Participation de l’Ordre à la Déclaration de Montréal sur les soins de santé pertinents

Partagersur un des médias sociaux suivants :

L’Ordre des dentistes du Québec (ODQ) est heureux de signer la Déclaration de Montréal sur les soins de santé pertinents. L’Ordre se joint ainsi à de nombreux acteurs du milieu de la santé dans cette initiative, lancée par le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) qui vise un double objectif : l’amélioration de la qualité des soins, mais aussi de leur accessibilité.

La Déclaration de Montréal veut sensibiliser le grand public et les médias à cet enjeu important, mais encore méconnu. Elle s’adresse aussi aux professionnelles et professionnels de la santé qui sont invités à devenir des championnes et champions de la pertinence au quotidien à travers les gestes cliniques posés. Elle s’adresse également aux personnes en position de leadership et d’autorité au sein de nos universités et du réseau de la santé leur enjoignant de soutenir la pertinence clinique dans leurs décisions et actions.

« Cette déclaration ouvre la voie pour faire de la pertinence un des piliers du système de santé et de services sociaux au Québec », déclare le président du CQMF, le Dr Alain Papineau. La pertinence clinique priorise les soins qui ont le potentiel d’améliorer de façon substantielle la santé et la qualité de vie de la personne soignée, favorisant ainsi un meilleur accès aux soins à toutes et à tous. Cette utilisation judicieuse des ressources passe nécessairement par un dialogue où la personne devient partenaire des décisions qui la concernent. En comprenant les avantages et les inconvénients des tests et des traitements proposés, c’est en pleine connaissance de cause que les choix se font. »