Si vous détenez un diplôme délivré par une faculté de médecine dentaire non agréée par la Commission de l’agrément dentaire du Canada, vous devez vous adresser au Bureau national d’examen dentaire (BNED) du Canada, qui administre le processus d’évaluation donnant ouverture à une équivalence de l’Ordre des dentistes du Québec depuis janvier 2011. Une fois le processus d’équivalence réussi, vous pourrez vous inscrire à l’examen de l’Ordre.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la marche à suivre ci-dessous.

Préparation de votre demande

  • Remplir le formulaire Demande de reconnaissance d’équivalence de diplôme ou de formation et le transmettre à l’Ordre accompagné des documents suivants :
    • votre dossier universitaire, y compris la description des cours suivis, le nombre de crédits obtenus et vos résultats;
    • une copie certifiée conforme de tout diplôme en médecine dentaire dont vous êtes titulaire;
    • une copie certifiée conforme de votre certificat du BNED du Canada ou preuve de réussite;
    • une copie de votre CV attestant de votre expérience de travail et de votre participation à toute activité de formation continue et de perfectionnement en médecine dentaire.

Une traduction des documents qui ne sont pas rédigés en français ou en anglais est requise.

  • Payer à l’Ordre des dentistes du Québec des frais d’administration pour une demande d’équivalence de diplôme ou de formation.

Évaluation de votre demande

Les demandes sont évaluées tous les deux mois.

Important
Au Québec, les candidats de tous les ordres professionnels doivent prouver leur capacité à travailler en français.

Immigration Québec

Pour obtenir des informations sur l’accès des immigrants aux professions et métiers réglementés, veuillez visiter le site www.immigration-quebec.gouv.qc.ca.

Centre de ressources en employabilité Montréal Centre-Ville

Cet organisme à but non lucratif accompagne les personnes dans leurs défis d’intégration au marché du travail en offrant des services d’aide à la recherche d’emploi et en orientation professionnelle. Pour en savoir plus sur le programme de transition de carrière pour les professionnels de la santé diplômés hors Canada et États-Unis, veuillez appeler au

  • 514 286-9595

Des questions?