Press Releases

2015

May 6 - L’Ordre des dentistes du Québec salue le dépôt du projet de loi sur le tabac (French only)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate


L’Ordre des dentistes du Québec salue le dépôt
du projet de loi sur le tabac


Montréal, le 6 mai 2015  –  L’Ordre des dentistes du Québec se réjouit du projet de loi sur le tabac déposé hier à l’Assemblée nationale par la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Lucie Charlebois. Les mesures proposées auront une incidence certaine sur la lutte au tabagisme et sur la santé de la population.

L’Ordre félicite notamment le gouvernement de prendre au sérieux le problème de la fumée secondaire et d’agir pour protéger les enfants lorsqu’ils sont en voiture, un endroit clos où le problème de la fumée secondaire est criant.

Même dans certains lieux extérieurs, la concentration de particules peut être dangereuse, et c’est pourquoi il est important de protéger les employés et les non-fumeurs en rendant les terrasses publiques sans fumée, une mesure proposée dans le projet de loi.

L’Ordre espère maintenant que la législation sera bonifiée au cours du processus législatif afin, notamment, de considérer la question de la fumée secondaire dans les immeubles résidentiels.

Notre organisation salue ce dépôt et souhaite une adoption rapide de ce projet de loi. Il est crucial de le mettre en place rapidement afin de favoriser la réduction du tabagisme au Québec et de protéger davantage les non-fumeurs et les enfants contre la fumée secondaire.


À propos de l’Ordre des dentistes du Québec

L’Ordre des dentistes du Québec regroupe plus de 4 975 dentistes. Sa mission est d’assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d’éthique et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.


– 30 –

April 1st - Mois de la santé buccodentaire 2015 (French only)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate


Mois de la santé buccodentaire 2015
L’Ordre des dentistes du Québec rappelle
que la bouche peut en dire long sur la santé globale d’une personne


Montréal, le 1er avril 2015  –  L’Ordre des dentistes du Québec souligne le Mois de la santé buccodentaire 2015, tenu en avril, en menant une campagne de sensibilisation. Ayant pour thème « Votre bouche en dit bien plus long que vous le pensez », la campagne de l’Ordre met en relief les liens qui unissent santé buccodentaire et santé globale.

Comme l’explique le Dr Barry Dolman, président de l’Ordre des dentistes du Québec : « Des études ont établi des liens entre les maladies des gencives et certaines autres maladies. Ces liens s’expliqueraient par le fait que les bactéries de la plaque dentaire, ou les produits qu’elles sécrètent, voyagent dans les vaisseaux sanguins et atteignent différents organes du corps humain. Ainsi, les maladies des gencives peuvent constituer un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires et respiratoires. »

Au moyen d’une campagne média et d’une tournée d’entrevues, l’Ordre proposera des façons simples de conserver une bonne santé buccodentaire. L’Ordre invitera également les Québécois à visiter régulièrement le portail maboucheensante.com, qui offre un accès rapide à des renseignements fiables permettant de prendre en charge sa santé buccodentaire à tout âge.

« Nous sommes heureux de profiter du Mois de la santé buccodentaire pour sensibiliser la population à l’importance de conserver une bonne santé buccodentaire et pour lui fournir de l’information de qualité », conclut le Dr Barry Dolman.


À propos de l’Ordre des dentistes du Québec

L’Ordre des dentistes du Québec regroupe plus de 4 900 dentistes. Sa mission est d’assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d’éthique et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.


– 30 –

March 16 - Votre bouche en dit bien plus long que vous le pensez (French only)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate


Votre bouche en dit bien plus long
que vous le pensez


Montréal, le 16 mars 2015  –  L’Ordre des dentistes du Québec lance aujourd’hui une campagne d’éducation à la radio et dans les magazines qui vise à faire connaître l’importance de la santé buccodentaire et ses liens avec la santé globale, de même qu’à diriger le public vers son portail, maboucheensante.com.

Échelonnée sur cinq semaines, la campagne, qui a pour signature « Votre bouche en dit bien plus long que vous le pensez », comporte entre autres quatre messages radio de 15 secondes. Les messages en français seront diffusés sur le réseau Rouge FM et au 98,5 FM tandis que leurs équivalents anglais seront diffusés sur Virgin et The Beat. Cinq capsules-conseils de 30 secondes seront également diffusées à heures fixes sur le réseau Rouge FM.

