Qui doit s’inscrire au registre?

  • Les étudiants inscrits :
    • au programme de doctorat en médecine dentaire auprès d’une université québécoise;
    • à la maîtrise ou à un programme de résidence auprès d’une université québécoise qui ne détiennent pas de permis pour exercer la médecine dentaire au Québec;
    • à un programme de qualification en médecine dentaire ou qui suivent une formation en vue d’obtenir une équivalence au Québec.
  • Toute personne tenue de réaliser un stage en médecine dentaire au Québec (échange universitaire, démarche d’équivalence ou autres).

Pourquoi s’inscrire au registre?

L’inscription au registre permet à l’Ordre d’identifier les étudiants autorisés à exercer certaines activités professionnelles réservées aux dentistes en vertu des articles 26 et 27 de la Loi sur les dentistes et sous certaines conditions.

Devoirs et responsabilités des étudiants

L’inscription au registre accorde certains privilèges aux étudiants, mais implique également que ceux-ci exercent ces activités dans le respect des normes reconnues en médecine dentaire et des normes réglementaires applicables aux membres de l’Ordre, notamment celles relatives à la déontologie.

Les étudiants ont également l’obligation :

  • d’informer l’Ordre de tout changement concernant leurs renseignements personnels (p. ex. changement d’adresse, de nom ou de courrier électronique, changement de programme d’études ou de stage);
  • d’informer l’Ordre s’il y a abandon, expulsion ou renvoi du programme d’études ou du stage;
  • de conserver la carte remise par l’Ordre pour attester de leur inscription au registre;
  • de porter, lors d’activités cliniques, l’épinglette remise par l’Ordre pour les identifier à titre d’étudiant.

Un étudiant est retiré du registre s’il y a abandon, renvoi ou expulsion du programme d’études ou si les délais et modalités du stage ne sont pas respectés.

Quand s’inscrire au registre?

Dès la première année d’études, lors de la rentrée, ou avant le début du stage, et au plus tard le 30 septembre de l’année d’inscription au programme universitaire ou au stage.

Frais d’inscription au registre

Consulter la grille tarifaire pour connaître le montant des frais d’inscription, payables une seule fois, lors de l’inscription au registre.

L’inscription au registre doit être confirmée par l’Ordre avant le début d’activités cliniques ou de travaux en laboratoire.

Comment s’inscrire au registre?

Pour s’inscrire au registre, les étudiants doivent remplir et faire parvenir à l’Ordre le formulaire Demande d’inscription au registre (Student register application form).

Ce formulaire dûment rempli et signé doit être accompagné des documents suivants :

  • l’original du certificat de naissance ou une copie certifiée conforme;
  • l’attestation se trouvant à la page 5 du formulaire dûment remplie et signée par le directeur du programme d’études ou le doyen de la faculté de médecine dentaire de l’université auprès de laquelle l’étudiant est admis;
  • le paiement des frais d’inscription par chèque, mandat-poste ou via le formulaire d’autorisation de prélèvement par carte de crédit.

Ces documents doivent parvenir à l’Ordre au plus tard le 30 septembre, à l’adresse suivante :

Ordre des dentistes du Québec
Direction – Admission, tableau, services juridiques et greffes
800, boul. René-Lévesque Ouest, bureau 1640
Montréal (Québec) H3B 1X9

Renouvellement de l’inscription au registre

L’inscription au registre est valide pour toute la durée du programme d’études ou du stage.

Cependant, les étudiants ont l’obligation d’informer l’Ordre de tout changement concernant leurs renseignements personnels ou leur parcours d’études.

Si nécessaire, l’inscription au registre demeurera en vigueur après le programme d’études afin de permettre aux étudiants de compléter des cas cliniques débutés dans le cadre du programme ou du stage.

Carte d’inscription et épinglette

Une carte est produite par l’Ordre afin de confirmer l’inscription au registre; y apparaissent le nom de l’étudiant, le numéro d’inscription, un code d’identification et le programme d’études. Le numéro d’inscription est requis lors des communications avec l’Ordre.

L’étudiant reçoit aussi une épinglette qu’il doit porter en tout temps et à la vue sur ses vêtements lors d’activités cliniques.

En cas de perte de la carte d’inscription ou de l’épinglette, les étudiants doivent en informer l’Ordre et demander à en recevoir une nouvelle; des frais s’appliquent.

Des questions?

Veuillez communiquer avec la responsable du registre des étudiants de l’Ordre :