Si vous êtes insatisfait de la qualité des services professionnels rendus par un dentiste, nous vous suggérons de communiquer avec celui-ci afin d’en discuter de manière ouverte et respectueuse. Le fait de donner à votre dentiste l’occasion de fournir des explications et de répondre à vos questions permet souvent de dénouer la situation et de résoudre le différend. 

En cas de doute ou pour obtenir des renseignements additionnels avant de demander la tenue d’une enquête, veuillez communiquer avec le Bureau du syndic au 514 875-8511, poste 2270 (sans frais : 1 800 361-4887).

La demande d’enquête doit être formulée par écrit et soumise à l’attention du syndic. Elle doit contenir suffisamment de détail, notamment sur la nature des reproches, pour permettre de croire à la commission de manquements aux obligations déontologiques et justifier ainsi la tenue d’une enquête à l’égard d’un dentiste.

Trois options s’offrent à vous :

Remplir le formulaire de demande d’enquête

Télécharger le formulaire et le remplir :

Écrire une lettre contenant les renseignements demandés dans le formulaire d’enquête :

  • Nom et coordonnées du dentiste visé par votre demande
  • Description des événements survenus (indiquez les dates et les lieux)
  • Fautes reprochées au dentiste
  • Le cas échéant, nom et coordonnées des autres dentistes ou professionnels consultés
  • Nom et coordonnées de toute autre personne impliquée ou de tout témoin des événements
  • Tous les documents en votre possession qui appuient vos allégations
  • Votre nom et vos coordonnées, y compris une adresse de courriel et un numéro de téléphone où vous joindre pendant la journée

Vous pouvez faire parvenir votre demande d’enquête à l’adresse [email protected] ou par la poste à l’adresse suivante :

Bureau du syndic
800, boulevard René-Lévesque Ouest
Bureau 1640
Montréal (Québec)  H3B 1X9

Exceptionnellement, un signalement peut être fait de manière anonyme, verbalement ou par écrit, dans la mesure où les renseignements fournis sont assez détaillés pour permettre à un syndic d’entreprendre une enquête, notamment les faits reprochés et le nom du dentiste et ses coordonnées ainsi que les nom et coordonnées du patient concerné et, le cas échéant, des témoins des événements.

Des questions?

Contactez le Bureau du syndic :