Ce prix vise à honorer un employé, un membre d’un comité ou un bénévole, dentiste ou non, qui a œuvré au sein de l’Ordre des dentistes et soutenu sa mission par sa contribution exceptionnelle. Son nom, le prix Robert-Salois, a été choisi en l’honneur de celui qui a notamment été président de l’Ordre des dentistes de 1994 à 2006, président de la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec et membre fondateur de la Fédération canadienne des organismes de réglementation dentaire, qu’il a présidée en 2006.

En 2024, l’Ordre a décerné le prix Robert-Salois à titre posthume à Constance Lemieux, décédée l’an dernier.
Au cours de sa carrière, Mme Lemieux a été haute dirigeante au Mouvement Desjardins et au Groupe financier La Capitale. Elle s’est impliquée activement au sein du conseil d’administration de l’Ordre comme administratrice représentante du public, de 2018 à 2022.
Jusqu’à tout récemment, Mme Lemieux était présidente du comité d’audit et de placements du Fonds d’assurance-responsabilité professionnelle de l’Ordre des dentistes du Québec (Fonds). Ses vastes connaissances dans le domaine de l’assurance ont d’ailleurs été essentielles lors de l’intégration des activités du Fonds à celles de l’Ordre des dentistes.
Le premier prix Robert-Salois a été remis au Dr Jacques Boileau, qui œuvre dans le domaine de la médecine dentaire depuis plus de cinq décennies. Membre de diverses organisations nationales et internationales, le Dr Boileau a consacré une grande partie de sa carrière aux domaines de l’expertise médico-légale et de l’assurance. On lui doit notamment de nombreuses chroniques et conférences dans lesquelles il a su communiquer ses conseils aux membres de l’Ordre des dentistes qui ont ainsi pu mieux gérer les risques associés à leur pratique.