Le 4 novembre, en marge de son assemblée générale annuelle, l’Ordre a souligné la contribution exceptionnelle de dentistes au rayonnement de la médecine dentaire et à l’amélioration de l’accès aux soins au Québec. Découvrez les lauréats de 2023.
Prix Hommage
Le prix Hommage, qui vise à reconnaître l’apport exceptionnel d’un membre au développement de la profession, a été décerné cette année au Dr Gilles Lavigne, dont la réputation n’est plus à faire. Formé en médecine dentaire, en neurosciences, en neurobiologie et en anesthésiologie, le Dr Lavigne est professeur et chercheur à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal et au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Il a également occupé la fonction de doyen de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, de 2008 à 2016.
Membre titulaire de l’Académie dentaire du Québec, le Dr Lavigne est professeur et conférencier invité sur la scène internationale. Il est reconnu comme une sommité en médecine buccale, notamment dans le traitement des troubles du sommeil et du bruxisme. On lui doit de nombreuses études et publications sur le sujet.
Prix Robert-Salois
Cette année, l’Ordre a créé un nouveau prix qui vise à honorer un employé, un membre d’un comité ou un bénévole, dentiste ou non, qui a œuvré au sein de l’Ordre des dentistes et soutenu sa mission par sa contribution exceptionnelle. Son nom, le prix Robert-Salois, a été choisi en l’honneur de celui qui a notamment été président de l’Ordre des dentistes de 1994 à 2006, président de la Fondation de l’Ordre des dentistes du Québec et membre fondateur de la Fédération canadienne des organismes de réglementation dentaire, qu’il a présidée en 2006.
Le premier prix Robert-Salois a été remis au Dr Jacques Boileau, qui œuvre dans le domaine de la médecine dentaire depuis plus de cinq décennies. Membre de diverses organisations nationales et internationales, le Dr Boileau a consacré une grande partie de sa carrière au domaine de l’expertise médico-légale et de l’assurance. On lui doit notamment de nombreuses chroniques et conférences dans lesquelles il a su communiquer ses conseils aux membres de l’Ordre des dentistes qui ont ainsi pu mieux gérer les risques associés à leur pratique.
Prix Mérite du CIQ
Le prix Mérite du CIQ 2023 a été remis au Dr Stefan Haas-Jean, qui a contribué de façon remarquable au rayonnement et au développement de la profession de dentiste, comme en témoigne sa feuille de route impressionnante. De 1996 à 2011, le Dr Haas-Jean a su partager ses connaissances auprès de la relève à différents titres au sein des facultés de médecine dentaire de l’Université de Montréal et de l’Université Laval. Membre du comité d’inspection professionnelle de l’Ordre des dentistes depuis 2003, il en est actuellement le président.
Depuis 2011, le Dr Haas-Jean contribue à l’évolution de la formation continue de l’ensemble des professionnels du secteur buccodentaire grâce à son engagement au sein du comité des Journées dentaires internationales du Québec. Il est estimé non seulement pour ses connaissances et les idées qu’il propose, mais aussi pour le leadership rassembleur dont il fait preuve.