L’Ordre des dentistes du Québec invite les dentistes intéressés à siéger à son conseil d’administration à transmettre leur candidature afin de pouvoir à la vacance d’un poste au conseil d’administration.
Le mandat de l’administrateur ainsi nommé se terminera à l’échéance du mandat en cours, soit en novembre 2026.
Rôle du CA
Le CA est chargé de la surveillance générale de l’Ordre ainsi que de l’encadrement et de la supervision de la conduite de ses affaires. Il est responsable de l’application des décisions de l’Ordre et de celles de ses membres réunis en assemblée, et il en assure le suivi.
Le CA est également chargé de veiller à l’application des dispositions du Code des professions, de la Loi sur les dentistes et des règlements applicables, dont le Code de déontologie des dentistes. Il exerce tous les droits, pouvoirs et prérogatives de l’Ordre, sauf ceux qui sont du ressort des membres de l’Ordre réunis en assemblée générale.
Le CA :
- veille à la poursuite de la mission de l’Ordre, qui est de protéger le public en assurant la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d’éthique et en faisant la promotion de la santé buccodentaire auprès de la population;
- fournit des orientations stratégiques à l’Ordre;
- statue sur les choix stratégiques de l’Ordre;
- adopte le budget de l’Ordre;
- se dote de politiques et de pratiques de gouvernance efficaces, efficientes et transparentes;
- voit à l’intégrité des règles de contrôle interne, dont celles liées à la gestion des risques, et assure la viabilité et la pérennité de l’Ordre.
Devoirs et obligations d’un administrateur
L’administrateur doit être présent aux réunions du CA, qui se tiennent minimalement huit fois par année, et s’y être préparé. Il doit être présent aux réunions extraordinaires tenues virtuellement.
Il doit être présent à l’assemblée générale des membres et s’impliquer activement dans les activités d’au moins un comité de l’Ordre.
L’administrateur doit respecter les devoirs fondamentaux de respect, d’intégrité, de diligence et de confiance. Il doit adopter un comportement guidé par le respect des intérêts supérieurs de l’Ordre, c’est-à-dire la protection du public, et de la loi.
Il doit s’engager à respecter le Code d’éthique et de déontologie des administrateurs de l’Ordre des dentistes du Québec.
Critères d’éligibilité
Seuls les dentistes ayant leur domicile professionnel dans la région (3) Mauricie, Centre-du-Québec, Estrie peuvent présenter leur candidature pour être administrateurs de cette région.
Pour être éligible à la fonction d’administrateur, un membre de l’Ordre doit de plus :
- ne pas avoir occupé un emploi à l’Ordre au cours des deux années précédant la date de sa nomination;
- ne pas avoir été membre du CA ou dirigeant d’une personne morale ou de tout autre groupement de personnes ayant pour objet principal la promotion des droits ou la défense des intérêts des membres de l’Ordre ou d’autres professionnels en général, et ce, au cours des deux années précédant la date de sa nomination;
- ne pas avoir fait l’objet d’une sanction en dernière instance dans le cadre d’une plainte disciplinaire au cours des cinq années précédant la date de sa nomination;
- ne pas, au cours des cinq années précédant la date de sa nomination, avoir fait l’objet :
- d’une décision d’un tribunal canadien le déclarant coupable d’une infraction criminelle impliquant un acte de collusion, de corruption, de malversation, d’abus de confiance, de fraude, de trafic d’influence ou des gestes ou des propos abusifs à caractère sexuel;
- d’une décision d’un tribunal canadien le déclarant coupable d’avoir contrevenu, au Canada ou à l’étranger, aux lois ou règlements relatifs à une substance visée à l’une des annexes de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (L.C. 1996, c. 19);
- d’une décision le déclarant coupable d’une infraction pénale visée à l’article 188 du Code des professions;
- ne pas être administrateur de la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec;
- ne pas avoir fait l’objet d’une révocation de mandat d’administrateur de l’Ordre ou de mandat de membre de comité de l’Ordre au cours des cinq dernières années précédant la date de sa nomination.
Un administrateur élu ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Notez que le mandat qu’occupera l’administrateur nommé à l’issue du présent appel de candidatures comptera pour un premier mandat.
Qualités recherchées
Dans un esprit de saine gouvernance, le CA de l’Ordre a par ailleurs défini les qualités et les compétences que devrait réunir un administrateur de l’Ordre. Ces qualités et compétences, entre autres et de manière plus particulière, sont les suivantes :
- faire preuve d’ouverture;
- connaître le système professionnel et le mandat de l’Ordre;
- avoir la capacité de comprendre les enjeux, les défis, les réalités et les problèmes d’un ordre professionnel;
- avoir un grand sens des responsabilités sociales;
- avoir une grande capacité d’écoute, de compréhension et de respect des autres et être capable de se rallier;
- avoir le courage d’agir;
- être capable d’exercer un jugement indépendant de ses intérêts personnels;
- être intègre;
- avoir une connaissance adéquate des enjeux en matière de santé dentaire au Québec ou avoir la capacité d’acquérir rapidement cette connaissance.
Rémunération
Un jeton de présence est octroyé aux administrateurs pour leur participation aux réunions du CA. Les frais de repas, d’hébergement, de déplacement et de temps de déplacement sont remboursés, le cas échéant, aux taux octroyés par la politique en vigueur.
Diversité et inclusion
L’Ordre reconnaît la force de l’inclusion dans la profession et la richesse des points de vue diversifiés. Il encourage tous ses membres à soumettre leur candidature, afin que le conseil d’administration tende à une représentativité de genre et d’identité et qu’il reflète la diversité culturelle et démographique de la société québécoise.