Dans le but d’accomplir son mandat de protection du public, l’Ordre des dentistes du Québec doit effectuer une vigie de la compétence de ses membres, entre autres par le mécanisme d’inspection professionnelle.

À cet égard, et dans le but de constituer un référentiel de compétences propre à la pratique de la médecine dentaire, l’Ordre entérine le document intitulé Référentiel éducationnel de l’AFDC pour le développement des compétences dans les programmes de médecine dentaire, publié en 2015 par L’Association des facultés dentaires du Canada, et est d’avis que les champs de compétences y étant décrits, et qui sont détaillés ci-après, correspondent aux compétences minimales qu’un dentiste en pratique au Québec doit rencontrer afin d’assurer des soins de qualité à la population.

Sous chaque champ de compétences, les différentes composantes la constituant y sont énumérées, de même que les connaissances, habiletés et aptitudes correspondantes et nécessaires à sa réalisation. De plus, une section distincte énonce les compétences cliniques spécifiques à divers domaines de la médecine dentaire.


Composantes de la compétence 1 Connaissances-Habiletés-Aptitudes (CHA)
1.1 Appliquer les connaissances des sciences cliniques, socio-comportementales et biomédicales fondamentales pertinentes à la médecine dentaire
  • Évaluer la littérature scientifique et mettre en pratique les recommandations qui en découlent après avoir mesuré le niveau de preuve pouvant soutenir leur bien-fondé.
  • Interpréter les éléments recueillis découlant de la plainte principale du patient, des antécédents médicaux, psychosociaux et dentaires, ainsi que des examens cliniques, radiographiques et des tests diagnostiques.
  • Élaborer des options de traitement sur la base de l'évaluation de toutes les données pertinentes (c.-à-d. obtenues à partir de la plainte principale du patient, des antécédents médicaux, psychosociaux et dentaires, ainsi que des examens cliniques, radiographiques et des tests diagnostiques).
1.2 Procéder à une évaluation complète et appropriée d’un patient
  • Obtenir la plainte principale du patient ainsi que les antécédents médicaux, psychosociaux et dentaires.
  • Interpréter les éléments recueillis découlant de la plainte principale du patient, des antécédents médicaux, psychosociaux et dentaires, ainsi que des examens cliniques, radiographiques et des tests diagnostiques.
  • Procéder à un examen clinique.
  • Différencier les tissus durs et les tissus mous normaux des tissus anormaux du complexe maxillo-facial.
  • Prescrire et prendre des radiographies.
  • Évaluer les facteurs de risque spécifiques pour le patient concernant les maladies buccales et les traumatismes.
1.3 Démontrer les habiletés d’interventions diagnostiques et de planification de traitements appropriées
  • Développer une liste des problèmes et établir les diagnostics.
  • Élaborer des options de traitement sur la base de l'évaluation de toutes les données pertinentes (c.-à-d. obtenues à partir de la plainte principale du patient, des antécédents médicaux, psychosociaux et dentaires, ainsi que des examens cliniques, radiographiques et des tests diagnostiques).
  • Développer un plan de traitement global et séquentiel, en tenant compte des éléments prioritaires.
1.4 Démontrer les habiletés d’interventions préventives appropriées
  • Fournir des traitements axés sur la prévention des maladies buccales et des blessures.
  • Promouvoir des mesures de prévention contre les maladies buccales et les blessures face à certains risques identifiés.
1.5 Démontrer les habiletés d’interventions thérapeutiques appropriées
  • Prendre en charge le patient anxieux ou appréhensif.
  • Réaliser une anesthésie locale pour des interventions dentaires.
  • Prescrire et administrer les agents pharmacothérapeutiques utilisés en médecine dentaire.
  • Prendre en charge l'état parodontal et ses maladies.
  • Prendre en charge les lésions carieuses et autres anomalies dentaires.
  • Prendre en charge les maladies et les traumatismes pulpaires.
  • Prendre en charge les anomalies de la croissance et du développement maxillo-faciaux.
  • Prendre en charge les patients partiellement et complètement édentés.
  • Prendre en charge la fonction occlusale.
  • Prendre en charge la muqueuse buccale et les maladies osseuses.
  • Prendre en charge les interventions chirurgicales qui concernent les tissus mous et les tissus durs de la bouche.
  • Prendre en charge la douleur odontogène.
  • Prendre en charge la douleur non odontogène.
  • Prendre en charge les urgences dentaires.
  • Prendre en charge les urgences médicales qui se produisent dans la pratique dentaire.
  • Prendre en charge les traumatismes du complexe maxillo-facial.
  • Prendre en charge les complications, les résultats et la continuité des soins.
1.6 Reconnaître les limites de son expertise et consulter d’autres professionnels de la santé lorsque la situation le requiert
  • Déterminer le moment où une consultation est requise et le transfert d’un patient vers un autre professionnel de la santé est approprié ou si d'autres tests diagnostiques sont indiqués.
Composantes de la compétence 2 Connaissances-Habiletés-Aptitudes (CHA)
2.1 Démontrer un engagement envers le patient et la profession par l’application des pratiques exemplaires et en adhérant à des normes éthiques de haut niveau
