Un dentiste au Canada doit être capable de fournir des soins de santé buccodentaires pour le bénéfice des individus et des communautés en respectant leur culture (adapté à partir du document CBDP).

Le référentiel éducationnel de l’AFDC est un outil conceptuel destiné aux programmes de médecine dentaire canadiens. Ce référentiel identifie cinq domaines de compétences que doivent développer les diplômés des programmes de médecine dentaire canadiens afin d’être prêts à débuter la pratique de la médecine dentaire générale.

Compétences globales

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Composantes de la compétence 1 Connaissances-Habiletés-Aptitudes (CHA)
1.1 Comprendre et appliquer les principes éthiques et les normes professionnelles dans la pratique de la dentisterie. (CM2015)
  • Connaître les obligations éthiques et juridiques (p. ex., les exigences de confidentialité, la délégation des tâches, les exigences de formation continue, les soins axés sur le patient).
  • Mettre en place des mesures visant à prévenir la transmission de maladies infectieuses.
1.2 Appliquer les principes de la communication efficace, y compris la communication avec les patients, les membres de l’équipe dentaire et d’autres professionnels de la santé. (CM2015)
  • Établir une communication efficace avec les patients et leurs familles.
  • Collaborer de manière interprofessionnelle avec d’autres professionnels de la santé.
1.3 Démontrer des habiletés interpersonnelles de base dans la pratique de la dentisterie, y compris la gestion du temps et la gestion de la pratique. (CM2015)
  • Gérer efficacement le temps et les ressources dans un environnement de pratique dentaire.
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Composantes de la compétence 2 Connaissances-Habiletés-Aptitudes (CHA)
2.1 Démontrer un engagement envers le patient et la profession par l’application des pratiques exemplaires et en adhérant à des normes éthiques de haut niveau.
  • Mettre en place des mesures visant à prévenir la transmission de maladies infectieuses.
2.2 Démontrer un engagement envers la société par la reconnaissance et le respect du contrat social en matière de soins de santé buccodentaires.
  • Prendre des mesures appropriées lorsque des signes d’abus et / ou de négligence sont observés.
  • Mettre en place des mesures visant la prévention des urgences médicales dans la pratique dentaire.
2.3 Démontrer un engagement envers sa santé et son bien-être afin de favoriser la prestation de soins optimaux aux patients.
  • Gérer les risques professionnels inhérents à la pratique de la dentisterie.
2.4 Démontrer un engagement envers la profession par le respect des normes et la participation à la réglementation de la profession.
  • Connaître les obligations éthiques et juridiques (p. ex., les exigences de confidentialité, la délégation des tâches, les exigences de formation continue, les soins axés sur le patient).
Composantes de la compétence 3 Connaissances-Habiletés-Aptitudes
3.1 Développer une relation thérapeutique professionnelle avec les patients et leur famille.
  • Communiquer efficacement avec les patients, les parents, les tuteurs, le personnel, les pairs, les autres professionnels de la santé et le public.
3.2 Recueillir et synthétiser des renseignements précis et pertinents, en tenant compte des points de vue des patients et de leur famille.
  • Communiquer efficacement avec les patients, les parents, les tuteurs, le personnel, les pairs, les autres professionnels de la santé et le public.
  • Obtenir la plainte principale du patient ainsi que les antécédents médicaux, psychosociaux et dentaires.
3.3 Mobiliser les patients et leur famille afin d’élaborer des plans qui reflètent leurs besoins et leurs buts en matière de soins de santé buccodentaire.
  • Discuter avec le patient des résultats, des diagnostics, de l’étiologie, des risques, des bénéfices, du temps de traitement requis, des coûts, des responsabilités et des pronostics liés aux options de traitement.
  • Obtenir un consentement éclairé et une acceptation écrite de la part du patient.
3.4 Documenter l’information recueillie lors de la rencontre et la partager afin d’optimiser la prise de décision clinique et la sécurité des patients dans le respect du secret professionnel.
  • Tenir des dossiers de patient exacts et complets.
3.5 Travailler efficacement avec les autres dentistes et d’autres professionnels de la santé.
  • Communiquer les informations pertinentes sur le patient, aux fins de consultation / de transfert vers d’autres professionnels de la santé.
3.6 Collaborer avec des dentistes et d’autres professionnels de la santé afin de prévenir les malentendus, gérer les divergences et résoudre les conflits.
  • Communiquer les informations pertinentes sur le patient, aux fins de de consultation / de transfert vers d’autres professionnels de la santé.
  • Communiquer efficacement avec les patients, les parents, les tuteurs, le personnel, les pairs, les autres professionnels de la santé et le public.
3.7 Assurer le transfert d’un patient vers un autre professionnel de la santé pour une continuité de soins efficace et sécuritaire.
  • Communiquer les informations pertinentes sur le patient, aux fins de consultation / de transfert vers d’autres professionnels de la santé.
Composantes de la compétence 4 Connaissances-Habiletés-Aptitudes
4.1 Mettre en oeuvre des processus d’amélioration continue de sa pratique professionnelle.
  • Mettre en place des mesures visant la prévention des urgences médicales dans la pratique dentaire.
  • Gérer les risques professionnels inhérents à la pratique de la dentisterie.
  • Connaître les principes d’administration de la pratique, de la gestion financière et de la gestion du personnel.
4.2 Utiliser judicieusement les technologies de l’information au service du soin des patients.
  • Maintenir de façon précise et complète le dossier-patient d’une manière confidentielle.
  • Évaluer la documentation scientifique et mettre en pratique les recommandations qui en découlent après avoir mesuré le niveau de preuve pouvant soutenir leur bien-fondé.
4.3 Appliquer les données probantes disponibles dans sa pratique professionnelle.
  • Évaluer la documentation scientifique et mettre en pratique les recommandations qui en découlent après avoir mesuré le niveau de preuve pouvant soutenir leur bien-fondé.
Composantes de la compétence 5 Connaissances-Habiletés-Aptitudes
5.1 Travailler avec les patients afin de prendre en compte les déterminants qui peuvent affecter leur santé.
  • Reconnaître les déterminants de la santé buccodentaire.
5.2 Travailler avec les patients et leur famille afin d’accroître les occasions d’améliorer ou le maintenir leur santé.
  • Promouvoir des mesures de prévention contre les maladies buccales et les blessures face à certains risques identifiés.
5.3 Répondre aux besoins de promotion de la santé buccodentaire d’une communauté ou de la population.
  • Faire la promotion de la santé buccodentaire au sein des communautés.

Compétences spécifiques