Exercer au Québec

Au Québec, la profession de dentiste est une profession d'exercice exclusif. Cela signifie que toute personne doit obligatoirement détenir un permis de l'Ordre des dentistes du Québec (ODQ) et être inscrite au tableau de l'Ordre pour exercer la profession. L'ODQ est un ordre professionnel qui régit l'exercice de la profession au Québec et dont la principale fonction est d'assurer la protection du public.

Les diplômés hors Québec qui désirent exercer la profession de dentiste au Québec doivent :

  1. Obtenir une reconnaissance d'équivalence de diplôme et de formation.
  2. Obtenir un permis d'exercice de l'ODQ.
  3. Posséder une connaissance appropriée de la langue française pour exercer la profession, conformément aux dispositions de la Charte de la langue française, L.R.Q., chapitre C-11.

La clé : détenir un certificat du BNED

L'ODQ travaille en collaboration avec le Bureau national d'examen dentaire (BNED) pour établir les critères de qualification, notamment en ce qui a trait aux contenus et procédures d'examen menant à la délivrance d'un permis.

Les détenteurs d'un permis par un autre organisme de réglementation dentaire du Canada (provinces ou territoires) doivent consulter la rubrique Mobilité interne au Canada.

Les détenteurs d'un diplôme donnant ouverture à l'exercice de la profession de chirurgien-dentiste en France et qui sont inscrits à un tableau de l'Ordre conformément aux dispositions de l'article L.4112-1 du Code de santé publique doivent consulter la rubrique Entente France-Québec.

Les diplômés hors Québec qui sont déjà titulaires d'un certificat du BNED doivent consulter la procédure de la rubrique Équivalence avec BNED.

Les diplômés hors Québec qui ne sont pas titulaires d'un diplôme émis par une faculté dentaire canadienne ou américaine agréée par la Commission de l'agrément dentaire du Canada et d'un certificat du BNED doivent consulter la procédure de la rubrique Équivalence sans BNED.

Renseignements supplémentaires

Pour obtenir des informations sur l'accès des immigrants aux professions et métiers réglementés, visiter www.micc.gouv.qc.ca.