Structure administrative
L’Ordre des dentistes du Québec compte sur les directions et les services suivants pour s’acquitter de ses fonctions.
Cette direction met en application les décisions et les orientations du conseil d’administration, du comité exécutif et du président. Elle assure le mandat légal et les grandes fonctions définies dans le Code des professions, la Loi sur les dentistes et les règlements qui en découlent. Cette direction coordonne aussi les activités des autres directions de l’Ordre.
Cette direction est responsable de la gestion et de la mise à jour du tableau des membres. Elle gère en outre les demandes d’équivalence de diplôme et de formation des dentistes formés à l’étranger, ainsi que les demandes des dentistes souhaitant exercer en société. La direction assure également le secrétariat du conseil de discipline, du comité de révision et du comité d’arbitrage et de conciliation des comptes. Elle assume la responsabilité de l’ensemble des programmes et des activités reliés au développement et à l’exploitation des systèmes informatisés.
Cette direction coordonne les activités de formation des dentistes en fonction des besoins identifiés et le cadre réglementaire. Le congrès de l’Ordre, les Journées dentaires internationales du Québec, les formations offertes tout au long de l’année ainsi que les formations obligatoires font partie du panier de services de la direction. De plus, la direction soutient les dentistes en élaborant des lignes directrices et divers documents en lien avec tous les domaines de la médecine dentaire et son exercice. Elle fournit des informations ponctuelles et en continu aux membres. Elle s’assure que la formation universitaire est en adéquation avec les compétences à acquérir pour exercer la profession de dentiste. Elle est de plus chargée de développer un processus uniforme pour les stages imposés par le comité exécutif ou requis par un membre et d’en faire le suivi. La direction assure le secrétariat du comité de la formation des dentistes, du comité des jeunes membres et du comité du développement de l’exercice de la médecine dentaire.
Cette direction a pour mandat de planifier et de gérer de façon optimale les ressources financières, matérielles et informatiques de l’Ordre. Elle travaille en étroite collaboration avec les autres directions et participe à la détermination et à l’atteinte des objectifs stratégiques organisationnels.
La direction des affaires publiques et des communications conçoit et met en œuvre des stratégies et initiatives de communication en lien avec la mission de l’Ordre et ses priorités stratégiques. Elle est notamment responsable du plan de communication annuel, du Journal de l’Ordre et de l’ensemble de ses publications officielles. La direction veille aussi à assurer le maintien de l’image de marque de l’organisation et coordonne la mise à jour du site Web.
Cette direction assure le soutien logistique et technique des Journées dentaires internationales du Québec, le congrès annuel de l’Ordre des dentistes du Québec. Elle voit aussi à l’application du Règlement sur la formation continue obligatoire des dentistes et coordonne les travaux du comité du développement de l’exercice de la médecine dentaire.
Cette direction assure la gestion des ressources humaines et participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des divers programmes et politiques de l’Ordre en cette matière. Elle voit à la dotation en personnel, à la gestion de la formation et du développement professionnel ainsi qu’à la gestion de la rémunération et des avantages sociaux. De plus, elle a pour mandat de planifier et de gérer de façon optimale les ressources matérielles de l’Ordre quant aux projets d’immobilisations, à la gestion des locaux et des espaces de même qu’à la sécurité.
Cette direction est responsable des activités de surveillance de la qualité de l’exercice des dentistes et voit à la réalisation et à la coordination du Programme de surveillance générale de l’Ordre, en vue d’assurer la protection du public. Elle coordonne les travaux du comité d’inspection professionnelle et soutient les inspecteurs dans la réalisation de leur mandat. Elle conseille les membres de l’Ordre relativement à la réglementation en vigueur et aux normes de pratique. Elle coordonne également le Programme de suivi individualisé destiné aux membres présentant un problème de santé physique ou psychique susceptible de compromettre la qualité de leur pratique.
Cette direction est responsable de l’administration générale, de la gestion des activités courantes et de la conduite des affaires du Fonds d’assurance-responsabilité professionnelle de l’Ordre des dentistes. Elle met en œuvre les orientations du comité de décision en matière d’assurance de la responsabilité professionnelle et voit à la planification, à l’organisation, au contrôle et à la coordination des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles liées au Fonds.
Cette direction voit à la bonne conduite des activités requises pour permettre à l’Ordre des dentistes de remplir le mandat qui lui est conféré par le Code des professions. Ainsi, le syndic et les syndics adjoints peuvent faire enquête lorsqu’ils sont informés de la possibilité qu’un dentiste ait commis une infraction aux lois professionnelles et aux règlements d’application de ces lois, dont le Code de déontologie des dentistes.