Des publireportages paraîtront par ailleurs dans les numéros d’avril de quatre magazines destinés à un lectorat féminin (Moi & Cie, Châtelaine, Coup de pouce et 7 Jours).

Pour entendre les messages radio, rendez-vous sur le site maboucheensante.com, onglet Articles.


À propos de l’Ordre des dentistes du Québec

L’Ordre des dentistes du Québec regroupe plus de 4 900 dentistes. Sa mission est d’assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d’éthique et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.


– 30 –

January 26 - L’Ordre des dentistes du Québec fait de la santé buccodentaire des aînés une priorité (French only)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate


L’Ordre des dentistes du Québec fait de la santé buccodentaire
des aînés une priorité


Montréal, le 26 janvier 2015  –  À la suite de la parution récente d’articles sur l’état de la santé buccodentaire des aînés québécois dans le Journal de Montréal, l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ) réitère qu’il juge la situation préoccupante et maintient sa volonté de poursuivre ses représentations afin de faire reconnaître la santé buccodentaire comme un volet d’intervention de premier ordre auprès des personnes âgées et des adultes en perte d’autonomie.

Depuis plusieurs mois, l’ODQ multiplie les représentations auprès des élus pour faire en sorte que la santé buccodentaire soit incluse parmi les priorités de santé publique, particulièrement en ce qui concerne les aînés et les enfants. D’ailleurs, lors de deux commissions parlementaires sur le sujet, les représentants de l’ODQ ont insisté pour que tout patient admis dans un CHSLD subisse un examen de la bouche obligatoire. Ils ont aussi prôné une meilleure formation des intervenants du milieu de la santé au chapitre des soins d’hygiène dentaire et un meilleur accès aux soins à domicile.

« Nos aînés méritent les meilleurs soins de santé possible, et la santé buccodentaire en fait partie, affirme le Dr Barry Dolman, président de l’ODQ. Nous allons poursuivre nos représentations auprès des élus afin d’accroître l’accès aux soins. Nous allons de plus intensifier nos travaux afin de proposer des solutions novatrices et efficaces en vue d’améliorer la santé buccodentaire des personnes âgées et, par conséquent, leur santé globale. »


À propos de l’Ordre des dentistes du Québec

L’Ordre des dentistes du Québec regroupe plus de 4 900 dentistes. Sa mission est d’assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d’éthique et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.


– 30 –

2014

October 30 - Les escouades « Ma bouche en santé »
prennent d’assaut les rues de Montréal! (French only)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate


Les escouades « Ma bouche en santé »
prennent d’assaut les rues de Montréal!


Montréal, le 30 octobre 2014 –  Demain, jour de l’Halloween, l’Ordre des dentistes du Québec mènera une campagne d’information et de sensibilisation auprès des parents et des jeunes enfants dans les rues de la métropole. Cette campagne insistera sur l’importance d’adopter et de maintenir de bonnes pratiques d’hygiène dentaire, surtout en cette journée de l’année où la consommation de friandises atteint des sommets.

Pour l’occasion, des escouades « Ma bouche en santé » de l’Ordre seront postées à divers endroits pour distribuer des brosses à dents ainsi qu’un amusant signet véhiculant un message de prévention. On retrouvera ces escouades le matin, à l’entrée de stations de métro ciblées, à l’heure du lunch, à l’angle des rues Peel et René-Lévesque, et en début de soirée dans des fêtes de quartier.

L’objectif de cette campagne qui cible tant les enfants que leurs parents est de s’assurer qu’Halloween ne rime pas avec carie. En effet, chaque fois qu’un enfant ou un adulte mange un aliment ou boit un liquide sucré, des particules restent sur les dents et entre les dents, ce qui occasionne un risque accru de développer des caries dentaires.

Si elles ne sont pas éliminées par le brossage et la soie dentaire, les bactéries présentes dans la bouche transforment les sucres de ces particules en acides. Ces acides attaquent l’émail des dents et, à la longue, causent la carie.

L’Ordre des dentistes invite petits et grands à porter une attention particulière à la santé de leur bouche, car elle joue un rôle essentiel dans leur état de santé général. Pour en savoir plus, consultez le site maboucheensante.com.


À propos de l’Ordre des dentistes du Québec

L’Ordre des dentistes du Québec regroupe plus de 4 900 dentistes. Sa mission est d’assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d’éthique et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.


