Au Québec, la profession de dentiste est une profession d’exercice exclusif. Ainsi, toute personne qui souhaite l’exercer doit détenir un permis délivré par l’Ordre des dentistes du Québec (Ordre) et être inscrite au tableau des membres. Il n’est pas requis d’être résident permanent ou citoyen canadien pour obtenir un permis de l’Ordre.

Le permis est un document officiel attestant que son détenteur a satisfait à toutes les conditions et, par conséquent, qu’il est autorisé à exercer la médecine dentaire au Québec.

Le comité d’admission de l’Ordre examine et décide de toute candidature à l’exercice de la profession; il se réunit une fois par mois.

Candidats à l’exercice de la profession – Finissants des facultés de médecine dentaire

Une fois l’obtention du diplôme universitaire et la réussite de l’examen administré par le Bureau national d’examen dentaire confirmées, l’Ordre invite les finissants concernés à lui faire parvenir le formulaire Demande d’obtention d’un permis d’exercice, d’un certificat de spécialiste ou de réinscription et les documents requis.

Candidats à l’exercice de la profession – Autres

Les candidats doivent faire parvenir à l’Ordre le formulaire Demande d’obtention d’un permis d’exercice, d’un certificat de spécialiste ou de réinscription et les documents requis, dont le ou les certificats de conduite professionnelle, au moins 15 jours ouvrables avant la tenue de la prochaine réunion du comité d’admission.

Toute demande non complétée avant cette date sera présentée lors de la réunion subséquente du comité.

Important
Conformément aux exigences de la Charte québécoise de la langue française, les candidats de tous les ordres professionnels du Québec doivent démontrer leur capacité à travailler en français. Nous vous invitons à consulter les exigences en la matière.

Formulaires à télécharger

Formulaire A1 : Demande d’obtention de permis d’exercice, de certificat de spécialiste ou de réinscription

Consulter

Formulaire C2 : Certificat de conduite professionnelle

Consulter

Formulaire A3.1 : Confirmation d’inscription – programme d’études postdoctorales (pour les candidats admis dans un programme d’études postdoctorales)

Consulter

Prestation de serment

L’Ordre des dentistes du Québec veille à l’organisation des séances de prestation de serment des nouveaux dentistes.

Droits et frais

Pour obtenir un permis, un certificat de spécialiste ou une réinscription au tableau et pour vous inscrire au tableau des membres de l’Ordre, vous devrez acquitter des frais.

En plus de votre inscription au tableau des membres, vous devrez souscrire au Fonds d’assurance-responsabilité professionnelle de l’Ordre des dentistes du Québec. Pour toute question à ce sujet, veuillez consulter le site Web du Fonds.

Des questions?

Veuillez écrire à l’adresse [email protected].

Commissaire à l’admission aux professions

En cas d’insatisfaction dans le processus d’admission ou de délivrance d’un permis, tout candidat à l’exercice de la profession peut s’adresser gratuitement au Commissaire à l’admission aux professions.