Structure administrative


L’Ordre des dentistes du Québec compte sur les directions et les services suivants pour s’acquitter de ses fonctions.

Organigramme (PDF 160 Ko)

Direction générale

Cette direction met en application les décisions et les orientations du conseil d'administration, du comité exécutif et du président. Elle assure le mandat légal et les grandes fonctions définies dans le Code des professions, la Loi sur les dentistes et les règlements qui en découlent. Cette direction coordonne aussi les activités des directions et des services de l’Ordre. Elle assure également la gestion des ressources humaines et participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre des divers programmes et politiques de l'Ordre en cette matière.

Direction de l'admission, du tableau et des greffes

Cette direction est responsable de la gestion et de la mise à jour du tableau des membres. Elle gère en outre les demandes d'équivalence de diplôme et de formation des dentistes formés à l'étranger, ainsi que les demandes des dentistes souhaitant exercer en société. La direction assure également le secrétariat du conseil de discipline, du comité de révision de même que du comité d'arbitrage et de conciliation des comptes.

Direction des services administratifs

Cette direction a pour mandat de planifier et de gérer de façon optimale les ressources financières, matérielles et informatiques de l’Ordre. Elle travaille en étroite collaboration avec les autres directions et participe à la détermination et à l’atteinte des objectifs stratégiques organisationnels.

Direction du Bureau du syndic

Cette direction voit à la bonne conduite des activités requises pour remplir le mandat qui lui est conféré par le Code des professions. Ainsi, le syndic et les syndics adjoints peuvent faire enquête lorsqu’ils sont informés de la possibilité qu’un dentiste ait commis une infraction aux lois professionnelles et aux règlements d’application de ces lois, dont le Code de déontologie des dentistes.

Direction des services professionnels

Cette direction est responsable des activités de surveillance de la qualité de l’exercice des dentistes et voit à la réalisation et à la coordination du Programme de surveillance générale de l’Ordre, en vue d’assurer la protection du public. Elle coordonne les travaux du comité d’inspection professionnelle et soutient les inspecteurs dans la réalisation de leur mandat. Elle conseille les membres de l’Ordre relativement à la réglementation en vigueur et aux normes de pratique. Elle coordonne également le Programme de suivi individualisé destiné aux membres présentant un problème de santé physique ou psychique susceptible de compromettre la qualité de leur pratique.



Direction des affaires publiques et des communications

Cette direction élabore des politiques, propose des pratiques et conseille les membres de l’Ordre relativement à l’ensemble des activités relatives à l’information, aux affaires publiques et aux communications de l’Ordre. Elle conçoit, réalise et coordonne le plan de communication et de relations publiques de l’organisation destiné au public et aux dentistes, conformément à la mission et aux objectifs de l’Ordre. Cette direction produit le Journal de l'Ordre, la publication officielle de l’Ordre des dentistes du Québec qui paraît quatre fois par année.

Direction des Journées dentaires internationales du Québec

Cette direction assure le soutien logistique et technique des Journées dentaires internationales du Québec, le congrès annuel de l’Ordre des dentistes du Québec. Elle voit aussi à l’application de la Politique sur la formation dentaire continue et coordonne les travaux du comité de formation dentaire continue.



Liste du personnel

Direction générale

Me Caroline Daoust
Directrice générale et secrétaire

Marie-Eve Lapointe
Conseillère principale en ressources humaines

Sylvie Morin
Coordonnatrice à la direction générale

Carole Pigeon
Adjointe administrative

Alia Haidar-Marques
Secrétaire

Dre Cyndie Dubé-Baril
Dentiste-conseil

Dr Stéphane Monette
Dentiste-conseil


Direction de l'admission, du tableau et des greffes

Me Priscille Pelletier
Directrice générale adjointe et secrétaire adjointe

Me France Gauthier
Conseillère juridique et secrétaire du conseil de discipline

Catherine Lalonde
Responsable - admission

Florence Lefebvre


Responsable - Tableau

Chantal Lamarre
Responsable - exercice en société

Élizabeth Deschamps
Technicienne juridique

 

Direction des services administratifs

Sylvie Barbeau
Directrice et secrétaire du comité de vérification

Josée Blanchette
Chef comptable

Cristina Ciobanu
Technicienne à la paie et comptabilité

Sylvain Gagné
Coordonnateur des technologies de l’information

Vlad Davidescu
Analyste technique - informatique

Ginette Bellemare
Réceptionniste

Viviane Coudsi
Réceptionniste
(vendredi)

Direction du Bureau du syndic

Dr Mario Mailhot
Syndic

Dr Sylvain Desranleau
Syndic adjoint

Dr Pierre Lafleur
Syndic adjoint

Dr Jean-Charles Létourneau
Syndic adjoint

Dre Martine Masson
Syndique adjointe

Dre Helen Mpantis
Syndique adjointe

Me Johanne Pinsonnault
Avocate

Sylvie Lamoureux
Secrétaire juridique

Huguette Bégin 
Secrétaire technique

Martine Drolet
Secrétaire

Poste vacant
Secrétaire

Poste vacant
Secrétaire

 

Direction des services professionnels

Dr Sébastien Greiche
Directeur

Lucie Francoeur
Adjointe administrative

Poste vacant
Coordonnatrice - rapports d'enquête

Angélique Courchesne
Secrétaire

Inspecteurs
Dre Élizabeth Bergeron
Dr Yves Couture
Dre Hélène Ouellet
Dr Pierre Lachance
Dre Misako Nguyen-Kim
Dre Andréanne St-Martin

 

Direction des affaires publiques et des communications

Carole Erdelyon
Directrice

Dr Paul Morin
Dentiste-conseil

Nathalie Chassé
Coordonnatrice aux communications

Natalie Séguin
Chargée - publications aux membres

 

Direction des Journées dentaires

Dr Denis Forest
Directeur

Dr Mario Auger
Directeur adjoint

Dr Jonathan H. Lang
Dentiste-conseil (vendredi)

Marie Tétreault
Coordonnatrice aux JDIQ

Janet Raimondo
Coordonnatrice - programme scientifique

Christine Favreau
Secrétaire