Au Québec, seul un dentiste titulaire d’un certificat de spécialiste peut se présenter comme tel. Précisons que le statut de spécialiste ne découle pas du type d’exercice ou des services offerts par le dentiste.

Ainsi, le dentiste qui exerce principalement dans le domaine de l’orthodontie pourra se présenter comme orthodontiste uniquement s’il est titulaire d’un certificat dans cette spécialité.

Demande de reconnaissance d’une spécialité

Vous êtes titulaire d’un diplôme de spécialité obtenu hors Québec dans l’une des 10 spécialités reconnues par l’Ordre et vous souhaitez obtenir la reconnaissance d’équivalence de votre diplôme? Voici les étapes à franchir :

Si vous avez obtenu votre diplôme au Canada ou aux États-Unis

  • Réussir l’examen national de spécialités dentaires du Bureau national d’examen dentaire du Canada (BNED).

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada ou des États-Unis

  • Réussir l’examen des connaissances communes à toutes les spécialités dentaires du BNED.
  • Être admis et suivre un programme d’évaluation et d’entraînement en spécialité dentaire dans une université canadienne.
  • Réussir l’examen national de spécialités dentaires du BNED.

Les diplômes obtenus à l’extérieur du Québec doivent de plus faire l’objet d’une reconnaissance d’équivalence par le comité d’examens et d’agréments dentaires de l’Ordre. Pour ce faire, vous devez remettre le formulaire Demande d’équivalence de diplôme ou de formation de la médecine dentaire dûment rempli et accompagné des documents requis au soutien de sa demande.

Demande d’obtention d’un certificat de spécialiste

Le comité d’admission de l’Ordre examine et décide des candidatures à l’obtention d’un certificat de spécialiste. Vous devez remettre le formulaire Demande d’obtention d’un permis d’exercice, d’un certificat de spécialiste ou de réinscription dûment rempli et accompagné des documents requis au soutien de votre demande, et ce, au moins 15 jours ouvrables avant la tenue de la réunion du comité d’admission.

Formulaires à télécharger

Demande d’obtention d’un permis d’exercice, d’un certificat de spécialiste ou de réinscription

Consulter

Demande d’équivalence de diplôme ou de formation de la médecine dentaire

Consulter