Prix Honneur 

 

Le prix Honneur de l’ODQ vise à honorer, de façon ponctuelle, des personnes qui ne sont pas membres de l’Ordre, des  entreprises ou des organismes à but non lucratif qui se sont démarqués en contribuant de façon significative à l’amélioration de la santé des Québécois, compte tenu du lien étroit qui existe entre la santé générale et la santé buccodentaire.

 

Récipiendaire 2017 - Dr André Martel

Le Dr André Martel : un précurseur en matière de collaboration médecin-dentiste

Titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université Laval et d’une spécialité en anesthésie du Collège Royal du Canada et de l’American Board of Anesthesiology, le Dr Martel a œuvré tout au long de sa carrière au sein de divers établissements de santé du Québec, dont l’Hôpital général juif de Montréal et l’Hôpital de Montréal pour enfants. Il a entre autres été chef du Département d’anesthésie de l’hôpital Saint-Eustache.

Dès 1973, pendant sa résidence, le Dr Martel commence à collaborer avec des dentistes généralistes, des dentistes pédiatriques et des chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux exerçant en cabinet privé et offrant des soins sous anesthésie générale.

Au début des années 1990, il fonde une clinique d’anesthésie générale réservée strictement aux traitements dentaires où plus de 2 000 patients seront traités chaque année, principalement de jeunes enfants et des patients handicapés. Humaniste, le Dr Martel a notamment travaillé au Cameroun pour l’Agence canadienne de développement international, de 1968 à 1971, et il a participé en 1993 à une mission de Médecins sans frontières au Rwanda.

Retraité depuis peu, il a pratiqué l’anesthésie sur plus de 65 000 patients dans le cadre de traitements dentaires et travaillé avec une centaine de dentistes, contribuant ainsi de façon exceptionnelle à la santé dentaire des Québécois en misant sur la collaboration médecin-dentiste.

Le prix Honneur vise à honorer de façon ponctuelle des personnes qui ne sont pas membres de l’Ordre des dentistes, des entreprises ou des organismes à but non lucratif qui se sont démarqués en contribuant de façon significative à l’amélioration de la santé des Québécois, compte tenu du lien étroit qui existe entre la santé générale et la santé buccodentaire. À titre de récipiendaire, le Dr Martel a reçu une œuvre d’art en verre soufflé.


Récipiendaire 2014 - M. Pierre Blain

M. Pierre Blain

Les membres du conseil d’administration de l’ODQ sont heureux d’annoncer que le prix Honneur a été décerné cette année à M. Pierre Blain, directeur général du Regroupement provincial des comités des usagers, un organisme qui a pour mandat de défendre les droits des usagers dans le réseau de la santé et des services sociaux et de contribuer à l’amélioration de la qualité des services offerts.

Dès son arrivée en poste en 2010, M. Blain a mis sur pied la Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux afin de sensibiliser la population à ses droits en matière de santé, la santé dentaire comprise.

L’ODQ souhaite saluer son engagement à l’égard de la défense des droits des usagers et sa contribution à l’amélioration de la qualité des services offerts. Il souhaite aussi reconnaître la remarquable contribution de M. Blain aux travaux du comité sur l’accès aux soins de l’ODQ, mis sur pied en mars 2013 pour faire le point sur la situation entourant l’accès aux soins buccodentaires au Québec et trouver des pistes de solution aux problèmes soulevés.

Bénévole depuis 35 ans, M. Blain a siégé à de nombreux conseils d’administration dans les domaines de la santé, des arts, de la gastronomie et du tourisme. Il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en 2012 et la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec en 2013.


Récipiendaire 2013 - M. Jean-Pierre Léger

Les membres du conseil d’administration de l’ODQ sont heureux d’annoncer que le tout premier prix Honneur de l’ODQ a été décerné à M. Jean-Pierre Léger, président et chef de la direction de Groupe St-Hubert. Ce prix vise à reconnaître les efforts consacrés par ce chef d’entreprise à l’amélioration de la santé des Québécois, et notamment sa décision d’offrir un environnement sans fumée à ses clients dès 2005, soit bien avant que la loi l’y oblige.

Si cette décision semble aujourd’hui aller de soi, rappelons qu’elle pouvait, à l’époque, susciter la controverse et comporter sa part de risque. Le courage de M. Léger a permis à des citoyens de partout au Québec de réduire leur exposition à la fumée secondaire, dont le caractère nocif a été reconnu.

Remis pour la première fois cette année, le prix Honneur de l’ODQ vise à honorer, de façon ponctuelle, des personnes qui ne sont pas membres de l’Ordre, des entreprises ou des organismes à but non lucratif qui se sont démarqués en contribuant de façon significative à l’amélioration de la santé des Québécois, compte tenu du lien étroit qui existe entre la santé générale et la santé buccodentaire. À titre de récipiendaire du prix Honneur 2013, M. Léger recevra une sculpture en verre soufflé.