Il existe trois classes de membres établies aux fins de la cotisation : membre actif, membre résident et membre inactif.

Membre actif

Le membre actif exerce la profession de dentiste au sens de la section V de la Loi sur les dentistes, à savoir les activités exclusives à la profession qui y sont définies, ou occupe une fonction exigeant qu’il soit membre de l’Ordre.

Le membre actif doit souscrire au Fonds d’assurance-responsabilité professionnelle de l’Ordre des dentistes du Québec (FARPODQ), sauf s’il fournit une preuve indiquant qu’une assurance lui est offerte par son employeur.

Membre résident

Le membre résident poursuit des études postdoctorales de deuxième ou de troisième cycle ou suit un programme de résidence dans une faculté de médecine dentaire d’une université québécoise. Il n’exerce des activités professionnelles que dans le cadre de son programme de formation ou de résidence.

Le membre résident doit souscrire au FARPODQ, sauf s’il fournit une preuve indiquant qu’une assurance lui est offerte par l’université au sein de laquelle il poursuit son programme de formation.

Membre inactif

Le membre inactif déclare, à l’Ordre et au FARPODQ, ne pas exercer la profession de dentiste au sens de la section V de la Loi sur les dentistes ou ne pas occuper une fonction exigeant qu’il soit membre de l’Ordre.

Le membre inactif peut demeurer inscrit au tableau de l’Ordre dans les cas suivants :

  • Retraite
  • Période d’invalidité pour cause de maladie
  • Congé de maternité ou parental
  • Études prolongées
  • Séjour temporaire à l’étranger

Ce membre conserve les avantages suivants :

  • Cotisation réduite établie à 15 % de la cotisation fixée pour le membre actif régulier
  • Droit d’utiliser le titre de « Docteur » ou de « Docteure »
  • Droit de vote aux élections de l’Ordre
  • Participation gratuite aux Journées dentaires internationales du Québec
  • Accès aux publications de l’Ordre

Le membre inactif peut cesser d’être inscrit au tableau de l’Ordre s’il démissionne.

Avant de reprendre vos activités professionnelles, vous devrez communiquer avec l’Ordre au 514 875-8511, poste 2263, pour l’étude de votre dossier.

Membre démissionnaire

Si vous devez démissionner de façon temporaire ou permanente du tableau de l’Ordre (p. ex. grossesse, congé personnel, changement de carrière, déménagement à l’extérieur du Québec), vous devez compléter le formulaire Déclaration relative à la cessation d’exercice au Québec et l’acheminer par courriel à l’adresse [email protected].

Votre souscription au FARPODQ vous sera remboursée au prorata des mois complets au cours desquels vous n’avez pas exercé la médecine dentaire suivant votre démission.

Lorsque vous démissionnez du tableau de l’Ordre, vous ne pouvez plus exercer la médecine dentaire et vous présenter comme dentiste.

Réinscription au tableau

Pour vous réinscrire au tableau de l’Ordre, veuillez écrire à l’adresse [email protected]. Des frais s’appliqueront lors de la réinscription.

Des questions?