Remis depuis 2007, le prix Hommage de l’Ordre des dentistes du Québec vise à reconnaître l’apport exceptionnel d’un membre au développement de la profession, en lien avec le mandat de promotion de la santé buccodentaire et de protection du public de l’Ordre. Le récipiendaire du prix Hommage reçoit une œuvre d’art en verre soufflé qui évoque les différents matériaux utilisés en dentisterie, dont l’or, la porcelaine et le titane, et qui symbolise l’avenir et l’excellence.

Prix Hommage 2024

Admissibilité
Chaque candidat doit détenir un permis d’exercice de l’Ordre des dentistes du Québec.

Qualification des candidats
Plus particulièrement, les candidats présentent :

  • une contribution significative et soutenue à l’amélioration continue de la qualité de l’exercice;
  • une attitude éthique et un sens aigu de professionnalisme;
  • une motivation profonde pour la compétence et l’excellence;
  • une préoccupation sentie pour la santé et le mieux-être de la population;
  • une participation à des activités professionnelles, comités ou autres ayant une portée régionale ou provinciale.

Mise en candidature 2024
Le dossier de présentation d’une candidature comprend les éléments suivants :

Qui peut présenter une candidature?
Il peut s’agir d’un dentiste, d’un groupe ou d’un organisme.

Acheminement du dossier
La personne qui propose une candidature doit acheminer le dossier de présentation à l’adresse [email protected] au plus tard le 20 mars 2024.

Comment le récipiendaire sera-t-il choisi?
Le comité examine toutes les candidatures et formule une recommandation aux administrateurs de l’Ordre des dentistes du Québec.

Le prix Hommage, qui vise à reconnaître l’apport exceptionnel d’un membre au développement de la profession, a été décerné au Dr Gilles Lavigne, un professionnel dont la réputation n’est plus à faire. Formé en médecine dentaire, en neurosciences, en neurobiologie et en anesthésiologie, le Dr Lavigne est professeur et chercheur au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, dont il a été doyen de 2008 à 2016.

Membre titulaire de l’Académie dentaire du Québec, le Dr Lavigne est professeur et conférencier invité sur la scène internationale. Il est reconnu comme une sommité en médecine buccale, notamment dans le traitement des troubles du sommeil et du bruxisme. On lui doit de nombreuses études et publications sur ces sujets.

En 2022, le prix Hommage a été remis exceptionnellement à deux dentistes qui collaborent au quotidien. Dentiste-conseil au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) depuis 2019, la Dre Stéphanie Morneau est responsable du volet lié à la santé dentaire du Programme national de santé publique ainsi que du développement, de l’organisation et de la planification des soins dentaires préventifs à l’échelle provinciale. Portant le même titre au MSSS depuis 2019, la Dre Élise Bertrand œuvre pour sa part à l’amélioration des soins en jouant un rôle important dans l’implantation de projets pilotes de soins dentaires à domicile et dans les régions éloignées ainsi que de cliniques communautaires.

L’Ordre a été à même de constater le professionnalisme et la transparence des lauréates dans le cadre de la gestion et de l’organisation des services dentaires en temps de pandémie de COVID-19. À titre de coprésidentes du groupe de travail sur les services dentaires en contexte de pandémie, mis en place par le MSSS, les Dres Morneau et Bertrand ont contribué à faire en sorte que les cliniques dentaires puissent continuer à offrir les soins dentaires auxquels la population québécoise est en droit de s’attendre, et ce, en toute sécurité.

Sur la photo : La Dre Stéphanie Morneau, le Dr Guy Lafrance, président de l’ODQ, ainsi que la Dre Élise Bertrand au moment de la remise du prix dans le cadre de la Soirée reconnaissance.

Professionnelle engagée œuvrant en santé publique, la Dre Lorraine Gagnon a laissé sa marque au sein de la Société dentaire de l’Outaouais ainsi que dans le domaine communautaire, où elle s’est employée à offrir des soins dentaires abordables aux plus démunis.

Femme de cœur, la Dre Gagnon a grandement contribué à l’essor de la clinique dentaire communautaire de l’Outaouais, un modèle d’implication des dentistes et d’accessibilité aux soins. Au quotidien, la récipiendaire du prix Hommage 2021 a joué un rôle important dans l’éducation buccodentaire des tout-petits par le biais de tournées périodiques des écoles primaires. En plus d’élaborer un programme destiné aux jeunes affectés d’un trouble du spectre de l’autisme et à ceux vivant avec des besoins particuliers, elle n’a pas hésité à intervenir dans les médias régionaux, tantôt pour informer la population, tantôt pour sensibiliser nos élus à l’importance de la santé buccodentaire dans une perspective de santé globale.

