Questions

Début de la période électorale :
31 août 2023

Période de réception des candidatures :
Du 31 août 2023 à 9 h au 2 octobre 2023 à 16 h

Diffusion des candidatures sur le site Web :
Toutes les candidatures seront dévoilées en même temps, le 2 octobre 2023 après 16 h

Date pour qu’un dentiste soit inscrit sur la liste électorale et ait le droit de vote :
Être inscrit au tableau le 15 septembre 2023 et le demeurer jusqu’au 30 octobre 2023

Début du scrutin électronique :
23 octobre 2023 à 9 h

Clôture du scrutin électronique :
30 octobre 2023 à 16 h

Dépouillement du scrutin :
30 octobre 2023 à 16 h 15

Entrée en fonction du président élu :
Première réunion du conseil d’administration qui suit le dernier lundi d’octobre

La période électorale débute le 31 août 2023. Un avis annonçant l’ouverture de la période électorale est publié chaque année où des élections ont lieu sur le site Web de l’Ordre et une communication est envoyée à tous les dentistes par courriel.

Le scrutin par vote électronique se déroulera du 23 octobre 2023 à 9 h au 30 octobre 2023 à 16 h.

Le secrétaire de l’Ordre établit la liste des membres ayant droit de vote. Seules peuvent voter les personnes qui sont membres de l’Ordre le 45e jour avant la date fixée pour la clôture du scrutin, soit le vendredi 15 septembre 2023, et qui le demeurent durant la période électorale.

Ainsi, les membres faisant l’objet d’une radiation exécutoire entre le 15 septembre 2023 et la clôture du scrutin, le lundi 30 octobre 2023 à 16 h, ne sont pas habiles à voter et ne sont pas inscrits sur la liste électorale.

Si, en date du 31 août 2023, vous n’avez pas reçu d’avis d’élection malgré le fait que vous êtes un membre en règle de l’Ordre, veuillez communiquer avec les responsables du tableau dans les meilleurs délais afin de vérifier les informations à votre dossier.

L’article 60 du Code des professions impose à tout professionnel de faire connaître au secrétaire de l’Ordre dont il est membre une adresse de courrier électronique établie à son nom.

La secrétaire de l’Ordre surveille le bon déroulement de l’ensemble du processus électoral. Elle est appuyée au besoin par le comité consultatif des élections, qui joue un rôle-conseil sur des questions que la secrétaire lui adresse concernant le processus électoral.

Le système de vote électronique est hébergé par Scytl, une firme spécialisée indépendante qui possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine; il est utilisé par des gouvernements, des agences et autres organisations dans plus de 30 pays dans le monde pour tenir des élections. La technologie utilisée est protégée par plus de 40 brevets internationaux. À cela, l’Ordre ajoute un expert indépendant qui détient de l’expertise dans la sécurité des technologies de l’information afin d’auditer le système de vote électronique avant l’ouverture du scrutin et d’en superviser le déroulement par la suite. La secrétaire de l’Ordre procède au dépouillement des votes, en collaboration avec l’expert indépendant et trois témoins désignés par le conseil d’administration.

Le comité consultatif des élections a pour mandat de faire des recommandations à la secrétaire de l’Ordre sur toute question qu’elle lui adresse concernant le processus électoral et l’application du règlement sur l’organisation de l’Ordre et les élections à son conseil d’administration. Le comité consultatif ne rend aucune décision.

Le comité est composé de trois membres indépendants, désignés par le conseil d’administration. Les membres désignés pour l’élection à la présidence en 2023 sont les suivants :

  • Dre Lise Payant (dentiste et ex-administratrice)
  • Dr Laurent Tran-Jolicoeur (dentiste)
  • Mme Anne-Marie Poitras (représentante du public)

Le lien sécurisé pour accéder au portail de vote électronique sera envoyé le matin du 23 octobre 2023 (autour de 9 h) à tous les membres ayant droit de vote. Ce courriel sera transmis à leur adresse courriel personnelle. Vous aurez besoin de votre numéro de membre (inscrit sur votre carte de membre) pour vous identifier.

Dans la semaine du 16 octobre 2023, la secrétaire de l’Ordre transmettra un courriel contenant les directives et les étapes à suivre pour accéder au portail de vote électronique.

Grâce au vote électronique, les résultats pourront être connus et divulgués très rapidement. Ainsi, la secrétaire de l’Ordre qui est responsable des élections publiera les résultats sur le site Web de l’Ordre, et ce, dans les heures qui suivront la clôture du scrutin.