– 30 –

October 16 - L’Ordre des dentistes encourage la population de Richmond
à participer à la consultation sur l’avenir de la fluoration de l’eau (French only)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate


L’Ordre des dentistes encourage la population de Richmond
à participer à la consultation sur l’avenir de la fluoration de l’eau


Montréal, le 16 octobre 2014 –  L’Ordre des dentistes du Québec encourage la population de Richmond à participer à la consultation sur la question du maintien de la fluoration de l’eau potable, qui aura lieu le 19 octobre prochain.

À l’instar de l’Organisation mondiale de la santé, de l’Association dentaire canadienne et des autorités québécoises de santé publique, l’Ordre des dentistes du Québec considère que la fluoration de l’eau est une mesure de santé publique efficace, sécuritaire et peu coûteuse pour contrer la carie dentaire chez les personnes de tous âges.

Par ailleurs, des études ont démontré que chaque dollar investi réduit considérablement les coûts de soins buccodentaires. Il est en effet estimé que pour une famille québécoise de quatre personnes, la fluoration peut représenter des économies annuelles de 320 $ sur les soins buccodentaires, mais aussi des économies par rapport à tous les autres coûts associés à un meilleur état de santé général.

À cet égard, et dans le but d’améliorer la santé dentaire de tous les Québécois, l’Ordre des dentistes du Québec encourage l’utilisation du fluor et donne son appui aux organisations qui ont pour objectif de promouvoir la fluoration des eaux auprès des municipalités du Québec.


À propos de l’Ordre des dentistes du Québec

L’Ordre des dentistes du Québec regroupe plus de 4 900 dentistes. Sa mission est d’assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d’éthique et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.


– 30 –

September 26 - Le projet Bouche B entend redonner le sourire aux Québécois plus démunis (French only)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Ordre des Dentistes du Québec


Le projet Bouche B entend redonner
le sourire aux Québécois plus démunis


Une initiative pro bono de la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec
est lancée en partenariat avec trois organismes sociaux.


Montréal, le 26 septembre 2014 – La Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec est fière d’annoncer le lancement de sa toute nouvelle initiative, le projet Bouche B. Cette initiative pro bono offrira des services gratuits à des clientèles vulnérables par l’entremise de partenariats établis avec des organismes qui agissent auprès de ces publics.

La Fondation a déjà conclu des ententes avec trois organismes, soit l’Association des centres jeunesse du Québec, la Fondation du Dr Julien et PAS de la rue, qui dessert des personnes de 55 ans et plus en difficulté. Ces organismes recommanderont à la Fondation des patients ayant des besoins urgents.

« Cette initiative s’inscrit directement dans la mission de la Fondation de l’Ordre, qui consiste à favoriser l’accès aux soins dentaires des personnes plus démunies et plus vulnérables de la société », soutient le président de la Fondation, le Dr Pierre Tessier.

Le projet Bouche B prévoit s’appuyer sur des dentistes prêts à offrir gratuitement des soins dentaires de base à des patients en difficulté. Cette initiative tire son origine d’un programme pro bono mis de l’avant l’an dernier dans la région de la Mauricie.

« Des dents saines sont une composante incontournable d’une bonne santé globale, ajoute le Dr Tessier. Il est donc important que des personnes dans le besoin puissent avoir accès à des soins buccodentaires malgré leurs difficultés financières, car cela permettra d’éviter des problématiques plus graves et plus coûteuses pour notre système de santé. Nous sommes fiers de la participation des dentistes à ce projet et nous espérons l’étendre dans plusieurs régions du Québec au cours des prochains mois. »

Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec à l’adresse suivante : www.fodq.ca.


À propos de l’Ordre des dentistes du Québec

L’Ordre des dentistes du Québec regroupe plus de 4 900 dentistes. Sa mission est d’assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d’éthique et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.


– 30 –

May 26 - Dans le cadre des Journées dentaires internationales du Québec
L’Ordre des dentistes du Québec remet 20 000 $ à la Croix-Rouge (French only)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Ordre des Dentistes du Québec


Dans le cadre des Journées dentaires internationales du Québec
L’Ordre des dentistes du Québec remet 20 000 $
à la Croix-Rouge



Montréal, le 26 mai 2014 – Samedi dernier au Palais des congrès de Montréal, l’Ordre des dentistes du Québec présentait la conférence-bénéfice Tragédie de Lac-Mégantic : identification des victimes dans le cadre des Journées dentaires internationales du Québec, son congrès annuel.