Le Dr Éric Lacoste, un professionnel reconnu pour son engagement soutenu à l’égard de la formation des dentistes et auprès des enfants issus de milieux défavorisés.

Homme de conviction, le Dr Lacoste s’est illustré dès ses études en médecine dentaire à l’Université de Montréal en participant activement aux affaires facultaires, ce qui lui a valu un prix spécial du doyen et le prix de l’Association des chirurgiens dentistes du Québec remis à l’étudiant s’étant le plus distingué par son esprit communautaire.

Formateur dévoué, le Dr Lacoste anime depuis plus de 15 ans des formations destinées aux dentistes et aux membres de l’équipe dentaire. Il est également examinateur pour le Collège royal des chirurgiens-dentistes du Canada et expert en parodontie et implantologie pour le Fonds d’assurance-responsabilité professionnelle de l’Ordre des dentistes du Québec.

Depuis 2015, le Dr Lacoste et son équipe offrent des soins dentaires gratuits à des enfants en situation de vulnérabilité suivis par le Centre de pédiatrie sociale Laval (CPSL). Le Dr Lacoste a par ailleurs joué un rôle important pour recueillir des fonds afin de permettre au CPSL d’ouvrir deux nouveaux centres à Laval et de traiter ainsi 200 enfants de plus.

Sur la photo : Les Drs Barry Dolman, président de l’ODQ, Éric Lacoste et Guy Lafrance, président élu, au moment de la remise du prix, le 22 novembre dernier, dans le cadre de la Soirée reconnaissance.

Le Dr Guy Déom reçoit le prix Hommage 2018

Titulaire d’un doctorat en médecine dentaire de l’Université de Montréal obtenu en 1968, le Dr Guy Déom exerce en pratique privée depuis ce temps. Reconnu pour son engagement indéfectible et son grand humanisme, il a posé, tout au long de sa carrière, des gestes concrets en vue d’accroître l’accès aux soins buccodentaires.

En 1985, le Dr Déom a cofondé l’Urgence dentaire de Ville de Laval, dont la mission consiste à offrir à la population un service d’urgence 365 jours par année en cas d’accident ou de douleur. Ce service innovateur, qui mise sur la collaboration d’un grand nombre de cliniques dentaires de Laval et de ses environs, a permis de traiter plus de 32 000 urgences jusqu’à présent.

En 1993, dans un contexte de vieillissement de la population, le Dr Déom a cofondé Soins dentaires pour personnes en perte d’autonomie, un projet visant à améliorer l’accès aux soins dentaires pour les patients à mobilité réduite. Deux ans plus tard, il a cofondé la Société dentaire de Laval, une société d’étude pour post-diplômés qui regroupe maintenant 500 membres. Le Dr Déom en a été le président pendant 15 ans et a agi comme conseiller en 2018-2019.

Déterminé à jouer un rôle actif au sein de sa profession, le Dr Déom a siégé à titre d’administrateur au conseil d’administration de l’Ordre des dentistes du Québec de 2006 à 2010.

Instauré en 2007, le prix Hommage vise à reconnaître l’apport exceptionnel d’un membre de l’Ordre au développement de la profession. À titre de récipiendaire, le Dr Déom a reçu une œuvre d’art qui évoque différents matériaux utilisés en dentisterie, soit l’or, la porcelaine et le titane, et qui symbolise l’avenir et l’excellence.

Le Dr Denis Forest : un engagement soutenu envers la profession et une contribution importante à l’avancement des connaissances en médecine dentaire

Titulaire d’un baccalauréat en biologie-chimie et d’un doctorat en médecine dentaire, le Dr Forest a été l’un des premiers dentistes québécois à détenir une spécialité en médecine buccale. Enseignant à l’Université de Montréal de 1965 à 2004 et professeur émérite retraité, il a joué un rôle déterminant dans la transformation de la Faculté de chirurgie dentaire en Faculté de médecine dentaire.

Le Dr Forest a collaboré à plusieurs livres et à de nombreux articles scientifiques. Il est notamment le coauteur d’un ouvrage de médecine buccale toujours utilisé dans plusieurs facultés de médecine dentaire francophones. Conférencier reconnu à l’échelle internationale, il a contribué à l’enrichissement des connaissances en médecine dentaire à titre de rédacteur en chef du Journal de l’Ordre des dentistes, fonction qu’il a exercée de 1985 à 2008.

