Le nouveau Règlement sur la détention des sommes par les dentistes est entré en vigueur le 28 septembre dernier. Ce règlement permet dorénavant aux dentistes de détenir des sommes pour le compte d’un client, sous forme d’avances, afin de couvrir des honoraires et des frais pour des services professionnels non encore effectués.
En complément à ce règlement est également entré en vigueur, le 28 septembre 2023, le Règlement sur le fonds d’indemnisation de l’Ordre des dentistes du Québec.
Ces règlements ont été rédigés en tenant compte des exigences prévues aux articles 89 et 89.1 du Code des professions. Par ailleurs, afin de favoriser la souplesse quant à la gestion des avances, les conditions fixées par le Règlement sur la détention des sommes par les dentistes permettent de détenir des sommes dans un compte spécifiquement ouvert à cette fin,sans être tenu aux règles plus contraignantes qui s’appliquent aux comptes en fidéicommis, comme c’est le cas pour d’autres professionnels. Il s’agit donc d’un compte distinct de celui utilisé pour les transactions personnelles ou professionnelles des dentistes ou pour les activités courantes d’une clinique.