L’Ordre souhaite vous mettre en garde contre une fraude actuellement en circulation et visant directement nos membres.
Comment fonctionne cette fraude?
Le modus operandi est le suivant : un individu multiplie les publicités sur différents sites et médias sociaux afin d’annoncer la vente d’appareils et d’équipements dentaires. Lorsqu’un membre communique électroniquement avec celui-ci et se montre intéressé à acheter le matériel, celui-ci s’affiche comme un dentiste et présente la carte d’un membre de l’Ordre dont il a usurpé l’identité il y a quelques mois.
Confiant de transiger avec un collègue, le dentiste se rend tout de même sur le site Web de l’Ordre, dans la section « Trouver un dentiste », et constate que la carte présentée par le fraudeur correspond effectivement à l’identité d’un dentiste membre de l’Ordre.
Le dentiste accepte ainsi de virer les fonds requis par le fraudeur pour conclure la transaction, à la suite de quoi le matériel n’est jamais livré et le fraudeur se volatilise.
Quelques dentistes ont malheureusement déjà été victimes de cette arnaque impliquant des sommes substantielles.
Soyez donc vigilants et protégez-vous!
- Vérifiez toujours l’identité de votre interlocuteur, notamment en contactant directement la personne via un moyen de communication officiel.
- Demandez à voir une carte d’identité émanant d’un organisme autre que l’Ordre afin de comparer les identités, notamment le permis de conduire ou la carte d’assurance maladie.
- Méfiez-vous des offres trop alléchantes pour être vraies et des transactions nécessitant un paiement immédiat.
- Ne partagez jamais vos informations personnelles ou professionnelles avec un inconnu.
- Privilégiez des fournisseurs de confiance et assurez-vous que les transactions se font via des plateformes sécurisées.
Que faire si vous êtes approché ou avez été victime de cette fraude?
- Ne donnez pas suite à la demande et signalez immédiatement la situation à la police.
L’Ordre prend cette situation très au sérieux et suit de près l’évolution de cette fraude. Si d’autres renseignements nous parviennent, nous verrons à vous les communiquer.
Prudence à vous tous!