L'évaluation de la qualité de l'exercice

Au Québec, tous les ordres professionnels sont régis par le Code des professions, qui leur confie le mandat d’assurer la protection du public. Un programme de surveillance de l’exercice de la profession proposé par le comité d’inspection professionnelle est administré par l’Ordre des dentistes du Québec et s’inscrit dans la réalisation de ce mandat.

Par ce programme, l’Ordre des dentistes du Québec s’assure que les soins dentaires prodigués à la population respectent les normes de pratique généralement reconnues. Le programme d’inspection professionnelle a pour objectif d’effectuer des visites chez tous les dentistes membres de l’Ordre qui exercent la profession au Québec, et ce, à des intervalles variables selon certains facteurs de risque.

Le programme

Approuvé le 27 septembre 2013 par le conseil d’administration de l’Ordre, ce programme comprend entre autres les trois composantes suivantes :

  • des visites de vérification générale à fréquence variable;
  • des visites ciblées qui visent à vérifier des aspects de la pratique présentant un risque plus élevé;
  • des visites d’accompagnement qui ciblent les nouveaux inscrits au tableau des membres.

Axé sur le soutien et la prévention, ce programme de surveillance générale assure la qualité de l’exercice de la profession des dentistes québécois et procède également à la vérification des cabinets de ceux-ci. Il contribue donc à la mission de l’Ordre, soit la protection du public. En plus de veiller au respect des normes de pratique par les dentistes, le programme favorise l’amélioration de la qualité des services offerts aux patients.

La visite de vérification générale

La visite de vérification générale vise à évaluer tous les aspects de l’exercice du dentiste visité, dont :

  • le respect des normes liées au contrôle des infections et au retraitement des dispositifs médicaux
  • la tenue du cabinet
  • le maintien des appareils
  • la tenue des dossiers
  • la qualité de l’exercice
  • le respect des normes généralement reconnues en médecine dentaire

Au cours de la visite, le dentiste est informé sur-le-champ par l’inspecteur des manquements qui ont été observés dans sa pratique, le cas échéant. Un rapport écrit faisant état des observations de l’inspecteur et des recommandations du comité, le cas échéant, lui est ensuite acheminé. Le dentiste doit alors fournir, dans les délais prévus, une description des mesures correctrices qu’il a mises en place pour répondre aux recommandations contenues au rapport lui ayant été transmis.

La visite d'accompagnement

La visite d’accompagnement des nouveaux inscrits au tableau des membres est la première visite de vérification de la pratique des nouveaux diplômés des facultés dentaires québécoises et des dentistes ayant obtenu leur permis d’exercice en vertu d’un arrangement de reconnaissance mutuelle ou d’un processus d’équivalence.

Cette visite vise à guider le dentiste lors de son entrée dans la profession en offrant l’information et les conseils nécessaires à un début de pratique positif. Le dentiste est appelé à communiquer ses questions à l’inspecteur avant la visite pour que ce dernier puisse y répondre adéquatement. Ainsi, pendant la visite, en plus de procéder à une vérification générale de la pratique du membre, l’inspecteur s’assure de lui offrir toutes ses connaissances et son expérience afin de l’épauler dans ce début de pratique.