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L’Ordre des dentistes du Québec est à la recherche d’un.e conseiller.ère principal.e en formation continue pour soutenir la conception et le développement des activités de formation.

Description

Relevant de la directrice de la formation continue et des JDIQ, le titulaire du poste est responsable de concevoir, de développer et de veiller à la qualité des contenus des activités et des outils de développement des compétences associées aux différents domaines de la médecine dentaire. Il identifie les solutions d’apprentissage adaptées aux besoins des clientèles cibles et à l’évolution des pratiques. Il conçoit et développe des contenus pédagogiques et des formations. Travaillant en étroite collaboration avec des intervenants internes et des experts externes, il participe activement à l’élaboration de stratégies innovantes et à la mise en œuvre des meilleures pratiques andragogiques.

Tâches et responsabilités

  • Participe à l’analyse, la recommandation et la mise en place de stratégies, d’activités et d’outils de développement des compétences en s’assurant qu’ils répondent aux besoins des clientèles cibles et à l’évolution des pratiques;
  • Veille à ce que les contenus soient adaptés, vulgarisés, mis à jour et qu’ils tiennent compte des nouvelles informations ainsi que des technologies actuelles et futures;
  • Participe et soutient la conception des activités de formation en salle et à distance avec les différents collaborateurs et experts internes ou externes en respect des concepts établis;
  • Coordonne les réunions des experts de contenus et y participe afin de s’assurer que les nouveaux contenus de formation et les contenus à mettre à niveau sont adaptés et conformes aux besoins identifiés;
  • Prend en charge la conception pédagogique des projets de formation en ligne incluant l’analyse des contenus, le design pédagogique et le scénarimage (storyboard) et collaborer à la médiatisation des contenus;
  • Participe à l’élaboration de matériel et de ressources didactiques pour les activités et outils de développement des compétences, incluant des supports pour des formats variés tels que l’apprentissage mixte, numérique, les vidéos et les webinaires;
  • Évalue la satisfaction et l’apprentissage en analysant les résultats provenant des formulaires d’évaluation, propose des pistes d’amélioration et élabore le contenu des différents formulaires;
  • Effectue une vigie sur les tendances et meilleures pratiques en matière de structure de l’information, d’andragogie et d’intégration des nouvelles technologies;
  • Participe à l’évaluation et à l’amélioration continue des programmes d’apprentissage afin d’assurer leur qualité, leur pertinence et leur efficacité;
  • Conseille et soutient l’équipe ainsi que les partenaires dans la sélection du matériel didactique, des outils complémentaires et des équipements nécessaires;
  • Apporte son soutien à la configuration de projets d’apprentissage en ligne et au développement de formations, en collectant et analysant les besoins des clientèles cibles selon les objectifs stratégiques;
  • Exécute toute autre tâche jugée pertinente par son superviseur immédiat.

Exigences

  • Baccalauréat dans un domaine approprié combiné à plusieurs années d’expérience de travail pertinente dans le domaine;
  • Maîtrise ou diplôme d’études supérieures dans un domaine lié à la conception pédagogique ou aux technologies éducatives (atout);
  • Avoir entre 6 à 9 années d’expérience dans le domaine de la conception pédagogique;
  • Expérience dans la conception, la mise en place et la gestion de formations en ligne dans un environnement LMS, avec maîtrise des principaux outils auteur et plateformes de création (ex. : Articulate 360, Rise, Storyline);
  • Excellente maitrise du français (écrit et oral);
  • Excellente maîtrise des théories d’apprentissage, plus précisément des liens avec l’apprentissage asynchrone ou synchrone et selon les clientèles;
  • Bonne connaissance des outils technologiques.

Compétences génériques

  • Autonomie et initiative;
  • Agilité et innovation;
  • Analyse;
  • Rigueur et sens du détail;
  • Travail d’équipe et collaboration;
  • Communication efficace.

Conditions de travail

  • Poste à temps plein en formule hybride (présence et télétravail) selon les politiques en vigueur à l’Ordre;
  • Équilibre de travail et vie personnelle;
  • Assurances collectives et régime de retraite payés par l’employeur;
  • Vacances avantageuses, congés rémunérés pendant la période des fêtes et horaire estival;
  • Opportunité de développement professionnel;
  • Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF);
  • Télémédecine.

Toutes les candidatures seront traitées d’une façon strictement confidentielle. Les personnes intéressées doivent faire parvenir, au plus tard le 15 novembre 2025 à midi, une lettre, précisant leur intérêt, accompagnée de leur curriculum vitae à l’attention de la direction de ressources humaines au [email protected].

L’Ordre des dentistes du Québec remercie toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Toutefois, il ne communiquera qu’avec celles qui seront retenues pour une entrevue.

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