Structure administrative

L’Ordre des dentistes du Québec compte sur les directions et les services suivants pour s’acquitter de ses fonctions.

Organigramme (PDF 249 Ko)


Direction générale

Cette direction met en application les décisions et les orientations du conseil d’administration, du comité exécutif et du président. Elle assure le mandat légal et les grandes fonctions définies dans le Code des professions, la Loi sur les dentistes et les règlements qui en découlent. Cette direction coordonne aussi les activités des autres directions de l’Ordre.

Direction de l'admission, du tableau, des services juridiques, des greffes et des technologies de l'information

Cette direction est responsable de la gestion et de la mise à jour du tableau des membres. Elle gère en outre les demandes d’équivalence de diplôme et de formation des dentistes formés à l’étranger, ainsi que les demandes des dentistes souhaitant exercer en société. La direction assure également le secrétariat du conseil de discipline, du comité de révision et du comité d’arbitrage et de conciliation des comptes. Elle assume la responsabilité de l’ensemble des programmes et des activités reliés au développement et à l’exploitation des systèmes informatisés.

Direction de l'exercice de la médecine dentaire

Cette direction coordonne les activités de formation des dentistes en fonction des besoins identifiés et le cadre réglementaire. Le congrès de l’Ordre, les Journées dentaires internationales du Québec, les formations offertes tout au long de l’année ainsi que les formations obligatoires font partie du panier de services de la direction. De plus, la direction soutient les dentistes en élaborant des lignes directrices et divers documents en lien avec tous les domaines de la médecine dentaire et son exercice. Elle fournit des informations ponctuelles et en continu aux membres. Elle s’assure que la formation universitaire est en adéquation avec les compétences à acquérir pour exercer la profession de dentiste. Elle est de plus chargée de développer un processus uniforme pour les stages imposés par le comité exécutif ou requis par un membre et d’en faire le suivi. La direction assure le secrétariat du comité de la formation des dentistes, du comité des jeunes membres et du comité du développement de l’exercice de la médecine dentaire.

Direction des finances

Cette direction a pour mandat de planifier et de gérer de façon optimale les ressources financières, matérielles et informatiques de l’Ordre. Elle travaille en étroite collaboration avec les autres directions et participe à la détermination et à l’atteinte des objectifs stratégiques organisationnels.

Direction des affaires publiques et des communications

Cette direction élabore des politiques, propose des pratiques et fournit des conseils aux membres de l’Ordre pour l’ensemble des activités relatives à l’information, aux affaires publiques et aux communications de l’Ordre. Elle conçoit, réalise et coordonne le plan de communication et de relations publiques de l’organisation destiné à la population et aux dentistes, conformément à la mission et aux objectifs de l’Ordre. Cette direction produit le Journal de l’Ordre, la publication officielle de l’Ordre des dentistes du Québec qui paraît quatre fois par année.

Direction des Journées dentaires internationales du Québec

Cette direction assure le soutien logistique et technique des Journées dentaires internationales du Québec, le congrès annuel de l’Ordre des dentistes du Québec. Elle voit aussi à l’application du Règlement sur la formation continue obligatoire des dentistes et coordonne les travaux du comité du développement de l’exercice de la médecine dentaire.



Direction des ressources humaines et matérielles

Cette direction assure la gestion des ressources humaines et participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des divers programmes et politiques de l’Ordre en cette matière. Elle voit à la dotation en personnel, à la gestion de la formation et du développement professionnel ainsi qu’à la gestion de la rémunération et des avantages sociaux. De plus, elle a pour mandat de planifier et de gérer de façon optimale les ressources matérielles de l’Ordre quant aux projets d’immobilisations, à la gestion des locaux et des espaces de même qu’à la sécurité.

Direction des services professionnels

Cette direction est responsable des activités de surveillance de la qualité de l’exercice des dentistes et voit à la réalisation et à la coordination du Programme de surveillance générale de l’Ordre, en vue d’assurer la protection du public. Elle coordonne les travaux du comité d’inspection professionnelle et soutient les inspecteurs dans la réalisation de leur mandat. Elle conseille les membres de l’Ordre relativement à la réglementation en vigueur et aux normes de pratique. Elle coordonne également le Programme de suivi individualisé destiné aux membres présentant un problème de santé physique ou psychique susceptible de compromettre la qualité de leur pratique.

Direction du Fonds d'assurance-responsabilité professionnelle

Cette direction est responsable de l’administration générale, de la gestion des activités courantes et de la conduite des affaires du Fonds d’assurance-responsabilité professionnelle de l’Ordre des dentistes. Elle met en œuvre les orientations du comité de décision en matière d’assurance de la responsabilité professionnelle et voit à la planification, à l’organisation, au contrôle et à la coordination des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles liées au Fonds.

