Please note that some pages are only available in French.

Modernisation du programme d’inspection professionnelle : plus efficace et adapté à votre réalité

À compter de septembre 2025, l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ) mettra en œuvre un programme d’inspection professionnelle modernisé afin d’offrir un meilleur accompagnement aux dentistes et de contribuer à l’amélioration de la qualité de leurs services.

Cette approche fait suite à une révision complète du programme actuel et permettra notamment de concentrer les efforts aux bons endroits.

Ce qui change concrètement

La tenue de cabinet et l’évaluation de la compétence clinique seront désormais inspectées séparément et à des moments différents.

  • Visite d’inspection en tenue de cabinet
    • ​​​​​​Celle-ci touchera tous les dentistes exerçant à la même adresse professionnelle.
    • Un rapport d’inspection unique sera acheminé à tous les dentistes du cabinet (propriétaires et dentistes invités), puisqu’ils partagent les mêmes responsabilités à cet égard.
    • Cela éliminera les visites répétées au sein du même cabinet sur une courte période, lorsque des dentistes différents sont inspectés à tour de rôle, comme c’est le cas dans le cadre du programme actuel.
    • L’Ordre diminuera ainsi les inconvénients pour les dentistes, tout en améliorant son efficacité.
  • Évaluation de la compétence clinique
    • Le volet portant sur l’évaluation des compétences professionnelles cliniques (p. ex. l’appréciation du profil de pratique, la mise à jour des connaissances cliniques et scientifiques en fonction des domaines d’exercice, la tenue de dossiers, les résultats cliniques et radiologiques, etc.) se déroulera par visioconférence.
    • Cette approche favorisera une rencontre individuelle collaborative entre un inspecteur et un collègue dentiste, peu importe leur localisation géographique respective dans la province.
  • Les dentistes seront sélectionnés en fonction d’une évaluation des facteurs de risques liés à leur pratique, permettant à l’Ordre de concentrer ses inspections là où les bénéfices seront les plus importants.
  • Environ 75% des inspections réalisées annuellement le seront en fonction de facteurs de risque, tandis qu’environ 25% seront sélectionnées de façon aléatoire.
  • Les dentistes nouvellement inscrits à l’Ordre feront l’objet d’un programme particulier afin d’évaluer les compétences attendues en fonction de leur domaine d’exercice et de les sensibiliser, en début de carrière, sur différents aspects déontologiques et éthiques liés à la profession.

À partir de quand?

Le nouveau programme d’inspection entrera en vigueur le 1er septembre 2025 et sera effectif pour les inspections prévues à compter de cette date.

Pour en savoir plus

Visionnez notre vidéo explicative et consultez le programme complet.