Depuis 1996, il est le directeur des Journées dentaires internationales du Québec (JDIQ). Cet événement, qui attire chaque année au-delà de 12 000 participants, est l’un des plus importants congrès dentaires en Amérique du Nord. Sa contribution à l’organisation des JDIQ lui a valu d’être reconnu comme Ambassadeur émérite du Palais des congrès de Montréal.

Pendant sa carrière, le Dr Forest a reçu le prix Ernest-Charron de l’Université de Montréal, le prix Samuel Charles Miller de l’American Academy of Oral Medicine, la Distinction pour services émérites de l’Association dentaire canadienne, le prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec et la médaille d’argent de la Ville de Paris. Docteur honoris causa en médecine dentaire de l’Université Laval, il a aussi été honoré lors du 110e anniversaire de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, en 2014. Il est par ailleurs Fellow de l’Académie dentaire du Québec, de l’International College of Dentists et de l’Académie Pierre Fauchard.

Remis depuis 2007, le prix Hommage vise à reconnaître l’apport exceptionnel d’un membre de l’Ordre au développement de la profession. À titre de récipiendaire, le Dr Forest a reçu une œuvre d’art qui évoque différents matériaux utilisés en dentisterie, soit l’or, la porcelaine et le titane, et qui symbolise l’avenir et l’excellence.

Dr Michel Bonin

L’Ordre des dentistes du Québec a décerné son prix Hommage 2016 au Dr Michel Bonin. Le prix lui a été remis le 28 mai lors de la Soirée des festivités présentée dans le cadre des Journées dentaires internationales du Québec, le congrès annuel de l’Ordre.

Un pionnier en dentisterie pédiatrique

Véritable pionnier et chef de file reconnu en dentisterie pédiatrique, le Dr Bonin a consacré sa pratique aux enfants ayant des besoins particuliers, dont les jeunes handicapés, les enfants avec un retard de développement et les autistes. Au cours d’une fructueuse carrière échelonnée sur plus de 40 ans, le Dr Bonin a su créer des liens entre les divers intervenants de la communauté médicale afin que ses jeunes patients puissent bénéficier d’une prise en charge globale et adaptée.

Le Dr Bonin a obtenu un doctorat en médecine dentaire de l’Université de Montréal en 1972. Il s’est par la suite spécialisé en dentisterie pédiatrique à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), décrochant de plus un certificat à l’institut neuropsychiatrique de la même institution.

Après sa spécialisation, le Dr Bonin a occupé le poste de professeur adjoint en dentisterie pédiatrique à UCLA de 1974 à 1976. Il a également dirigé la clinique mobile de l’établissement d’enseignement, qui traitait des patients défavorisés de la Californie et du Mexique. De retour au Québec en 1976, il a démarré sa pratique privée à Sainte-Geneviève, une localité aujourd’hui rattachée à l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève.

Un pédagogue reconnu

En parallèle, il a travaillé comme dentiste pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants de 1976 à 2013 et participé à la formation des étudiants en médecine dentaire à l’Université de Montréal et à l’Université McGill. Il a de plus agi comme consultant auprès de divers organismes en vue d’y enseigner ses approches réputées de gestion des patients physiquement, intellectuellement et médicalement compromis.

Le Dr Bonin a notamment occupé le poste de coordonnateur dentaire au Centre de réadaptation Lisette-Dupras de 1976-2013 et siégé au comité d’administration de l’Association de l’ouest de l’île pour les handicapés intellectuels. Au cours de sa carrière, il a prononcé une vingtaine de conférences en dentisterie pédiatrique au Canada et en Californie.

Instauré en 2007, le prix Hommage vise à reconnaître l’apport exceptionnel d’un membre de l’Ordre au développement de la profession. À titre de récipiendaire du prix Hommage 2016, le Dr Bonin a reçu une œuvre d’art qui évoque différents matériaux utilisés en dentisterie, soit l’or, la porcelaine et le titane, et qui symbolise l’avenir et l’excellence.

Dr Arto Demirjian

L’Ordre des dentistes du Québec a décerné son prix Hommage 2015 au Dr Arto Demirjian. Le prix lui a été remis lors de la réunion du conseil d’administration de l’Ordre des dentistes, tenue le 22 mai dernier. Le Dr Demirjian a également été honoré devant ses pairs lors de l’assemblée générale des membres, présentée dans le cadre des Journées dentaires internationales du Québec.

Instauré en 2007, le prix Hommage vise à reconnaître l’apport exceptionnel d’un membre de l’Ordre au développement de la profession.

