Témoignage du Dr Denys Ruel, B.Sc., D.M.D., D.E.S.S.
J’ai connu Docteur Kandelman en 1979 et resté en contact avec lui jusqu’à son décès. Dès son arrivé en poste à Montréal quelque années auparavant, il s’était fixé certains objectifs, dont l’amélioration de l’enseignement et de la recherche, l’amélioration de l’efficacité des apprentissages et des techniques en hygiène dentaire et le renforcement du travail en équipe avec les hygiénistes en médecine dentaire à l’Université de Montréal et au sein de la profession au Québec et au Canada. Nous pouvons affirmer : mission accomplie.
Pendant son séjour à l’Université de Montréal, sa contribution aux connaissances en prévention et à son enseignement ont connu une progression fulgurante, surtout en ce qui concerne les bienfaits du fluor et du xylitol. L’abondance de ses publications en témoignent. Il a donc su influencer la société québécoise et canadienne afin d’améliorer la qualité de vie de nos populations, et ce, même à l’extérieur de nos frontières. Mentionnons Haïti, la Polynésie française et l’Asie du sud-est.
Soulignons presque cinquante ans de loyaux services et d’innovations envers la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, tant au niveau scientifique qu’humanitaire, notamment, les nombreux stages, la Clinique dentaire des jeunes de la rue et son implication à l’Institut de gériatrie de Montréal.
Docteur Kandelman voulait relever de nombreux défis, comme postuler comme doyen à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal et devenir sénateur à Ottawa.
Je tiens à exprimer chaleureusement ma gratitude envers ce généreux ami et collègue exceptionnel. C’était être humain remarquable. Il m’a entre autres permis d’avoir une carrière universitaire et professionnelle enrichissante. Il m’a permis de devenir chargé de cours et de clinique, de devenir conférencier dans plusieurs congrès et de développer des habiletés en santé communautaire ainsi qu’en bureau privé.
Il a de su de plus, insuffler un nouvel élan en prévention auprès de plusieurs générations de gradués, pendant au moins une trentaine d’années, surtout au profit des populations les plus démunis et des personnes âgées.
On n’enterre pas les gens, on les enracine. Merci Docteur Kandelman. Plusieurs parmi nous gardent un excellent souvenir de votre présence et de votre contribution à la profession.
Denys Ruel, B.Sc., D.M.D., D.E.S.S.
À Montréal, le 24 juin 2024.