Cette conférence au profit de la Croix-Rouge canadienne, Division du Québec était animée par des experts ayant fait partie de l’équipe chargée d’identifier les victimes de cette tragédie, dont des odontologistes membres de l’Ordre des dentistes.

L’Ordre des dentistes du Québec a été en mesure de remettre la somme de 20 000 $ à la Croix-Rouge, représentée par madame Genevieve Dery, conseillère aux événements majeurs, Philanthropie. Ce don sera consacré au programme d’aide destiné aux victimes de la tragédie de Lac-Mégantic, mis sur pied par la Croix-Rouge.


À propos des Journées dentaires internationales du Québec

Le plus important congrès dentaire au Canada avec plus de 12 000 participants, les Journées dentaires internationales du Québec réunissent des dentistes québécois et des membres de l’équipe dentaire. Cet événement constitue pour les participants une formidable occasion d’enrichir leurs connaissances et de s’assurer que les Québécois continuent de bénéficier de soins de la plus haute qualité.


À propos de l’Ordre des dentistes du Québec

L’Ordre des dentistes du Québec regroupe plus de 4 900 dentistes. Sa mission est d’assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d’éthique et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.


– 30 –

May 21 - Les dentistes et leur équipe se donnent rendez-vous aux 44es Journées dentaires internationales du Québec (French only)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Ordre des Dentistes du Québec


Les dentistes et leur équipe se donnent rendez-vous aux 44es Journées
dentaires internationales du Québec



Montréal, le 21 mai 2014 – Le congrès annuel de l’Ordre des dentistes du Québec, connu sous le nom des Journées dentaires internationales du Québec (JDIQ), aura lieu cette année du 23 au 27 mai, au Palais des congrès de Montréal. Les représentants des médias sont invités à y prendre part.

Un rendez-vous incontournable
Le plus important congrès dentaire au Canada avec plus de 12 000 participants, ce rendez-vous annuel réunit des dentistes québécois et des membres de l’équipe dentaire. Les JDIQ constituent pour les participants une formidable occasion d’enrichir leurs connaissances et de s’assurer que les Québécois continuent de bénéficier de soins de la plus haute qualité.

Activité au profit de la Croix-Rouge
Parmi les activités à souligner, mentionnons la conférence-bénéfice Tragédie de Lac-Mégantic : identification des victimes, présentée le samedi 24 mai de 8 h 30 à 15 h 30. Cette conférence sera animée par des experts ayant fait partie de l’équipe chargée d’identifier les victimes de cette tragédie, dont des odontologistes membres de l’Ordre des dentistes. Tous les profits seront remis à la Croix-Rouge.

Une nouvelle application pratique
Dans le but d’améliorer constamment l’expérience des participants, les JDIQ leur proposent cette année la nouvelle application mobile JDIQ2014 (offerte gratuitement sur AppStore et sur Google play). Simple et conviviale, cette application leur permettra de consulter le programme scientifique sur leur téléphone intelligent ou leur tablette et de bâtir leur horaire personnalisé de conférences et de visites au salon des exposants.

Cap sur les nouveautés!
Les participants aux JDIQ seront invités à visiter le salon des exposants afin de se familiariser avec les plus récentes nouveautés en matière de produits, de services et d’équipement.


À propos de l’Ordre des dentistes du Québec

L’Ordre des dentistes du Québec regroupe plus de 4 900 dentistes. Sa mission est d’assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d’éthique et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.


– 30 –

May 16 - L’Ordre des dentistes du Québec annonce les récipiendaires des prix Hommage et Honneur 2014 (French only)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Ordre des Dentistes du Québec


L’Ordre des dentistes du Québec annonce les récipiendaires
des prix Hommage et Honneur 2014



Montréal, le 16 mai 2014 – Le 24 mai prochain, le président de l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ), le Dr Barry Dolman, remettra le prix Hommage 2014 de l’ODQ au Dr Guy Boisclair lors de la Soirée du président, présentée dans le cadre des Journées dentaires internationales du Québec. À cette occasion, le Dr Dolman décernera également le prix Honneur de l’ODQ à M. Pierre Blain, directeur général du Regroupement provincial des comités des usagers.

