Publicité / Trousse Média 2016 

Abonnement

Petites annonces

 

Juillet 2016 - Volume 53, numéro 2

Téléchargez en format PDF  (10,71 Mo)



 

Références bibliographiques

Juillet 2016

Avril 2016

Dossiers sélectionnés traduits en anglais

Archives 2015

  • Article Nouveau questionnaire médicodentaire confidentiel
    (Juin / Juillet 2015 - Volume 52 No 3)
    New confidential medical-dental questionnaire

    Téléchargez en format PDF  (8,49 Mo)

     

Archives 2014

  • Article Nature et caractère contraignant des lignes directrices et autres instruments de « législation souple »
    (Octobre / Novembre 2014 - Volume 51 No 5)
    Nature and constraints of guidelines and other instruments of "soft law"

    Téléchargez en format PDF  (47 Ko)

     

  • Article Bonjour ! Avez-vous des assurances ?
    (Octobre / Novembre 2014 - Volume 51 No 5)
    Hi! Do you have insurance?

    Téléchargez en format PDF  (151 Ko)

     

  • Article La publicité – de l’information à la tromperie
    (Août / Septembre 2014 - Volume 51 No 4)
    Advertising - From information to deceit

    Téléchargez en format PDF  (123 Ko)

 

Archives du Journal de l'Ordre

Archives 2016

Archives 2015

Archives 2014

Archives 2013

Archives 2012

Archives 2011

Archives 2010

Archives 2009

Archives 2008

Mission de l’Ordre

La raison d’être de l’Ordre des dentistes du Québec est la protection du public. Sa mission est d’assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d’éthique, et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.

Mission du Journal

Publié par la direction des affaires publiques et des communications de l’Ordre, le Journal de l’Ordre des dentistes du Québec (Journal) est un véhicule rassembleur qui a pour mission de fournir aux membres de l’information variée liée à l’Ordre, notamment en ce qui a trait à ses activités, ses services, ses décisions et ses politiques. Le Journal contribue également au développement et au maintien des connaissances des dentistes par la publication d’articles scientifiques qui touchent différents aspects de la médecine dentaire.

Fréquence de parution

Le Journal de l’Ordre des dentistes du Québec est publié quatre fois par année.

Calendrier de parution 2016-2017 (PDF 35 Ko)

Contenu rédactionnel

Chaque numéro du Journal contient des chroniques d’intérêt destinées aux membres ainsi que des articles scientifiques.

La rédaction se réserve en tout temps le droit de refuser de publier un texte pour tout motif qui lui paraît justifié et qu’il lui appartient de divulguer ou non.

 

Politique publicitaire

 Consulter la politique publicitaire (PDF)

Droit d’auteur

Tous les articles, textes, illustrations et photographies publiés dans le Journal sont la propriété de l’Ordre des dentistes du Québec. Les articles acceptés aux fins de publication incluent un transfert du droit d’auteur au Journal de l’Ordre des dentistes du Québec, qui peut par la suite autoriser la reproduction partielle ou totale des travaux publiés.

Les auteurs qui souhaitent publier un article dans le Journal de l’Ordre des dentistes du Québec doivent soumettre leurs textes, documents photographiques et autres à la rédactrice en chef du Journal par courrier électronique, à journal@odq.qc.ca.

Le Journal encourage les auteurs à soumettre des articles courts (une douzaine de pages à double interligne) qui ciblent bien leur sujet. Les articles scientifiques publiés dans le Journal visent à répondre aux besoins des membres de la profession qui exercent dans un cadre de soins ou qui désirent s’informer sur le développement des connaissances en médecine dentaire.

Les manuscrits ne sont examinés en vue d’une éventuelle publication que s’ils sont inédits, soumis au Journal en exclusivité et rédigés en français. Ils sont transmis anonymement à des consultants scientifiques pour révision. Ces consultants acceptent, refusent ou demandent de modifier les textes qui leur sont proposés en fonction de leur valeur scientifique ou clinique et de leur originalité.

Les articles soumis au Journal et ayant fait l’objet d’un refus ou d’un avis de réécriture auquel le ou les auteurs ne donnent pas suite sont conservés pendant une période de trois ans.

L’acceptation d’un article aux fins de publication implique un transfert des droits d’auteur au bénéfice du Journal de l’Ordre des dentistes du Québec, qui peut autoriser la reproduction partielle ou totale des travaux publiés.

Texte

Après l’introduction, les articles doivent comprendre des sous-titres et être présentés selon le plan suivant, conformément à la convention de Vancouver : matériel et méthodes, résultats, discussions, conclusions, remerciements et références bibliographiques.

Les manuscrits doivent être tapés à double interligne, recto seulement, avec une marge d’au moins 3,5 cm. Les pages doivent être numérotées à la suite.

