Conformément au Code des professions, vous devez faire connaître à l’Ordre tous les lieux où vous exercez la profession, et ce, sans égard à la fréquence et à la durée des activités que vous y exercez.

À défaut d’inscrire un domicile professionnel, l’adresse de votre domicile personnel sera utilisée. Rappelons que cette adresse est affichée au tableau de l’Ordre; elle est donc accessible à tous.

Modification d’un lieu d’exercice

Pour permettre aux dentistes d’accéder au Dossier santé Québec (DSQ), la Régie de l’assurance maladie du Québec a collaboré avec l’Ordre pour obtenir les renseignements professionnels de nature publique concernant ses membres.

Ces renseignements servent à constituer le Registre des intervenants, soit la liste des dentistes qui sont autorisés à accéder au DSQ, et le Registre des organismes, soit la liste de tous les établissements où exercent les membres de l’Ordre. Pour que vous soyez dûment inscrit à ces registres, vos renseignements doivent être à jour.

Pour modifier vos coordonnées personnelles, votre adresse de correspondance et vos lieux d’exercice, accédez à Mon dossier.

Cessation temporaire ou définitive des activités

Vous devez aviser l’Ordre de votre intention de cesser de pratiquer dans les meilleurs délais, puisque des informations importantes doivent vous être transmises à cet effet.

Important
Dans tous les cas, assurez-vous que l’adresse courriel et que toutes les informations qui figurent dans votre dossier sont valides.

Courriel de correspondance

Selon le Code des professions, tous les membres ont l’obligation de fournir à l’Ordre une adresse courriel de correspondance établie à leur nom. Cette adresse est celle utilisée par l’Ordre pour communiquer avec vous.

Comme des informations confidentielles vous concernant peuvent vous être transmises, vous devez vous assurer d’être la seule personne à y avoir accès. Cette adresse peut prendre diverses formes, dans la mesure où vous l’avez créée pour votre propre usage. Les adresses génériques (p. ex. [email protected]) ne sont toutefois pas acceptées. Notez que cette adresse n’est pas communiquée au public.

Le Code des professions prévoit que la transmission d’un document à l’adresse courriel de correspondance pourra remplacer une transmission par la poste à votre domicile (soit l’adresse de votre lieu de travail ou, à défaut, votre adresse résidentielle). À moins qu’un autre mode de communication soit prescrit, c’est donc par courriel que l’Ordre communiquera avec vous.

Vous ne pouvez pas refuser de recevoir les communications de l’Ordre qui relèvent des activités prévues au Code des professions, par exemple :

  • Avis d’élection ou de convocation à l’assemblée générale annuelle
  • Avis de renouvellement de votre inscription au tableau de l’Ordre
  • Avis et correspondance relatifs aux lois et règlements et à leur application

Des questions?