25 septembre 2020

ÉLECTION 2020

Élection pour pourvoir des postes d’administrateurs pour les régions de Laval et Montréal

La période de mise en candidature pour pourvoir des postes d’administrateurs pour les régions de Laval et Montréal a pris fin aujourd’hui.

À compter de maintenant, les candidats sont autorisés à faire campagne et à communiquer conformément aux règles existantes. La période électorale se terminera le 26 octobre à 16 h, soit la date prévue pour la clôture du scrutin.

Le scrutin se fera par vote électronique et se déroulera du 19 octobre à 9 h au 26 octobre 16 h. Dans les jours précédant le vote, la secrétaire de l’Ordre transmettra un courriel contenant les directives et les étapes à suivre pour accéder au portail de vote électronique, et ce, à chacun des membres ayant droit de vote.

Consultez notre section Web « Élections aux postes d'administrateur » pour en savoir davantages sur les candidats à l'élection.



1er septembre 2020


Avis d’élection et de clôture du scrutin
à des postes d’administrateur au conseil d’administration
de l’Ordre des dentistes du Québec
2020


Prenez avis que conformément au Code des professions, à la Loi sur les dentistes et aux règlements qui s’y rattachent, des élections aux postes d’administrateur seront tenues cet automne pour les régions électorales de Montréal, de Laval et de la Capitale-Nationale (Québec). Cette élection se tiendra par vote au scrutin électronique. La date de clôture du scrutin est le 26 octobre 2020, à 16 h.

En vertu du Règlement sur l’organisation de l’Ordre des dentistes du Québec et les élections à son conseil d’administration, il y aura élection de cinq administrateurs, soit :

• un administrateur dans la région de la Capitale-Nationale (région 2);
• un administrateur dans la région de Laval (région 6);
• trois administrateurs dans la région de Montréal (région 4).

Tout membre en règle de l’Ordre qui est inscrit au tableau, dont le droit d’exercer des activités professionnelles n’est pas limité ou suspendu au moins 45 jours avant la date fixée pour la clôture du scrutin et qui répond aux critères d’éligibilité peut poser sa candidature au poste d’administrateur de la région où il a établi son domicile professionnel en le faisant conformément à la Loi et aux règlements, de façon à ce que son bulletin de présentation soit reçu par la secrétaire au plus tard le 25 septembre 2020, à 16 h.

Les informations sur les élections vous ont été acheminées dans le bulletin électronique Le fil; elles sont également disponibles sur l’application mobile de l’Ordre et dans la section « Élections » de son site Web. Vous y trouverez notamment des précisions sur le rôle, les obligations et les critères d’éligibilité de l’administrateur.

Seuls pourront voter les dentistes des régions en élection qui seront membres de l’Ordre le 11 septembre 2020 et qui le seront demeurés jusqu’à la date de clôture du scrutin.

Le bulletin de présentation peut être obtenu sur le site Web de l’Ordre, par courriel à l’adresse elections@odq.qc.ca ou en écrivant à :

Me Caroline Daoust
Directrice générale et secrétaire
800, boulevard René-Lévesque Ouest, bureau 1640
Montréal (Québec) H3B 1X9


La directrice générale et secrétaire,


Me Caroline Daoust



25 août 2020 - Participez aux grands changements pour façonner l’Ordre de demain

L’exercice de la médecine dentaire est en profonde mutation. Pour un organisme de réglementation comme l’Ordre des dentistes, les défis sont importants. L’Ordre doit en effet assurer la protection du public en veillant à la qualité de l’exercice et faire la promotion de la santé buccodentaire à titre de composante fondamentale de la santé globale.

Dans un tel contexte, devenir un administrateur au sein de votre ordre professionnel est un défi à relever avec conviction et engagement, tout comme l’ont fait des dentistes dévoués et attentionnés depuis la création de l’Ordre, il y a plus de 45 ans.

Les nouvelles règles de gouvernance favorisent une participation plus large et résolument inclusive. L’expérience acquise est enrichissante.

Cet automne, l’Ordre des dentistes du Québec tiendra des élections par voie électronique afin de pourvoir cinq postes d’administrateur élus, soit :
  • un poste d’administrateur dans la région de la Capitale-Nationale (région 2);
  • trois postes d’administrateur dans la région de Montréal (région 4);
  • un poste d’administrateur dans la région de Laval (région 6).
Si votre domicile professionnel principal est situé dans l’une de ces régions et que vous remplissez tous les critères d’éligibilité, vous pourrez, dès le 1er septembre, vous porter candidat afin de siéger au conseil d’administration de l’Ordre.

Le 1er septembre, les dentistes des régions concernées recevront un avis d’élection de la part de la directrice générale et secrétaire de l’Ordre qui leur fournira des détails sur la marche à suivre pour poser sa candidature.