Foire aux questions
Projet de lignes directrices sur le contrôle des infections et le retraitement des dispositifs médicaux

Questions

Le projet de lignes directrices sur le contrôle des infections et le retraitement des dispositifs médicaux est soumis pour commentaires. À la suite de la collecte et l’analyse des commentaires, les lignes directrices seront adoptées par le conseil d’administration de l’Ordre pour ensuite être publiées. Elles entreront en vigueur à la date déterminée par l’Ordre après considération du sondage qui vous est adressé. Celui-ci a notamment pour but de permettre à l’Ordre de déterminer un délai raisonnable pour s’y conformer.

Les dentistes seront informés de la date de mise en vigueur lors de la publication des lignes directrices suivant l’approbation finale du conseil d’administration de l’Ordre. Cette approbation est prévue au printemps 2024.

Non. Pour les URDM existants, un simple réaménagement peut être nécessaire. Il est possible que l’équipement mobile doive être déplacé pour minimiser les risques de contamination. Des séparateurs (ex., panneau du type Plexiglas) pourraient être ajoutés afin de séparer l’aire souillée et l’aire propre et minimiser les risques de contamination.

Le flux unidirectionnel signifie qu’un dispositif médical (DM) décontaminé ne doit jamais être déposé sur une surface contaminée de l’URDM. Il ne s’agit pas de restreindre le déplacement de la personne affectée à la stérilisation dans l’espace physique à une seule direction sans possibilité de retour en arrière, mais plutôt d’avoir un processus qui empêche un DM en cours de décontamination de se retrouver sur une surface contaminée.

Non. Il n’y a pas d’exigence de portes, et ce, tant pour les URDM existantes que pour celles qui seraient aménagées à la suite de rénovations.

Oui. Les DM stériles doivent être entreposés dans un endroit fermé, propre et sec incluant la salle opératoire. Il faut cependant prendre soin de ne pas contaminer les paquets stériles en ouvrant les armoires et tiroirs de la salle opératoire pendant un traitement générant des aérosols.

Non, il n’y a pas d’exigence d’acheter un nouveau stérilisateur. Toutefois, les stérilisateurs récents enregistrent les paramètres physiques de stérilisation (temps, température, pression) et nous recommandons fortement de vous procurer un stérilisateur qui a cette capacité lors du remplacement.

Oui, et cette exigence entrerait en vigueur selon le délai à être déterminé par le conseil d’administration suivant la consultation aux membres.

En effet, après discussions avec les instances gouvernementales, il s’avère que les tests biologiques devront être réalisés quotidiennement. Cette norme répond aux exigences contemporaines.

Il est à noter que depuis la fermeture de certains laboratoires offrant un service de vérification des stérilisateurs, l’Ordre accepte que cette vérification soit faite par les dentistes eux-mêmes. Comme les tests biologiques devront être faits quotidiennement, l’achat de l’équipement nécessaire sera requis.

Oui, des formations seront disponibles lors de la publication finale des lignes directrices.

Oui, l’annexe 4 du projet de lignes directrices offre un exemple de registre et des informations qui doivent y paraître.

Oui, l’Ordre travaille présentement à l’élaboration du protocole de la démarche à suivre lors d’un bris dans les étapes de retraitement des dispositifs médicaux (échec ou erreur dans la procédure de stérilisation)

Ce protocole sera publié au printemps 2024.