- Compétence 1 : Soins en partenariat avec le patient et ses proches
- Compétence 2 : Professionnalisme
- Compétence 3 : Communication et collaboration
- Compétence 4 : Gestion de l’information et de la pratique
- Compétence 5 : Promotion de la santé
Un dentiste au Canada doit être capable de fournir des soins de santé buccodentaires pour le bénéfice des individus et des communautés en respectant leur culture (adapté à partir du document CBDP).
Le référentiel éducationnel de l’AFDC est un outil conceptuel destiné aux programmes de médecine dentaire canadiens. Ce référentiel identifie cinq domaines de compétences que doivent développer les diplômés des programmes de médecine dentaire canadiens afin d’être prêts à débuter la pratique de la médecine dentaire générale.
Compétences globales
Composantes de la compétence 1 | Connaissances-Habiletés-Aptitudes (CHA) |
---|---|
1.1 Comprendre et appliquer les principes éthiques et les normes professionnelles dans la pratique de la dentisterie. (CM2015) |
|
1.2 Appliquer les principes de la communication efficace, y compris la communication avec les patients, les membres de l’équipe dentaire et d’autres professionnels de la santé. (CM2015) |
|
1.3 Démontrer des habiletés interpersonnelles de base dans la pratique de la dentisterie, y compris la gestion du temps et la gestion de la pratique. (CM2015) |
|
Composantes de la compétence 2 | Connaissances-Habiletés-Aptitudes (CHA) |
---|---|
2.1 Démontrer un engagement envers le patient et la profession par l’application des pratiques exemplaires et en adhérant à des normes éthiques de haut niveau. |
|
2.2 Démontrer un engagement envers la société par la reconnaissance et le respect du contrat social en matière de soins de santé buccodentaires. |
|
2.3 Démontrer un engagement envers sa santé et son bien-être afin de favoriser la prestation de soins optimaux aux patients. |
|
2.4 Démontrer un engagement envers la profession par le respect des normes et la participation à la réglementation de la profession. |
|
Composantes de la compétence 3 | Connaissances-Habiletés-Aptitudes |
---|---|
3.1 Développer une relation thérapeutique professionnelle avec les patients et leur famille. |
|
3.2 Recueillir et synthétiser des renseignements précis et pertinents, en tenant compte des points de vue des patients et de leur famille. |
|
3.3 Mobiliser les patients et leur famille afin d’élaborer des plans qui reflètent leurs besoins et leurs buts en matière de soins de santé buccodentaire. |
|
3.4 Documenter l’information recueillie lors de la rencontre et la partager afin d’optimiser la prise de décision clinique et la sécurité des patients dans le respect du secret professionnel. |
|
3.5 Travailler efficacement avec les autres dentistes et d’autres professionnels de la santé. |
|
3.6 Collaborer avec des dentistes et d’autres professionnels de la santé afin de prévenir les malentendus, gérer les divergences et résoudre les conflits. |
|
3.7 Assurer le transfert d’un patient vers un autre professionnel de la santé pour une continuité de soins efficace et sécuritaire. |
|
Composantes de la compétence 4 | Connaissances-Habiletés-Aptitudes |
---|---|
4.1 Mettre en oeuvre des processus d’amélioration continue de sa pratique professionnelle. |
|
4.2 Utiliser judicieusement les technologies de l’information au service du soin des patients. |
|
4.3 Appliquer les données probantes disponibles dans sa pratique professionnelle. |
|
Composantes de la compétence 5 | Connaissances-Habiletés-Aptitudes |
---|---|
5.1 Travailler avec les patients afin de prendre en compte les déterminants qui peuvent affecter leur santé. |
|
5.2 Travailler avec les patients et leur famille afin d’accroître les occasions d’améliorer ou le maintenir leur santé. |
|
5.3 Répondre aux besoins de promotion de la santé buccodentaire d’une communauté ou de la population. |
|