Bureau du syndic

Cette direction voit à la bonne conduite des activités requises pour permettre à l’Ordre des dentistes de remplir le mandat qui lui est conféré par le Code des professions. Ainsi, le syndic et les syndics adjoints peuvent faire enquête lorsqu’ils sont informés de la possibilité qu’un dentiste ait commis une infraction aux lois professionnelles et aux règlements d’application de ces lois, dont le Code de déontologie des dentistes.

Liste du personnel

Direction générale
Me Caroline Daoust
Directrice générale et secrétaire

Sylvie Morin
Coordonnatrice à la direction générale 
 




     
Direction de l'exercice de la médecine dentaire
Dr Pierre Boudrias
Directeur

Dre Véronic Deschênes
Directrice adjointe
  Nathalie Chassé
Coordonnatrice à l'exercice de la médecine dentaire
     
Direction des ressources humaines et matérielles
Marie-Eve Lapointe
Directrice

Narjis Bensaida
Réceptionniste
  Viviane Coudsi
Commis

 
     
Direction des finances    
Josée Blanchette
Directrice

Laura-Kim Robichaud
Technicienne à la paie et comptabilité

Martine Lafleur
Technicienne à la paie et comptabilité
  Kathleen Bernardino
Commis comptable

     
Direction de l'admission, du tableau, des services juridiques, des greffes
et des technologies de l'information

Me Priscille Pelletier
Directrice générale adjointe et secrétaire adjointe

Dr Stéphane Monette
Dentiste-conseil

Me France Gauthier
Secrétaire du conseil de discipline et conseillère juridique


Nathalie Simard-Beaulieu
Responsable des déclarations annuelles des sociétés

Catherine Lalonde
Coordonnatrice, admission, tableau et greffes

Salina Begum
Responsable adjointe - admission

Chantal Lamarre
Responsable-exercice en société

Marc Lefebvre
Responsable - exercice en société
  Nadia Gauvreau
Responsable adjointe - exercice en société

Renée Lauzier
Agente administrative

Carole Pigeon
Responsable - services aux membres

Sylvain Gagné
Directeur adjoint des technologies numériques

Vlad Davidescu
Analyste technique - informatique

Sébastien Lehmstedt
Programmeur

Dominic Michaud
Technicien informatique
     
Bureau du syndic    
Dr Mario Mailhot
Syndic

Dr Guy Auger
Syndic adjoint

Dr Sébastien Greiche
Syndic adjoint

Dr Pierre Lafleur
Syndic adjoint

Dr Jean-Charles Létourneau
Syndic adjoint

Dr Dominic Massé
Syndic adjoint

Dre Martine Masson
Syndique adjointe

Dre Helen Mpantis
Syndique adjointe

Dr Stéphane Parent
Syndic adjoint 

Poste vacant
Syndic Adjoint 
  Me Johanne Pinsonnault
Avocate

Dre Christine Demers
Dentiste-conseil

Dre Ngoc-Ha Nguyen
Dentiste-conseil

Valérie Fournier
Adjointe juridique

Élizabeth Deschamps
Technicienne juridique et enquêteuse

Céline Jeannot
Adjointe aux enquêtes

Khelifa Khacham
Adjoint aux enquêtes

Érika Laliberté
Adjointe aux enquêtes

Emmanuelle Manseau
Adjointe aux enquêtes

Marilyne Proulx
Adjointe aux enquêtes
     
Direction des services professionnels
Poste vacant
Directeur et secrétaire du comité d'inspection

Dre Isabelle Solis
Directrice adjointe - qualité de l'exercice

Dre Chantal Aubry
Directrice adjointe – affaires professionnelles

Lucie Francoeur
Coordonnatrice au comité d’inspection professionnelle

Angélique Courchesne
Responsable des inspections

  Samira Benamara
Adjointe administrative

Sirène Nahid
Adjointe administrative

Kim-Lai Pham
Agente administrative


Alia Haidar-Marques
Secrétaire junior

Inspecteurs
Dre Hélène Ouellet
Dr Marc Robert
Dre Andréanne St-Martin
     
Direction des affaires publiques et des communications
Me André Lavoie
Directeur

Dr Paul Morin
Dentiste-conseil
  Olivier Meunier
Conseiller aux communications

Zacharie Lévesque Gauthier
Coordonnateur Web et médias sociaux
     
Direction des Journées dentaires
Dr Mario Auger
Directeur

Marie Tétreault
Coordonnatrice - Journées dentaires
  Christine Favreau
Adjointe administrative - inscriptions

Natalie Séguin
Adjointe administrative - conférenciers
     
Direction du Fonds d’assurance-responsabilité professionnelle
Caroline Vermette
Directrice

Me Mylène Demers
Directrice adjointe, responsable du service des sinistres

Daphnée Joachim
Adjointe administrative

Nancy Leduc
Adjointe administrative aux réclamations

Sophie Montreuil
Adjointe administrative aux réclamations
  Véronique LeBrun
Adjointe administrative à la souscription

Phuong Vu
Technicienne comptable

Latifa Ouidadi
Secrétaire réceptionniste

Monique Thibaudeau
Commis