L’Ordre des dentistes du Québec souhaite recruter un membre pour poursuivre un mandat au sein du comité d’audit et de placements du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle de l’ODQ (FARPODQ). Le conseil d’administration procédera aux nominations pour un mandat allant jusqu’au 31 mars 2026, renouvelable.

Mandat

Le comité d’audit et de placements du FARPODQ a pour mandat de s’assurer de la santé financière du FARPODQ, de sa capacité à s’acquitter de ses obligations financières ainsi que de sa conformité à l’encadrement légal et réglementaire de l’Autorité des marchés financiers.

Sous réserve des fonctions et des responsabilités qui incombent au conseil d’administration, le comité d’audit et de placement du FARPODQ :

  • Identifie et surveille les risques financiers qui sont propres au Fonds;
  • Reçoit le rapport du président de comité de décision dans une perspective d’impact financier pour le Fonds;
  • Reçoit les rapports du gestionnaire de placements et en évalue les rendements;
  • Étudie les états financiers trimestriels non audités;
  • S’assure du respect et de l’efficacité des mécanismes de contrôle interne;
  • Évalue la performance du courtier de réassurance. Le cas échéant, il procède à un appel d’offres et évalue les propositions.
  • S’assure de la solidité financière des réassureurs et en reçoit l’évaluation des services.

Aux fins de dépôt au conseil d’administration, il :

  • Reçoit et discute les rapports de l’actuaire désigné.

Aux fins de recommandation au conseil d’administration, il :

  • Révise et surveille la mise en application des politiques qui lui sont propres, par exemple, la politique de gestion du capital ou la politique de placements du Fonds;
  • Reçoit et examine les prévisions budgétaires annuelles;
  • Révise la structure de tarification et les propositions de tarifs ou, le cas échéant, le besoin d’imposer une cotisation spéciale;
  • Révise et analyse les états financiers annuels audités;
  • Évalue la performance de l’actuaire désigné, du gestionnaire de placements, du gardien de valeurs et de l’auditeur externe dont il s’assure de l’indépendance. Le cas échéant, il procède à un appel d’offres et évalue les propositions;
  • Révise et évalue les traités de réassurance;
  • Révise au besoin l’étendue de la couverture offerte.

Critères de sélection et compétences recherchées 

Compétences requises :

  • Profil en comptabilité, actuariat et/ou placements
  • Bonne connaissance des assurances
  • Connaissance d’un Fonds d’assurance responsabilité professionnelle (atout)
  • Capacité à lire les états financiers
  • Compréhension de la gestion des risques financiers

Nombre de rencontre par année

Le comité d’audit et de placements du FARPODQ se réunit au moins quatre fois par année.


Vous aimeriez contribuer à ce comité ? Veuillez soumettre votre candidature en nous faisant parvenir une lettre précisant votre intérêt, accompagnée de votre curriculum vitae, au plus tard le 25 avril 2025 à midi. Les documents doivent être acheminés à l’attention de la direction de ressources humaines au [email protected].

Toutes les candidatures feront l’objet d’une vérification des plumitifs civil, de faillite, pénal et criminel afin de respecter les critères de probité de l’AMF. Les membres nommés par le Conseil d’administration recevront une communication à cet effet par courriel.

L’Ordre des dentistes du Québec remercie toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Toutefois, il ne communiquera qu’avec celles qui seront retenues pour une entrevue.

Des questions?