Foire aux questions destinée aux candidats à un poste d’administrateur de l’Ordre des dentistes du Québec
Questions
La candidature doit être présentée par écrit en suivant les quatre étapes suivantes :
- Bulletin de présentation : le membre doit déposer sa candidature à l’aide du bulletin de présentation de l’Ordre. Ce bulletin peut être rempli à compter du 3 septembre 2024.
- Appuis : pour se porter candidat au poste d’administrateur, le dentiste doit présenter un bulletin de présentation signé par cinq membres issus de la région électorale où il se porte candidat.
- Documents à joindre au bulletin de présentation : le candidat doit transmettre à la secrétaire de l’Ordre, en même temps que son bulletin de présentation, les documents suivants :
- une photographie récente en format électronique;
- un curriculum vitae d’au plus deux pages et mentionnant, notamment, sa formation générale et complémentaire, son année d’admission à l’Ordre et les fonctions occupées actuellement et antérieurement, ainsi que ses principales activités ou implications, notamment au sein de l’Ordre.
- Transmission de la mise en candidature : tous les documents de candidature doivent être transmis à l’attention de la secrétaire de l’Ordre, Me Caroline Daoust, par courriel, à l’adresse [email protected].
À noter : la date limite pour la transmission d’une candidature est le 27 septembre 2024, à 16 h. Toute candidature reçue par la suite sera refusée.
À la réception du bulletin de présentation, la secrétaire en vérifie la forme et le contenu; elle peut exiger du candidat qu’il y apporte toute modification requise afin de le rendre conforme aux exigences établies par l’Ordre. Elle envoie ensuite un courriel confirmant la recevabilité de la candidature.
La secrétaire peut refuser un bulletin de présentation incomplet, contenant de l’information erronée ou proposant une candidature qui ne remplit pas les conditions prescrites. La secrétaire de l’Ordre refuse tout bulletin déposé après la date limite des mises en candidature, soit le 27 septembre 2024, à 16 h. La décision de la secrétaire est définitive.
Les règles en matière de communication électorale sont dictées par le Règlement sur l’organisation de l’Ordre des dentistes du Québec et les élections à son conseil d’administration.
- Un candidat doit maintenir en tout temps son indépendance et doit éviter toute situation de conflit d’intérêts ou d’apparence de conflit d’intérêts.
- La communication électorale d’un candidat doit :
- être empreinte de professionnalisme et être compatible avec l’honneur et la dignité de la profession;
- porter sur la protection du public;
- maintenir la confiance du public envers le système professionnel;
- être empreinte de courtoisie et être respectueuse à l’égard des autres candidats à l’élection, de la profession, de l’ordre, des membres et du système professionnel dans son ensemble;
- contenir uniquement les renseignements susceptibles d’aider les électeurs à faire un choix éclairé et ne pas viser à induire les électeurs en erreur ni contenir des renseignements que le candidat sait faux ou inexacts;
- être exempt de toute information privilégiée obtenue dans le cadre de ses fonctions au sein de l’ordre, notamment à titre d’administrateur, de membre de comité ou d’employé;
- ne pas laisser croire que la communication provient de l’ordre ou d’un tiers, à moins que ce ne soit effectivement le cas.
- La communication électorale d’un candidat ne doit pas contenir le symbole graphique de l’Ordre.
- Un membre de l’Ordre ne peut faire, ni permettre que soit fait en son nom, de communication électorale avant d’être un candidat à une élection.
- Les communications électorales des candidats débutent à la fin de la période de mise en candidature et se terminent à la clôture du scrutin.
- Un candidat s’abstient de communiquer avec les électeurs à une fréquence abusive. Il doit respecter la volonté du destinataire de ne plus être sollicité.
- Un candidat identifie à son nom tout site Internet qu’il utilise pour publier un message électoral.
- Un candidat s’abstient de diffuser un message électoral par l’intermédiaire d’un média de masse, à l’exception d’un média social ou d’un site Internet identifié à son nom.
- Un candidat qui utilise un média social pour diffuser un message électoral s’assure que ce message est transmis à partir de son compte d’utilisateur.
- Un candidat s’abstient de diffuser des messages électoraux sur les comptes d’utilisateur de l’Ordre ouverts sur les médias sociaux.
- Un candidat doit conserver une copie de toute communication électorale.
Dans un esprit de saine gouvernance, le conseil d’administration de l’Ordre a défini les qualités et les compétences que devrait réunir tout administrateur de l’Ordre. Ces qualités et compétences, entre autres et de manière plus particulière, sont les suivantes :
- faire preuve d’ouverture;
- connaître le système professionnel et le mandat de l’Ordre;
- avoir la capacité de comprendre les enjeux, les défis, les réalités et les problèmes d’un ordre professionnel;
- avoir un grand sens des responsabilités sociales;
- avoir une grande capacité d’écoute, de compréhension et de respect des autres et être capable de se rallier;
- avoir le courage d’agir;
- être capable d’exercer un jugement indépendant de ses intérêts personnels;
- être intègre;
- avoir une connaissance adéquate des enjeux en matière de santé dentaire au Québec ou avoir la capacité d’acquérir rapidement cette connaissance.
L’administrateur doit être présent aux réunions du conseil d’administration, qui ont lieu au moins six fois par année, ainsi qu’aux réunions extraordinaires tenues par téléphone ou par d’autres modes de communication, et s’y être préparé. Il doit par ailleurs être présent à l’assemblée générale des membres et s’impliquer activement dans les activités d’un ou de plusieurs comités de l’Ordre. L’administrateur doit respecter les devoirs fondamentaux de respect, d’intégrité, de diligence et de confiance. Il doit adopter un comportement guidé par le respect des intérêts supérieurs de l’Ordre, c’est-à-dire la protection du public, et de la loi.
Le rapport annuel de l’Ordre dresse un portrait détaillé des principales résolutions prises par le conseil d’administration au cours d’une année donnée et des orientations stratégiques qui guident celles à venir.
Grâce au vote électronique, les résultats pourront être connus et divulgués très rapidement. Ainsi, la secrétaire de l’Ordre, qui est responsable de l’élection, publiera les résultats sur le site Web de l’Ordre dans les heures qui suivront la clôture du scrutin, tenu le 28 octobre 2024.