Six décennies consacrées à la promotion de la santé dentaire
Le récipiendaire du prix Hommage 2014, le Dr Guy Boisclair, a été choisi en raison de son engagement aussi soutenu que remarquable à l’égard de la promotion de la santé buccodentaire. Titulaire d’un doctorat en médecine dentaire et d’une spécialisation en hygiène dentaire publique de l’Université de Montréal, le Dr Boisclair a exercé en cabinet privé pendant quelques années pour ensuite se joindre comme professionnel au ministère de la Santé et des Services sociaux et au Département de santé communautaire de Trois-Rivières.

Membre de nombreux comités de travail, le Dr Boisclair a participé à plusieurs projets de recherche touchant les jeunes et les aînés. Il a publié des chroniques dentaires dans de nombreux médias de sa région tout en défendant diverses causes, dont la fluoration de l’eau potable ainsi que la distribution du lait dans les écoles et l’interdiction d’y offrir des boissons gazeuses.

Administrateur de l’ODQ représentant la région Mauricie–Bois-Francs pendant près de 25 ans, le Dr Boisclair a également été secrétaire de la Société dentaire de la Mauricie pendant plus de 30 ans. Il a notamment piloté le Mois de la santé buccodentaire en Mauricie et au Centre-du-Québec pendant 25 ans.

Membre de l’Ordre de La Vérendrye, la plus haute distinction accordée par la Ville de Trois-Rivières, le Dr Boisclair a également reçu le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec en 2007 et le Mérite de l’Association provinciale de la santé publique du Québec en 2008. Il est aussi récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés (2011), qui visait à souligner son engagement, sa détermination et son influence au sein de la communauté.

Remis depuis 2007, le prix Hommage de l’Ordre des dentistes du Québec vise à reconnaître l’apport exceptionnel d’un membre au développement de la profession, en lien avec le mandat de promotion de la santé buccodentaire et de protection du public de l’Ordre. À titre de récipiendaire du prix Hommage 2014, le Dr Boisclair recevra une œuvre d’art en verre soufflé qui évoque les différents matériaux utilisés en dentisterie, dont l’or, la porcelaine et le titane, et qui symbolise l’avenir et l’excellence.

Défendre les droits des usagers
Les membres du conseil d’administration de l’ODQ sont heureux d’annoncer que le prix Honneur est décerné cette année à M. Pierre Blain, directeur général du Regroupement provincial des comités des usagers, un organisme qui a pour mandat de défendre les droits des usagers dans le réseau de la santé et des services sociaux et de contribuer à l’amélioration de la qualité et des services offerts.

Dès son arrivée en poste en 2010, M. Blain a mis sur pied la Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux afin de sensibiliser la population à ses droits en matière de santé, la santé dentaire comprise.

L’ODQ souhaite saluer son engagement à l’égard de la défense des droits des usagers et sa contribution à l’amélioration de la qualité des services offerts. Il souhaite aussi reconnaître la remarquable contribution de M. Blain aux travaux du comité sur l’accès aux soins de l’ODQ, mis sur pied en mars 2013 pour faire le point sur la situation entourant l’accès aux soins buccodentaires au Québec et trouver des pistes de solution aux problèmes soulevés.

Bénévole depuis 35 ans, M. Blain a siégé à de nombreux conseils d’administration dans les domaines de la santé, des arts, de la gastronomie et du tourisme. Il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en 2012 et la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec en 2013.

Le prix Honneur de l’ODQ vise à reconnaître, de façon ponctuelle, des personnes qui ne sont pas membres de l’Ordre, des entreprises ou des organismes à but non lucratif qui se sont démarqués en contribuant de façon significative à l’amélioration de la santé des Québécois, compte tenu du lien étroit qui existe entre la santé générale et la santé buccodentaire. À titre de récipiendaire du prix Honneur 2014, M. Blain recevra une sculpture en verre soufflé.
 

À propos de l’Ordre des dentistes du Québec

L’Ordre des dentistes du Québec regroupe plus de 4 900 dentistes. Sa mission est d’assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d’éthique et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.


– 30 –

April 25 - L’accès aux soins dentaires pour les moins de 10 ans : un programme essentiel selon l’Ordre des dentistes (French only)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Ordre des Dentistes du Québec


L’accès aux soins dentaires pour les moins de 10 ans :
un programme essentiel selon l’Ordre des dentistes



Montréal, le 25 avril 2014 – L’Ordre des dentistes du Québec tient à réagir à un article paru ce matin dans le quotidien La Presse+, dans lequel était évoquée la fin possible de la gratuité des examens dentaires pour les enfants de moins de 10 ans.

