Formation obligatoire


Apnée obstructive du sommeil

Depuis le 15 septembre dernier, les dentistes du Québec sont invités à mettre à niveau leurs connaissances sur l'apnée obstructive du sommeil (AOS) en suivant une formation obligatoire conçue par des experts réputés.

Au terme de cette formation, vous serez non seulement mieux informés sur l’AOS, mais aussi éclairés quant au rôle, aux compétences et aux responsabilités des professionnels de la santé, médecins comme dentistes, impliqués dans le dépistage et le traitement de cette condition.

Vous avez jusqu’au 31 mars 2021 pour suivre la formation et accumuler ainsi des unités de formation continue (UFC) qui compteront parmi vos 30 UFC obligatoires, en vertu du nouveau Règlement sur la formation continue obligatoire des dentistes. À noter que la formation est aussi offerte en anglais.

Pour vous inscrire à la formation en français
Pour vous inscrire à la formation en anglais

Il est possible d’obtenir une dispense si vous avez suivi une formation sur le dépistage de l’AOS d’au moins six heures, équivalente à celle de l’Ordre des dentistes.
Demande de dispense par reconnaissance d'équivalence pour une formation obligatoire

Pour toute question sur cette formation, vous pouvez communiquer avec nous à l'adresse formation@odq.qc.ca.

Formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR)

Malgré la pandémie, les formations en réanimation cardiorespiratoire (RCR) destinées aux professionnels de la santé continuent d’être offertes, grâce aux précautions prises par les organismes qui les proposent.

* L'offre des formations RCR peut varier (cours offert en présentiel ou sous la forme hybride combinant présentiel et virtuel. Il est important de noter que les formations en RCR offertes uniquement en mode virtuelle ne sont pas reconnues par l’Ordre des dentistes du Québec. À noter que certains organismes peuvent offrir de la formation dans votre clinique si le nombre de participants s’y prête. N’hésitez pas à vous informer.

Où suivre la formation?

Voici les organismes reconnus dans le cadre du Règlement sur la formation continue obligatoire des dentistes :
* Notez que vous pouvez suivre une formation auprès d'un autre dispensateur, pourvu que ce dernier soit certifié par l’un ou l’autre des organismes reconnus par l’Ordre mentionnés ci-dessus. L’attestation ou la carte de certification délivrée par le dispensateur devrait faire mention de cette certification. De plus, au moment d’entrer vos unités de formation continue dans le registre, vous devrez indiquer l’avoir suivie auprès de l’organisme certificateur, et non du dispensateur.

Par exemple, si vous avez suivi votre formation avec 123 RCR inc., organisme reconnu par Ambulance Saint-Jean, vous devrez entrer Ambulance Saint-Jean dans le registre, et non 123 RCR inc.

Formation minimale exigée
  • RCR-DEA adultes/enfants, volet pratique avec instructeur

Attestation

La carte remise à la fin de votre formation servira d’attestation.

Éthique et déontologie

L’Ordre rendra disponible à ses membres une formation en éthique et déontologie.