Page de titre

La page de titre doit inclure le titre de l’article, le prénom et le nom de famille de chacun des auteurs avec leurs grades universitaires, le nom du service et de l’institution, de même que le nom et l’adresse complète de l’auteur de correspondance à qui devront être adressées les demandes de tirés à part.

Résumé

La deuxième page doit présenter un résumé de 150 à 200 mots, rédigé en français et en anglais, mettant en valeur les objectifs de l’étude ou de l’article, les principales données et les conclusions; un accent particulier doit être mis sur l’aspect nouveau ou important de l’étude ou des observations. Trois à cinq mots clés doivent accompagner le résumé. Les mots clés utilisés doivent être ceux du thésaurus de Bibliodent ou de l’Index Medicus.

Bibliographie

Les références bibliographiques, indexées dans le texte, seront présentées avec numéros dans le texte, puis sous la rubrique « Références bibliographiques », dans l’ordre de leur citation. Les abréviations des périodiques devront correspondre aux normes publiées dans l’Index Medicus ou l’Index of Dental Literature.

Voici quelques exemples :

Périodique (un ou plusieurs auteurs)

Noms et initiales de tous les auteurs. Titre de l’article au complet. Nom du journal, année, volume, première et dernière pages. Lorsqu’il y a six (6) auteurs ou moins, citer tous les auteurs. Lorsqu’il y a sept (7) auteurs ou plus, citer les trois (3) premiers et ajouter « et collab. »

Wasserman, S. L., Loeb, R. B. L’anatomie canalaire et son interprétation radiographique. J Dent Qué 1977; 14 : 19-23.

Ordre des dentistes du Québec, comité de discipline. Les principales causes de poursuites au Québec. J Dent Qué 1983; 20 : 337-44.

 

Livre

Nom et initiales des auteurs. Titre de l’ouvrage. Numéro d’édition. Lieu de publication, nom de l’éditeur, année, pages.

Cecil, R. L., Loeb, B. Textbook of Medicine. 14e éd. Philadelphie : W.B. Saunders, 1974 : 457-72.

Chapitre de livre


Nom et initiales des auteurs. Titre du chapitre. Nom et initiales du directeur et titre de la publication précédé de « In ». Titre complet de l’ouvrage. Lieu de publication et nom de l’éditeur, année, première et dernière pages du chapitre.

 

Weinstein, L., Swartz, M. N. Pathogenic properties of invading microorganisms.In Sodeman, W. A. 5e éd. Pathologic physiology: Mechanisms of Disease, Philadelphia : WB Saunders, 1974 : 457-72.

Ouvrage électronique

Nom et initiales des auteurs, titre de l’ouvrage [en ligne], numéro d’édition, lieu de publication, nom de l’éditeur, année. [Consulté le jj/mm/aaaa]. Disponible à l’adresse : URL ou http://dx.doi.org/DOI.

Carroll, L. Alice's Adventures in Wonderland [en ligne], Texinfo éd. 2.1, Dortmund (Allemagne), WindSpiel, nov. 1994 [consulté le 10 février 1995]. Disponible au www.germany.eu.net/books/carroll/alice.html.

Page Web

Auteur du site, titre de la page [en ligne][Consulté le jj/mm/aaaa]. Disponible à l'adresse : URL ou http://dx.doi.org.DOI

Google. Règles de confidentialité [en ligne]. [Consulté le 9 août 2012].]. Disponible au www.google.com/intl/fr/policies/privacy.

Tableaux et illustrations

Les tableaux seront identifiés en chiffres romains et les figures, en chiffres arabes. Les illustrations, au nombre maximal de 20, doivent être accompagnées des légendes qui seront présentées sur une page séparée et numérotées selon leur ordre de passage dans le texte. Les images numériques sont fournies dans un format fichier compatible avec Photoshop (EPS, TIFF, JPEG) et d’une définition de 300 ppp (points par pouce) ou plus.

 

En aucun cas, le Journal de l’Ordre des dentistes du Québec ne pourra être tenu responsable de la perte ou de la détérioration des textes, de l’iconographie ou des documents reçus.

Version mise à jour le 10 février 2015.

Web

Annonceur 50 mots Mot
additionnel
Membre de l’Ordre
des dentistes du Québec
75 $
2,00 $
Employé ou personnel
d’une clinique dentaire
150 $
2,50 $
Courtier, consultant, compagnie dentaire,
laboratoire dentaire, agence de placement
et autres services d’affaires
275 $
5,00 $

Journal imprimé

Annonceur 50 mots Mot
additionnel
Encadré
Membre de l'Ordre
des dentistes du Québec
50 $
2,00 $
200 $
Employé ou personnel
d’une clinique dentaire
125 $
2,50 $
250 $
Courtier, consultant, compagnie dentaire,
laboratoire dentaire, agence de placement
et autres services d’affaires
250 $
5,00 $