En vertu de son mandat de protection du public, l’Ordre des dentistes se dit inquiet des répercussions qu’une telle décision pourrait avoir sur la santé buccodentaire et globale des enfants québécois.

« Toute diminution de l’accès aux soins dentaires nous préoccupe grandement, et encore plus quand elle touche les enfants, déclare le Dr Barry Dolman, président de l’Ordre des dentistes du Québec. Des dents saines sont une composante essentielle d’une bonne santé globale, et il est important que les jeunes puissent avoir accès à des examens dentaires à fréquence régulière. »

L’Ordre entend faire des représentations auprès du ministre de la Santé et des Services sociaux et du ministre des Finances afin de connaître les intentions du gouvernement à ce sujet. « Nous avons bon espoir que les décideurs gouvernementaux reconnaîtront l’importance de protéger l’accès aux soins buccodentaires pour les enfants », ajoute le Dr Dolman.

 

À propos de l’Ordre des dentistes du Québec

L’Ordre des dentistes du Québec regroupe plus de 4 900 dentistes. Sa mission est d’assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d’éthique et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.


– 30 –

April 16 - L’Ordre des dentistes salue l’initiative du Collège des médecins (French only)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Ordre des Dentistes du Québec


Parution d’un guide d’exercice sur l’apnée obstructive du sommeil
et les autres troubles respiratoires du sommeil
L’Ordre des dentistes salue l’initiative
du Collège des médecins



Montréal, le 16 avril 2014 – Dans un communiqué publié le 9 avril dernier, le Collège des médecins du Québec annonçait la publication d’un guide d’exercice sur l’apnée obstructive du sommeil et les autres troubles respiratoires du sommeil. À cette occasion, le Collège a tenu à rappeler à la population l’importance d’avoir reçu un diagnostic d’un médecin avant de se procurer des appareils associés au traitement des troubles respiratoires du sommeil.

Le Dr Barry Dolman, président de l’Ordre des dentistes du Québec, salue cette initiative. « L’Ordre des dentistes tient à assurer le Collège des médecins de la pleine collaboration de ses membres dans le traitement des patients souffrant de troubles respiratoires du sommeil, affirme-t-il. La collaboration entre les dentistes et les médecins est essentielle lorsqu’il est question de protection du public. »

 

À propos de l’Ordre des dentistes du Québec

L’Ordre des dentistes du Québec regroupe plus de 4 900 dentistes. Sa mission est d’assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d’éthique et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.


– 30 –

April 14 - maboucheensante.com: Everything You Want to Know About Oral Health

PRESS RELEASE
For immediate release
Ordre des Dentistes du Québec


maboucheensante.com:
Everything You Want to Know About Oral Health


Montreal, April 14, 2014 – The Ordre des dentistes du Québec is launching the English version of its maboucheensante.com site today, with the goal of offering the public a source of quality information on health and oral care. The portal, launched last fall, is the centrepiece of the Order’s new advertising campaign now going strong on television, radio and the Web.

The dynamic, user-friendly site designed for the general public is overflowing with useful information and practical tips. The Mouth 101 section, as its name indicates, provides basic information on oral health, but there are also sections aimed at specific age groups: children, teens, adults and seniors. There are video clips, too, on subjects such as cavities, tooth whitening and gum disease.

About the Ordre des dentistes du Québec

The Ordre des dentistes du Québec represents over 4,900 dentists. Its mission is to ensure the quality of dental services by maintaining high professional and ethical standards, and to promote oral health among Quebecers.

– 30 –

April 8 - Élections provinciales 2014 : l’Ordre des dentistes du Québec félicite le nouveau premier ministre du Québec, Philippe Couillard (French only)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Ordre des Dentistes du Québec


Élections provinciales 2014 : l’Ordre des dentistes du Québec
félicite le nouveau premier ministre du Québec,
Philippe Couillard



Montréal, le 8 avril 2014 – L’Ordre des dentistes du Québec félicite Philippe Couillard pour son élection à titre de premier ministre du Québec et de député de Roberval. L’Ordre offre également son entière collaboration au nouveau gouvernement afin de faire de la santé buccodentaire une priorité.

