Déclaration de services


Mission de l'Ordre des dentistes du Québec

La raison d’être de l’Ordre des dentistes du Québec est la protection du public.
Sa mission est d’assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d’éthique, et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.

Nos valeurs

L’Ordre se doit d’agir avec rigueur et intégrité. Ses actions, qui s’inscrivent dans le respect de tous, reposent sur la prévention, la compétence, la responsabilisation et la cohérence.

L’Ordre est engagé socialement dans la promotion de la santé en général et de la santé buccodentaire. La promotion de la santé est une valeur qui est aussi recherchée chez les membres de la profession. À ce titre, l’Ordre des dentistes du Québec soutient la pratique de ses membres et vise à les outiller pour tendre vers une pratique basée sur l’excellence. Tant pour l’Ordre des dentistes que pour les professionnels qui en sont membres, il est fondamental de faire passer l’intérêt public avant l’intérêt privé. Lorsqu’ils exercent des fonctions au sein de l’Ordre des dentistes, les dirigeants et les membres des comités de l’Ordre sont soumis à un code d’éthique.

Nos services

Pour réaliser sa mission, l’Ordre s’assure notamment de la qualité des services rendus par les dentistes dans le cadre de l’exercice de la profession.

Dans une perspective d’excellence, l’Ordre vise un développement continu de ses membres en lien principalement avec les réalités démographiques, l’éthique et les techniques ou les technologies émergentes qui touchent toutes les facettes de l’exercice de la médecine dentaire.

La mise en œuvre de cette mission se concrétise par la prestation des services suivants :

  • L’évaluation de la formation et de la compétence des candidats qui souhaitent obtenir un permis de l’Ordre pour pouvoir exercer la profession de dentiste.
  •  L’actualisation et le développement des compétences des dentistes au moyen de la formation.
  •  La surveillance de l’exercice de la profession par les pairs, dans le cadre du processus d’inspection professionnelle.
  •  L’actualisation du statut des dentistes et des étudiants en médecine dentaire au Québec, notamment par le biais du processus d’inscription au tableau et du traitement des demandes relatives à l’exercice de la profession en société.
  •  La publication du Journal de l’Ordre et de documents divers visant à encadrer et à soutenir l’exercice de la médecine dentaire, tels que des guides et des lignes directrices, et à répondre aux questions du public sur leurs droits.
  •  La publication d’un microsite informatif destiné au public (maboucheensante.com).
  •  La réponse aux questions fréquentes du public sur les droits et obligations des dentistes par la diffusion d’informations sur le site Web de l’Ordre, par courriel et par téléphone.
  •  Le traitement des plaintes du public (demandes d’enquête) et des autres informations relatives à une infraction déontologique qu’aurait pu commettre un dentiste, notamment par la réalisation d’enquêtes et, le cas échéant, par le dépôt de plaintes disciplinaires.
  •  Les services liés la conciliation et à l’arbitrage des comptes, aux enquêtes et aux poursuites pouvant être exercées en surveillance de l’exercice illégal et de l’usurpation de titre.

Nos engagements

L’Ordre s’engage à prendre les moyens nécessaires pour :

  • faire preuve de respect, de compétence, d’intégrité, d’éthique et de transparence dans la conduite de ses affaires;
  • offrir un accueil courtois et une écoute attentive, respectueuse et empathique;
  • traiter avec soin, diligence et confidentialité les demandes qui lui sont acheminées;
  • donner suite, dans les 48 heures ouvrables, à toute demande formulée par écrit ou par téléphone, sous réserve des contraintes qui peuvent parfois découler des ressources limitées de l’Ordre ou des circonstances particulières à une affaire;
  • donner une information et un soutien utiles pour faciliter la résolution rapide et efficace des difficultés;
  • lorsque requis, faciliter l’exercice des recours prévus par le Code des professions contre un dentiste
  • répondre à toute plainte (demande d’enquête) contre un dentiste formulée au bureau du syndic dans les délais prévus par le Code des professions.

Nous joindre

Coordonnées
Ordre des dentistes du Québec
800, boulevard René-Lévesque Ouest, bureau 1640
Montréal (Québec) H3B 1X9

Téléphone : 514 875-8511 (sans frais : 1 800 361-4887)
Télécopieur : 514 393-9248
Courriel : info@odq.qc.ca

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 12 h et de 13 h à 16 h 15


Liens utiles pour le public