Vous trouverez dans cette section des réponses à des questions fréquemment posées par le public au Bureau du syndic de l’Ordre des dentistes du Québec. Cette foire aux questions se veut un soutien de première ligne et ne s’applique pas à toutes les circonstances. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir de plus amples informations.

Questions

Même si peu de ressources sont disponibles pour le moment, certaines conditions pourraient vous rendre admissible à un programme d’aide spécifique. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le lien Dentaccès.ca

Pour connaître les services dentaires couverts par le régime public, vous devez vous adresser à la Régie de l’assurance maladie du Québec ou consulter son site Web.

Il est important, au moment de prendre votre rendez-vous, de vérifier si le dentiste que vous souhaitez consulter participe ou non au régime d’assurance maladie du Québec, car une minorité de dentistes n’y prennent pas part.

Il est important de savoir qu’une demande d’enquête déposée au Bureau du syndic n’est pas le recours approprié pour obtenir un dédommagement, dans le cas où vous estimeriez avoir subi des préjudices à la suite d’une faute professionnelle commise par un dentiste. Pour ce faire, vous devez plutôt vous adresser aux tribunaux civils. Ici encore, nous vous invitons, si possible, à discuter d’abord avec votre dentiste pour lui communiquer vos insatisfactions et obtenir des réponses à vos questions.

Si vous croyez qu’un dentiste a commis un manquement à ses obligations déontologiques, c’est-à-dire aux devoirs que lui impose l’exercice de la profession, vous pouvez formuler une demande d’enquête auprès du Bureau du syndic. Si possible, avant toute chose, nous vous invitons à discuter avec votre dentiste pour lui communiquer vos insatisfactions et obtenir des réponses à vos questions.

Veuillez consulter le formulaire conçu par l’Ordre des dentistes du Québec pour vous aider à déposer une demande d’enquête à l’égard d’un dentiste.

L’Ordre des dentistes du Québec n’offre pas de services de consultation. Par conséquent, nous ne pouvons vous recevoir à nos bureaux pour vous examiner ou vous offrir des traitements.

Si vous n’êtes pas satisfait d’un traitement reçu, nous vous invitons à en discuter d’abord avec votre dentiste afin de lui communiquer vos insatisfactions. Vous pouvez aussi entreprendre des démarches pour obtenir un avis auprès d’un autre dentiste. Pour vous aider à trouver un dentiste (généraliste ou spécialiste), veuillez consulter la première question de cette section intitulée « Pouvez-vous m’aider à trouver un dentiste? ».

Puisque de nombreux facteurs hors du contrôle du dentiste peuvent influer sur le succès d’un traitement et que chaque personne répond différemment aux traitements, le dentiste ne peut offrir de garantie sur les soins dentaires qu’il fournit.

Dans le cas où un traitement serait infructueux, discutez-en d’abord avec votre dentiste. S’il lui est impossible de vous offrir une garantie sur les traitements fournis, le dentiste doit cependant toujours prendre les moyens mis à sa disposition pour vous traiter adéquatement.

C’est au dentiste que revient la responsabilité de déterminer la fréquence, le type et le nombre de radiographies nécessaires pour compléter adéquatement l’examen de vos dents et de votre bouche. Les radiographies permettent notamment de diagnostiquer des problèmes ou des anomalies qui passeraient autrement inaperçus lors du seul examen clinique.

Comme pour toute autre procédure, la prise de radiographies nécessite votre consentement. À cette fin, n’hésitez pas à communiquer au dentiste vos questions ou vos préoccupations en ce qui a trait à la prise de radiographies. Celui-ci vous fournira les explications nécessaires pour vous permettre de comprendre la nécessité et la pertinence de l’examen radiologique proposé pour compléter son évaluation.

Sachez qu’un dentiste peut se trouver dans une situation où il ne lui sera pas possible de procéder au traitement recommandé ou de vous suivre adéquatement si les radiographies nécessaires ne peuvent être réalisées. Dans un tel cas, le dentiste pourrait être justifié de refuser de vous traiter ou de continuer de vous suivre.

Il revient au dentiste de déterminer et de fixer ses propres honoraires en fonction des services fournis. L’Ordre des dentistes du Québec n’établit pas de grilles tarifaires et il nous est difficile de vous renseigner à propos des honoraires exigés par un dentiste.

Bien qu’il existe des guides de tarifs utilisés à titre de référence par les dentistes lors de la détermination des honoraires, leur recours demeure facultatif.

En conséquence, l’Ordre ne peut formuler d’opinion tant sur une estimation des coûts que sur le caractère approprié d’un plan de traitement recommandé par un dentiste.

Sachez que le dentiste doit vous informer à l’avance du coût approximatif de ses services. De plus, les honoraires facturés doivent être justes et raisonnables, c’est-à-dire proportionnés aux services rendus et justifiés par les circonstances.

Si une modification doit être apportée à un plan de traitement pour lequel une entente a déjà été établie, le dentiste doit vous informer sans tarder des honoraires supplémentaires qu’implique cette modification.

Pour déterminer la cause d’une douleur ou le traitement requis pour vous soulager, vous devez consulter un dentiste en cabinet privé. Il n’est pas possible pour un représentant de l’Ordre des dentistes du Québec de poser un diagnostic ou de vous proposer un traitement.

Un examen dentaire doit d’abord être réalisé afin de déterminer la cause de la douleur et d’établir un diagnostic. Le dentiste sera ainsi en mesure de vous recommander les soins appropriés en fonction de votre état.

S’il s’agit d’une douleur ressentie à la suite d’un traitement, nous vous invitons à communiquer avec votre dentiste pour l’informer de votre état et lui donner l’occasion de vous offrir les soins nécessaires.

Il est possible d’obtenir une copie de votre dossier dentaire et de tous les documents qui le composent auprès de votre dentiste, notamment de vos radiographies. Pour ce faire, vous devez en faire la demande au dentiste par écrit, idéalement, soit par courriel ou par courrier postal avec votre signature. Vous pourriez aussi demander le transfert de votre dossier auprès d’un autre dentiste.

Le dentiste disposera par la suite d’un délai de 30 jours pour vous remettre une copie complète de votre dossier ou pour en faire le transfert. Des frais raisonnables peuvent vous être facturés pour couvrir les frais de reproduction, de transcription ou de transmission du dossier, auquel cas vous serez informés du montant approximatif à débourser avant que ces procédés soient entrepris.

L’Ordre des dentistes du Québec ne peut pas vous recommander un dentiste en particulier. Cependant, il existe un outil sur son site Web pour vous aider à trouver un dentiste, qu’il soit généraliste ou spécialiste. Pour ce faire, il suffit d’aller sur cette page, d’inscrire vos critères de sélection (p. ex. nom d’un dentiste, ville ou spécialité) et de lancer la recherche. En cliquant sur les noms des dentistes qui y seront affichés, vous obtiendrez leurs coordonnées complètes.