  • Connaître les obligations éthiques et juridiques (p. ex., les exigences de confidentialité, la délégation des tâches, les exigences de formation continue, les soins axés sur le patient).
  • Mettre en place des mesures visant à prévenir la transmission de maladies infectieuses.
2.2 Démontrer un engagement envers la société par la reconnaissance et le respect du contrat social en matière de soins de santé buccodentaires
  • Prendre des mesures appropriées lorsque des signes d'abus et / ou de négligence sont observés.
  • Mettre en place des mesures visant à prévenir des urgences médicales dans la pratique dentaire.
2.3 Démontrer un engagement envers sa santé et son bien-être afin de favoriser la prestation de soins optimaux aux patients
  • Gérer les risques professionnels inhérents à la pratique de la dentisterie.
2.4 Démontrer un engagement envers la profession par le respect des normes et la participation à la réglementation de la profession
  • Connaître les obligations éthiques et juridiques (p. ex., les exigences de confidentialité, la délégation des tâches, les exigences de formation continue, les soins axés sur le patient).
Composantes de la compétence 3 Connaissances-Habiletés-Aptitudes (CHA)
3.1 Développer une relation thérapeutique professionnelle avec les patients et leur famille
  • Communiquer efficacement avec les patients, les parents, les tuteurs, le personnel, les pairs, les autres professionnels de la santé et le public.
3.2 Recueillir et synthétiser des renseignements précis et pertinents, en tenant compte des points de vue des patients et de leur famille
  • Communiquer efficacement avec les patients, les parents, les tuteurs, le personnel, les pairs, les autres professionnels de la santé et le public.
  • Obtenir la plainte principale du patient ainsi que les antécédents médicaux, psychosociaux et dentaires.
3.3 Mobiliser les patients et leur famille afin d’élaborer des plans qui reflètent leurs besoins et leurs buts en matière de soins de santé buccodentaire
  • Discuter avec le patient des résultats, des diagnostics, de l'étiologie, des risques, des bénéfices, du temps de traitement requis, des coûts, des responsabilités et des pronostics liés aux options de traitement.
  • Obtenir un consentement éclairé et une acceptation écrite de la part du patient.
3.4 Documenter l’information recueillie lors de la rencontre et la partager afin d’optimiser la prise de décision clinique et la sécurité des patients dans le respect du secret professionnel
  • Tenir des dossiers de patient exacts et complets.
3.5 Travailler efficacement avec les autres dentistes et d’autres professionnels de la santé
  • Communiquer les informations pertinentes sur le patient aux fins de consultation / de transfert vers d’autres professionnels de la santé.
3.6 Collaborer avec des dentistes et d’autres professionnels de la santé afin de prévenir les malentendus, gérer les divergences et résoudre les conflits
  • Communiquer les informations pertinentes sur le patient aux fins de consultation / de transfert vers d’autres professionnels de la santé.
  • Communiquer efficacement avec les patients, les parents, les tuteurs, le personnel, les pairs, les autres professionnels de la santé et le public.
3.7 Assurer le transfert d’un patient vers un autre professionnel de la santé pour une continuité de soins efficace et sécuritaire
  • Communiquer les informations pertinentes sur le patient aux fins de consultation / de transfert vers d’autres professionnels de la santé.
Composantes de la compétence 4 Connaissances-Habiletés-Aptitudes (CHA)
4.1 Mettre en oeuvre des processus d’amélioration continue de sa pratique professionnelle
  • Mettre en place des mesures visant  la prévention des urgences médicales dans la pratique dentaire.
  • Gérer les risques professionnels inhérents à la pratique de la dentisterie.
  • Connaître les principes d'administration de la pratique, de la gestion financière et de la gestion du personnel.
4.2 Utiliser judicieusement les technologies de l’information au service du soin des patients
  • Maintenir de façon précise et complète le dossier-patient d’une manière confidentielle.
  • Évaluer la documentation scientifique et mettre en pratique les recommandations qui en découlent après avoir mesuré le niveau de preuve pouvant soutenir leur bien-fondé.
4.3 Appliquer les données probantes disponibles dans sa pratique professionnelle
  • Évaluer la documentation scientifique et mettre en pratique les recommandations qui en découlent après avoir mesuré le niveau de preuve pouvant soutenir leur bien-fondé.
Composantes de la compétence 5 Connaissances-Habiletés-Aptitudes (CHA)
5.1 Travailler avec les patients afin de prendre en compte les déterminants qui peuvent affecter leur santé
  • Reconnaître les déterminants (facteurs d’influence) de la santé buccodentaire.
5.2 Travailler avec les patients et leur famille afin d’accroître les occasions d’améliorer ou le maintenir leur santé
  • Promouvoir des mesures de prévention contre les maladies buccales et les blessures face à certains risques identifiés.
5.3 Répondre aux besoins de promotion de la santé buccodentaire d’une communauté ou de la population
  • Faire la promotion de la santé buccodentaire au sein des communautés.

Compétences cliniques spécifiques