« Au nom de l’Ordre et de tous ses dirigeants, je veux féliciter Philippe Couillard pour son élection à la tête d’un gouvernement majoritaire, déclare le Dr Barry Dolman, président de l’Ordre des dentistes du Québec. Je tiens également à féliciter tous les élus, quel que soit leur parti, qui nous représenteront au cours des quatre prochaines années, et particulièrement les professionnels issus du milieu de la santé. »

Plusieurs dossiers importants seront priorisés par l’Ordre des dentistes, tels que l’inclusion des dentistes dans le Dossier Santé Québec, les soins aux personnes en perte d’autonomie et la modernisation des lois professionnelles. De plus, dans le but de favoriser l’accès à des soins buccodentaires de qualité, l’Ordre des dentistes déposera, au cours des prochaines semaines, les conclusions de son comité sur l’accès aux soins buccodentaires. Les recommandations du comité seront composées d’initiatives concrètes pour améliorer la santé buccodentaire des Québécois et, par conséquent, leur santé globale.

« Nous espérons que le nouveau gouvernement prêtera une oreille attentive à nos recommandations et que le futur ministre de la Santé reconnaîtra les soins de santé buccodentaire comme des services de première ligne qui font partie de la santé globale », conclut le Dr Dolman.

 

À propos de l’Ordre des dentistes du Québec

L’Ordre des dentistes du Québec regroupe plus de 4 900 dentistes. Sa mission est d’assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d’éthique et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.


– 30 –

April 1 - Oral Health Month 2014: The Ordre des dentistes du Québec emphasizes the importance of taking care of your mouth

PRESS RELEASE
For immediate release
Ordre des Dentistes du Québec


Oral Health Month 2014:
The Ordre des dentistes du Québec emphasizes the importance of taking care of your mouth


Montreal, April 1, 2014 – April is Oral Health Month. The Ordre des dentistes du Québec wants to take the opportunity to remind people of the connections between dental health and general health, and to encourage them to take care of their mouths and teeth. 

Parents have an essential role to play in this regard. “Good dental habits start at home,” says Dr. Barry Dolman, President of the Order. “It’s up to parents to teach their children good habits right from the beginning. That includes brushing their teeth, ideally after every meal, and flossing daily.”

Maintaining good dental health also means regular checkups by a dentist, regardless of one’s age.

The Order is offering the public a source of quality information on health and oral care with its maboucheensante.com website, a user-friendly portal packed with useful information. The portal, launched last fall, is the centrepiece of the Order’s new advertising campaign on television, radio and the Web, in April.

About the Ordre des dentistes du Québec

The Ordre des dentistes du Québec represents over 4,900 dentists. Its mission is to ensure the quality of dental services by maintaining high professional and ethical standards, and to promote oral health among Quebecers.

– 30 –

March 19 - The Ordre des dentistes du Québec Marks World Oral Health Day 2014

PRESS RELEASE
For immediate release
Ordre des Dentistes du Québec


The Ordre des dentistes du Québec Marks
World Oral Health Day 2014


Montreal, March 19, 2014 – On March 20 every year, World Oral Health Day is a time to highlight the importance of oral health and its links with general health. An initiative of the World Dental Federation, this year’s WOHD recalls the direct impact of good dental health on daily life. Hence the theme, “Celebrating healthy smiles.”

“It goes without saying that we have to think about our oral health every day,” explains Dr. Barry Dolman, President of the Ordre des dentistes du Québec. “But it’s important to take the time to celebrate the benefits of a healthy mouth, too. That’s why we have World Oral Health Day.”

“The Order wants to offer the public a source of quality information on health and oral care with its maboucheensante.com website, a user-friendly portal packed with useful information. The portal, launched last fall, is the centrepiece of the Order’s new advertising campaign on television, radio and the Web, until April 13. Watch and listen for it!

About the Ordre des dentistes du Québec

The Ordre des dentistes du Québec represents over 4,900 dentists. Its mission is to ensure the quality of dental services by maintaining high professional and ethical standards, and to promote oral health among Quebecers.

– 30 –

March 17 - The Ordre des dentistes du Québec Launches a Campaign To Put a Spotlight on Its Maboucheensante.com Website

PRESS RELEASE
For immediate release
Ordre des Dentistes du Québec


The Ordre des dentistes du Québec Launches a Campaign
To Put a Spotlight on Its Maboucheensante.com Website


Montreal, March 17, 2014 – Today the Ordre des dentistes du Québec launched the next phase in its advertising campaign, this time introducing the general public to its maboucheensante.com website, an essential reference for oral health.

