Précisions sur les formations en éthique et déontologie

Partagersur un des médias sociaux suivants :

Nous avons récemment constaté que plusieurs dentistes recherchent activement des formations en éthique et déontologie. Nous souhaitons donc vous rappeler certains critères essentiels pour que ces formations soient reconnues dans le cadre de vos obligations de formation continue.

Critères à respecter

  • Contenu de la formation
    • Pour être admissible, la formation doit aborder spécifiquement le Code de déontologie des dentistes du Québec, la Loi sur les dentistes, les règlements encadrant la profession de dentiste au Québec ou le Code des professions.

Formations non admissibles dans la catégorie éthique et déontologie

  • Formations sur des normes de pratique s’appliquant à un champ d’exercice clinique, telles que la classification de la carie dentaire, la classification en parodontie ne sont pas admissibles dans la catégorie éthique et déontologie.
  • Formations sur des normes déontologiques étrangères
    Les formations traitant des normes déontologiques hors Québec ne sont pas admissibles.

Formations à venir

Pour vous accompagner dans le respect de ces exigences, l’Ordre développe actuellement deux nouvelles formations en éthique et déontologie qui répondront à tous les critères établis. Nous vous tiendrons informés de leur disponibilité dans les prochaines semaines.

Vérification des formations déclarées

Nous procéderons prochainement à l’examen des dossiers de formation continue en éthique et déontologie. Si des formations ne répondent pas aux critères mentionnés, des avis de non-conformité seront envoyés aux membres concernés.

Rappel – Une même formation ne peut pas être déclarée dans votre registre de formation continue plus d’une fois ou dans plus d’une langue.

Pour toute question ou clarification, n’hésitez pas à nous contacter à [email protected].