Ce prix vise à honorer un employé, un membre d’un comité ou un bénévole, dentiste ou non, qui a œuvré au sein de l’Ordre des dentistes et soutenu sa mission par sa contribution exceptionnelle. Son nom, le prix Robert-Salois, a été choisi en l’honneur de celui qui a notamment été président de l’Ordre des dentistes de 1994 à 2006, président de la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec et membre fondateur de la Fédération canadienne des organismes de réglementation dentaire, qu’il a présidée en 2006.

Rigueur et dévouement au service d’une grande mission
Le prix Robert-Salois 2025 est remis à Alain Boisvert, un homme de chiffres au grand cœur. Administrateur aguerri au sein de l’Ordre, il a mis son expertise financière au service d’une mission bien plus vaste : la protection du public.
Sa carrière impressionnante dans la fonction publique l’avait déjà préparé à gérer avec rigueur. Mais ce qui a marqué ses collègues, c’est son désir sincère de changer les choses. Alain Boisvert ne s’est pas limité à équilibrer les colonnes de chiffres : il a pleinement embrassé la mission de l’Ordre, s’impliquant concrètement pour que chaque décision ait un impact positif.
Par sa contribution exceptionnelle, il a soutenu activement le travail des comités et des équipes de l’Ordre. Ce prix souligne son dévouement, son intégrité et sa volonté d’améliorer le système pour tous. Merci, M. Boisvert, et toutes nos félicitations!
En 2024, l’Ordre a décerné le prix Robert-Salois à titre posthume à Constance Lemieux, décédée l’an dernier.
Au cours de sa carrière, Mme Lemieux a été haute dirigeante au Mouvement Desjardins et au Groupe financier La Capitale. Elle s’est impliquée activement au sein du conseil d’administration de l’Ordre comme administratrice représentante du public, de 2018 à 2022.
Jusqu’à tout récemment, Mme Lemieux était présidente du comité d’audit et de placements du Fonds d’assurance-responsabilité professionnelle de l’Ordre des dentistes du Québec (Fonds). Ses vastes connaissances dans le domaine de l’assurance ont d’ailleurs été essentielles lors de l’intégration des activités du Fonds à celles de l’Ordre des dentistes.
Le premier prix Robert-Salois a été remis au Dr Jacques Boileau, qui œuvre dans le domaine de la médecine dentaire depuis plus de cinq décennies. Membre de diverses organisations nationales et internationales, le Dr Boileau a consacré une grande partie de sa carrière aux domaines de l’expertise médico-légale et de l’assurance. On lui doit notamment de nombreuses chroniques et conférences dans lesquelles il a su communiquer ses conseils aux membres de l’Ordre des dentistes qui ont ainsi pu mieux gérer les risques associés à leur pratique.