Le Règlement sur la formation continue obligatoire des dentistes détermine le cadre des activités de formation continue que doivent suivre les dentistes ou une classe d’entre eux pour maintenir, mettre à jour, améliorer ou approfondir les connaissances et habiletés liées à l’exercice de la profession ou pour combler des lacunes d’ordre général constatées par l’Ordre.

Un minimum de 90 unités de formation continue (UFC)* par période de référence de référence de trois ans est exigé. La présente période de référence a débuté le 1er avril 2020 et se terminera le 31 mars 2023.

De ces 90 UFC obligatoires :

  1. un minimum de 15 UFC par année;
  2. un minimum de 30 UFC dans le cadre d’activités offertes par des organismes et des établissements reconnus par l’Ordre, y compris les Journées dentaires internationales du Québec (JDIQ);
  3. un minimum de 3 UFC dans le cadre d’une activité de formation en réanimation cardiorespiratoire dispensée par un organisme ou un formateur certifié;
  4. un minimum de 3 UFC dans le cadre d’une activité de formation en éthique et déontologie en lien avec l’exercice de la profession;
  5. tout autre type d’activité organisée ou imposée par l’Ordre.

Le Règlement prévoit que tous les membres inscrits au tableau de l’Ordre, que ce soit à titre de membre actif ou inactif, doivent répondre aux obligations qui y sont contenues. Il est possible de faire une demande de dispense selon certains motifs.

Le Règlement exige un minimum de 3 UFC par période de référence dans le cadre d’une formation initiale ou de recertification en réanimation cardiorespiratoire (RCR) de base ou avancée, y compris l’utilisation du défibrillateur externe automatisé, dispensée par un organisme ou un formateur certifié.

Les formations en RCR offertes uniquement en mode virtuel ne sont pas reconnues par l’Ordre des dentistes du Québec.

Où suivre une formation?

Voici les quatre organismes reconnus par l’Ordre pour offrir la formation en RCR :

Vous pouvez suivre une formation auprès d’un autre dispensateur, pourvu que ce dernier soit certifié par l’un ou l’autre des organismes mentionnés ci-dessus.

Formation minimale exigée

  • RCR-DEA adultes/enfants, volet pratique avec instructeur
  • Pour les dentistes pratiquant la sédation, la formation en RCR pour professionnel de la santé est exigée.

Fréquence de la certification

La certification en RCR-DEA est exigée tous les deux ans. (Trousse d’urgence en cabinet dentaire).

La certification SIR (Soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire), l’équivalent au RCR pour professionnel de la santé de Cœur et AVC, est maintenant d’une durée d’un an et non plus de deux ans. Par conséquent, les dentistes suivant cette formation doivent se recertifier chaque année.

L’Ordre peut imposer aux dentistes ou à certains d’entre eux de suivre une activité de formation particulière en raison notamment d’une réforme législative ou réglementaire, d’un changement normatif ou s’il estime qu’une lacune affectant la qualité de l’exercice de la profession le justifie.

Un stage ou un cours de perfectionnement imposé en vertu du premier alinéa de l’article 55 du Code des professions ou du Règlement sur les stages et les cours de perfectionnement de l’Ordre des dentistes du Québec ne constitue pas une activité de formation continue admissible.

Le Règlement exige que les membres de l’Ordre suivent une formation en éthique et déontologie par période de référence en lien avec l’exercice de la profession. Ainsi, tous les dentistes inscrits au tableau ont l’obligation de suivre la formation en éthique et déontologie adaptée à la pratique de la médecine dentaire, dispensée par l’Ordre des dentistes du Québec.

L’Ordre a conçu une formation adaptée à la pratique de la médecine dentaire qui est offerte gratuitement en ligne et obligatoire pour tous les membres de l’Ordre. La formation est accessible dans le portail Dentoform.

Chaque année, au plus tard le 30 avril, vous devez déclarer toutes vos activités de formation continue dans votre registre de formation continue, et ce, en tenant compte de ce qui suit :

  • Vous devez déclarer vous-même toutes les activités que vous avez suivies, même celles suivies lors des JDIQ, dans le cadre de la tournée de l’Ordre et sur Dentoform.
  • La déclaration dans votre registre doit contenir :
    1. le type d’activité;
    2. la date;
    3. le nom de l’organisme ou de l’établissement;
    4. le titre de l’activité de formation;
    5. la durée de l’activité.

Nous vous invitons à visionner cette vidéo pour découvrir les diverses fonctions du registre et apprendre comment y déclarer vos UFC.

Activités admissibles

Aux fins de la détermination des activités de formation continue admissibles, l’Ordre prend en considération les critères suivants :

  • le contenu de l’activité de formation;
  • le lien entre l’activité de formation et l’exercice de la profession;
  • les objectifs poursuivis dans le cadre de l’activité de formation, lesquels doivent être énoncés de façon claire et précise;
  • les qualifications du formateur en lien avec le sujet traité dans le cadre de l’activité de formation;
  • le cas échéant, la qualité de la documentation accompagnant l’activité de formation;
  • le cas échéant, la qualité de l’évaluation post-activité de formation;
  • l’attestation de participation de présence à l’activité de formation.

Une même activité de formation ne peut être comptabilisée qu’une seule fois par période de référence.

Ressources

Pour en savoir plus sur la réglementation et les modalités concernant la formation continue obligatoire des dentistes, vous pouvez consulter ces documents :

Des questions?