Reconnu à la fois comme un homme de sciences rigoureux, un enseignant hors pair et un chercheur inlassable, le Dr Demirjian est titulaire d’un doctorat en médecine dentaire de l’Université de Montréal (1959) et d’une maîtrise en anatomie humaine de l’Université de Toronto (1961). Professeur émérite de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, il a contribué à la formation de quelque 4 000 dentistes québécois et dirigé les mémoires et les thèses de 29 étudiants de deuxième cycle. Il a par ailleurs été directeur du Département de stomatologie de l’Université de Montréal de 1995 à 1999 et adjoint au doyen pour l’informatisation de la Faculté de 1996 à 2000.

Parmi ses réalisations marquantes, rappelons qu’il a créé, en 1966, le Centre de recherche sur la croissance humaine, qu’il a dirigé jusqu’en 1986. Le Centre, qui réunissait des professionnels de diverses disciplines, a mené pendant 20 ans une étude longitudinale dans le domaine de la croissance physique et du développement neuromoteur de l’enfant québécois, de la naissance à la fin de l’adolescence. Les données recueillies ont été publiées sous forme de courbes staturo-pondérales, une première au Québec. Elles sont toujours utilisées dans les CLSC et les cliniques de pédiatrie de la province ainsi que partout dans le monde afin de comparer les populations.

Ses recherches liées à l’évaluation de la maturation dentaire l’ont amené à produire un système qui est devenu un standard mondial. Dans les années 1990, il a innové en publiant plusieurs CD interactifs destinés à l’enseignement de l’anatomie de la tête et du cou.

Au cours de sa carrière, le Dr Demirjian a signé huit livres et chapitres ainsi que 170 articles, seul ou en collaboration, en plus de prononcer plus d’une centaine de conférences au Canada et à l’étranger. Il a notamment été président de l’Académie dentaire du Québec et président de la Fondation de l’Ordre des dentistes. De 1966 à 1972, il a été membre et président du conseil de recherche de l’Association dentaire canadienne.

Le Dr Demirjian a reçu plusieurs prix et bourses, dont le prix Advil-Micheline-Blain remis en 2004 par le Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse. Il a aussi été honoré lors du 110e anniversaire de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, en 2014.

Le Dr Demirjian a été nommé Fellow du Royal College of Surgeons of England (1997), Fellow de l’American College of Dentists (1998) et Alumnus of Distinction de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Toronto (1999).

Soulignons que depuis 1997, une bourse est remise chaque année à un étudiant par l’entremise de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal grâce à un don de Sona et Arto Demirjian. À titre de récipiendaire du prix Hommage 2015, le Dr Demirjian a reçu une œuvre d’art qui évoque différents matériaux utilisés en dentisterie, soit l’or, la porcelaine et le titane, et qui symbolise l’avenir et l’excellence.

Dr Guy Boisclair

Le 24 mai dernier, l’Ordre des dentistes a décerné son prix Hommage 2014 au Dr Guy Boisclair lors de la Soirée du président, présentée dans le cadre des Journées dentaires internationales du Québec et commanditée par RBC Banque Royale. Le prix, remis par le Dr Barry Dolman,a été accepté par le Dr Christian Fortin, le Dr Boisclair n’ayant pu assister à la soirée.

Le Dr Guy Boisclair, a été choisi en raison de son engagement aussi soutenu que remarquable à l’égard de la promotion de la santé buccodentaire. Titulaire d’un doctorat en médecine dentaire et d’une spécialisation en hygiène dentaire publique de l’Université de Montréal, le Dr Boisclair a exercé en cabinet privé pendant quelques années pour ensuite se joindre comme professionnel au ministère de la Santé et des Services sociaux et au Département de santé communautaire de Trois-Rivières.

Membre de nombreux comités de travail, le Dr Boisclair a participé à plusieurs projets de recherche touchant les jeunes et les aînés. Il a publié des chroniques dentaires dans de nombreux médias de sa région tout en défendant diverses causes, dont la fluoration de l’eau potable ainsi que la distribution du lait dans les écoles et l’interdiction d’y offrir des boissons gazeuses.

Administrateur de l’ODQ représentant la région Mauricie–Bois-Francs pendant près de 25 ans, le Dr Boisclair a également été secrétaire de la Société dentaire de la Mauricie pendant plus de 30 ans. Il a notamment piloté le Mois de la santé buccodentaire en Mauricie et au Centre-du-Québec pendant 25 ans.

Membre de l’Ordre de La Vérendrye, la plus haute distinction accordée par la Ville de Trois-Rivières, le Dr Boisclair a également reçu le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec en 2007 et le Mérite de l’Association provinciale de la santé publique du Québec en 2008. Il est aussi récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés (2011), qui visait à souligner son engagement, sa détermination et son influence au sein de la communauté.