The campaign will run from March 17 to April 13. It includes two humorous 30-second television spots in which people display a surprising level of knowledge about oral health, thanks to everything they’ve learned from the maboucheensante.com site. The spots will appear on 10 French-language networks. There will also be a radio message in English and Web banners published on sites popular with the general public. An English version of the website will be available soon.

“For the Ordre des dentistes du Québec, it is important that Quebecers have access to a source of quality information about oral health and oral care,” explains ODQ President Dr. Barry Dolman. “With this initiative the Order is continuing its mission of increasing awareness, by inviting everyone to visit maboucheensante.com, a user-friendly portal packed with valuable advice.”

In the television spot, the profession is symbolized by a dentist's lamp and its benevolent glow. The campaign was designed by the Über agency.

About the Ordre des dentistes du Québec

The Ordre des dentistes du Québec represents over 4,900 dentists. Its mission is to ensure the quality of dental services by maintaining high professional and ethical standards, and to promote oral health among Quebecers.

– 30 –

February 19 - Conditions de vie des adultes hébergés en centre d'hébergement et de soins de longue durée : les soins buccodentaires doivent être pris en compte (French only)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Ordre des Dentistes du Québec


Conditions de vie des adultes hébergés en centre d’hébergement et de soins de longue durée : les soins buccodentaires doivent être pris en compte



Montréal, le 19 février 2014 – L’Ordre des dentistes du Québec présentera aujourd’hui un mémoire auprès de la Commission de la santé et des services sociaux dans le cadre des travaux liés au mandat d’initiative sur les conditions de vie des adultes hébergés en centre d’hébergement et de soins de longue durée.

Lors de cette présentation, le président de l’Ordre, le Dr Barry Dolman, insistera sur l’importance de la santé buccodentaire dans le maintien d’une bonne santé globale, et ce, particulièrement auprès des personnes qui résident en centre d’hébergement et dans un établissement de soins de longue durée. Accompagné du Dr André Lavallière, dentiste-conseil en santé publique, du Dr Christian Caron, fondateur et directeur du Centre d’excellence pour la santé buccodentaire et le vieillissement et directeur du programme de formation spécialisée en gérodontologie de l’Université Laval, et de Me Caroline Daoust, directrice générale de l’Ordre, le Dr Dolman proposera notamment d’intégrer un diagnostic et un plan de soins buccodentaires dans l’examen global des patients admis dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée.

L’Ordre offrira par ailleurs au gouvernement son entière collaboration dans l’élaboration d’initiatives et dans la mise en place de structures qui permettront de contribuer à la qualité de vie des résidents des centres d’hébergement et de soins de longue durée. Rappelons que l’Ordre dévoilera en avril 2014 les conclusions des travaux de son comité sur l’accès aux soins.

Le mémoire de l’Ordre des dentistes est disponible au www.odq.qc.ca.

 

À propos de l’Ordre des dentistes du Québec

L’Ordre des dentistes du Québec regroupe plus de 4 900 dentistes. Sa mission est d’assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d’éthique et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.


– 30 –

February 5 - L’Ordre des dentistes appuie la décision de Trois-Rivières de dire oui à la fluoration de l’eau potable (French Only)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Ordre des Dentistes du Québec


L’Ordre des dentistes appuie la décision de Trois-Rivières
de dire oui à la fluoration de l’eau potable


Montréal, le 5 février 2014 – L’Ordre des dentistes du Québec se réjouit de la décision prise récemment par le conseil municipal de Trois-Rivières en faveur de la levée du moratoire sur la fluoration de l’eau, imposé depuis le printemps 2013. Trois-Rivières devient ainsi la première grande ville du Québec à participer au programme national de fluoration de l’eau.

À l’instar de l’Organisation mondiale de la santé, de l’Association dentaire canadienne et des autorités québécoises de santé publique, l’Ordre des dentistes du Québec considère que la fluoration de l’eau est une mesure de santé publique efficace, sécuritaire et peu coûteuse pour contrer la carie dentaire chez les personnes de tous âges.

À cet égard, et dans le but d’améliorer la santé dentaire de tous les Québécois, l’Ordre des dentistes du Québec encourage l’utilisation du fluor et donne son appui aux organisations qui ont pour objectif de promouvoir la fluoration des eaux auprès des municipalités du Québec.

À propos de l’Ordre des dentistes du Québec

L’Ordre des dentistes du Québec regroupe plus de 4 800 dentistes. Sa mission est d’assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d’éthique et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.

– 30 –