, les défis, les réalités et les problèmes d’un ordre professionnel;
  • avoir un grand sens des responsabilités sociales;
  • avoir une grande capacité d’écoute, de compréhension et de respect des autres et être capable de se rallier;
  • avoir le courage d’agir;
  • être capable d’exercer un jugement indépendant de ses intérêts personnels;
  • être intègre;
  • avoir une connaissance adéquate des enjeux en matière de santé dentaire au Québec ou avoir la capacité d’acquérir rapidement cette connaissance.

Quand la période électorale débute-t-elle?

La période électorale a débuté le 1er septembre 2020. Un avis annonçant l’ouverture de la période électorale est publié chaque année où des élections ont lieu sur le site Web de l’Ordre et une communication est envoyée à tous les dentistes par courriel. Aucun avis papier n’est expédié.

Quand les résultats seront-ils connus?

Grâce au vote électronique, les résultats du scrutin pourront être connus et divulgués très rapidement. Ainsi, la secrétaire de l’Ordre, qui est responsable des élections, publiera les résultats sur le site Web de l’Ordre, dans les heures qui suivront la clôture du scrutin.

Qui surveille le bon déroulement des élections?

La secrétaire de l’Ordre et le comité consultatif des élections surveillent le bon déroulement des élections.

Qui a désigné les membres du comité consultatif des élections et quel est leur mandat?

Le comité consultatif des élections a pour mandat de faire des recommandations à la secrétaire de l’Ordre sur toute question qu’elle lui adresse concernant le processus électoral et l’application du Règlement sur l’organisation de l’Ordre des dentistes du Québec et les élections à son conseil d’administration. Le comité consultatif ne rend aucune décision.

Le comité est composé de trois membres indépendants, désignés par le conseil d’administration.

Quelles sont les règles concernant les dépenses électorales?

Un candidat doit assumer personnellement l’ensemble de ses dépenses électorales.

Le conseil d’administration a fixé par résolution le montant maximal qu’un candidat peut allouer à la présente élection à 3,70 $ par membre inscrit au tableau de l’Ordre et ayant droit de vote.

On entend par « dépense électorale », le coût d’un bien ou d’un service utilisé pendant la période électorale par le candidat ou pour son compte pour promouvoir ou défavoriser une candidature, diffuser le programme d’un candidat ou s’y opposer, promouvoir ou désapprouver des mesures préconisées par un candidat ou un acte accompli par ce dernier, à l’exception des frais de déplacement du candidat ou des dépenses assumées par l’Ordre. Lorsque ce bien ou ce service a été reçu à titre gratuit, sa valeur marchande est considérée comme une dépense électorale.

Un candidat a-t-il droit à une liste des électeurs de la région électorale où il se présente?

La secrétaire de l’Ordre transmet la liste des électeurs à chacun des candidats dont la candidature est conforme. Cette liste contient l’adresse du domicile professionnel des électeurs ainsi que leur adresse de courrier électronique professionnelle établie à leur nom.