Voici les principales questions qui nous sont posées au sujet de la formation continue.
Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
Communiquez avec nous :
[email protected] | 514 875-8511, poste 2290
Voici les principales questions qui nous sont posées au sujet de la formation continue.
Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
Communiquez avec nous :
[email protected] | 514 875-8511, poste 2290
Tous les membres inscrits au tableau de l’Ordre sont tenus de se conformer aux exigences du Règlement, à moins d’en être partiellement ou totalement dispensés.
Les principales exigences sont indiquées dans la section Vos obligations.
Une activité de formation continue permet d’accumuler 1 UFC par heure. Lorsque l’activité de formation continue prend la forme d’un atelier pratique, celle-ci permet d’accumuler 2 UFC par heure.
Les activités admissibles sont :
Les activités non-admissibles comprennent :
Pour offrir une formation, vous n’avez pas besoin de demander l’approbation de l’Ordre. Cependant, certaines conditions doivent être respectées :
Oui, un formateur peut déclarer des UFC pour sa participation. Chaque heure de préparation de la formation à offrir permet d’accumuler 3 UFC, pour un maximum de 10 UFC par période de référence.
Nous vous suggérons de déclarer les UFC au fur et à mesure dans votre registre de formation afin de ne pas en oublier. Cependant, vous devez le faire au plus tard le 30 avril de chaque année.
Non, les unités ne peuvent pas être reportées sur une autre période de référence, et ce, même si elles excèdent 90 UFC.
Non, un membre ayant le statut de membre retraité au Tableau de l’Ordre est automatiquement dispensé des obligations en matière de formation continue.
Pour déclarer votre participation à un cours universitaire, vous devez tenir compte des heures admissibles liées uniquement au suivi de la matière. Par exemple, un cours de 1 crédit peut représenter 15 heures de suivi, excluant le temps consacré aux laboratoires, aux travaux pratiques, au travail personnel, aux stages et aux examens. Vous pouvez vous référer aux heures mentionnées dans le plan de cours pour déterminer le nombre exact d'unités que vous pouvez déclarer.
Il est important de noter qu'une résidence ou un programme de spécialité ne donne pas droit à des unités de formation continue.
De plus, seules les formations suivies au sein d'une faculté de médecine dentaire peuvent être déclarées dans le cadre des organismes reconnus. Toute autre formation universitaire devra être comptabilisée dans les « Autres UFC ».
Depuis octobre 2024, toutes les formations suivies sur Dentoform sont automatiquement inscrites dans votre registre de formation continue. Cependant, les formations complétées avant cette date doivent être ajoutées manuellement.
À compter du congrès 2025, la participation aux Journées dentaires internationales du Québec (JDIQ) sera automatiquement inscrite dans votre registre de formation continue. Toutefois, les attestations des éditions précédentes devront être ajoutées manuellement.
L’Ordre peut exiger tous les documents nécessaires pour vérifier la participation du dentiste aux activités déclarées dans son registre de formation continue.
Vous êtes considéré en défaut et le processus d'avis de défaut sera mis en application.
Après le 30 avril de chaque année, le dentiste dont le registre est incomplet sera en défaut et le processus d'avis de défaut sera mis en application.
Le conseil d’administration lèvera la sanction lorsque vous aurez remédié au défaut en accumulant les heures de formation requises.
Le dentiste dont la radiation a été levée par le conseil d’administration et qui souhaite redevenir membre en règle au tableau de l’Ordre doit s’y réinscrire et satisfaire aux conditions des articles 46 et 46.0.1 du Code des professions. Il doit également acquitter les frais pour sa réinscription au tableau.
Les formations acceptées sont énumérées dans la section Formation en réanimation cardiorespiratoire.
Vous devez d’abord sélectionner « RCR » comme type d’activité. De plus, la formation en RCR doit avoir été suivie auprès d’un organisme certificateur reconnu par l’Ordre. Vous devez vous assurer de sélectionner cet organisme parmi ceux proposés dans le menu déroulant, et non entrer un nouvel organisme.
Pour être reconnue, la formation doit porter spécifiquement sur l’un ou plusieurs des éléments suivants :
Plusieurs formations répondant à ces critères sont offertes sur le portail Dentoform, sous le sujet « Éthique et déontologie ». Il suffit de vous connecter à la plateforme pour y accéder.
Vous devez sélectionner « Cours/Formation en éthique et déontologie » comme type d’activité pour que la pastille devienne verte.
Pour accéder au portail Dentoform, vous devrez vous connecter en entrant votre numéro de permis et votre mot de passe.