Dr Denys F. Ruel

Le 26 mai 2013, l’Ordre des dentistes du Québec a décerné son prix Hommage 2013 au Dr Denys F. Ruel. Le prix lui a été remis par le Dr Barry Dolman lors de la Soirée du président, présentée dans le cadre des 42es Journées dentaires internationales du Québec et commanditée par RBC Banque Royale.

Rappelons que ce prix, institué en 2007, vise à reconnaître l’apport exceptionnel d’un membre au développement de la profession, en lien avec le mandat de promotion de la santé buccodentaire et de protection du public de l’Ordre des dentistes.

Le Dr Denys F. Ruel a été choisi à titre de récipiendaire du prix Hommage 2013 en raison de son engagement soutenu à l’égard de la prévention et de la promotion de la santé buccodentaire ainsi que de son travail remarquable auprès des clientèles plus vulnérables de la société.

Titulaire d’un doctorat en médecine dentaire (1983) et d’un DESS en santé dentaire publique (2004) de l’Université de Montréal, le Dr Ruel a exercé en cabinet privé jusqu’en 2011 pour ensuite se joindre à la clinique dentaire du Centre Jeunesse de Montréal. Depuis plus de dix ans, il offre, avec l’appui d’étudiants en médecine dentaire, des soins à des personnes séropositives et à des jeunes de la rue desservis par le CSSS Jeanne-Mance.

Membre de l’Association des chirurgiens dentistes du Québec et de l’Association dentaire canadienne (ADC), le Dr Ruel est également chargé de clinique et chargé de cours à l’Université de Montréal. Récipiendaire de plusieurs prix, dont un prix Distinction de l’ADC pour la promotion de la santé buccodentaire décerné en 2006, il a collaboré à plusieurs articles scientifiques portant notamment sur la santé dentaire des aînés et des jeunes de la rue.

À titre de récipiendaire du prix Hommage 2013, le Dr Ruel a reçu une oeuvre d’art en verre soufflé qui évoque les différents matériaux utilisés en dentisterie, dont l’or, la porcelaine et le titane, et qui symbolise l’avenir et l’excellence.

Dr Jacques Valiquette
Le 27 mai dernier, l’Ordre des dentistes a décerné son Prix Hommage 2012 au Dr Jacques Valiquette, membre de l’Association dentaire canadienne, de l’Association des prosthodontistes du Québec et du Canada, et Fellow de l’Académie dentaire du Québec.

Le Dr Valiquette a reçu cette distinction en raison de son apport remarquable au développement de la prosthodontie au Québec. Reconnu pour son professionnalisme, son dévouement et sa grande générosité, le Dr Valiquette est un clinicien hors pair et un enseignant exceptionnel qui a participé à améliorer la qualité des soins fournis aux patients mutilés par la maladie ou souffrant d’atrophies sévères de la mâchoire.

Le Dr Valiquette a entrepris son parcours professionnel en 1963, peu de temps après avoir obtenu un doctorat en médecine dentaire de l’Université de Montréal. Dès le début de sa carrière, le Dr Valiquette a été appelé à traiter des patients mutilés par le cancer ou par des fissures palatines nécessitant des prothèses maxillo-faciales. Cette expérience l’a alors incité à se spécialiser en prosthodontie maxillo-faciale à l’Université du Texas.

À son retour au Québec en 1969, il a fondé le Centre de prosthodontie maxillo-faciale de l’Hôpital Notre-Dame, consacrant les dix années suivantes au traitement de patients mutilés provenant de partout au Québec.

Il a décidé par la suite de se consacrer à la cause des patients édentés présentant des atrophies sévères des maxillaires. En plus de développer une approche originale en matière de fabrication de prothèses en laboratoire, il a mis sur pied un cours de perfectionnement en prothèses complètes pour partager son expérience avec ses collègues et les encourager à traiter les patients édentés.

Remis depuis 2007, le Prix Hommage de l’Ordre des dentistes du Québec vise à reconnaître l’apport exceptionnel d’un de ses membres au développement de la profession, en lien avec le mandat de promotion de la santé buccodentaire et de protection du public de l’Ordre. Le récipiendaire reçoit une oeuvre d’art en verre soufflé qui évoque les différents matériaux utilisés en dentisterie, dont l’or, la porcelaine et le titane, et qui symbolise l’avenir et l’excellence.

Dr Paul Germain
Le 28 mai dernier, l’Ordre des dentistes du Québec a décerné son Prix Hommage 2011 au Dr Paul Germain. Grand humaniste, le Dr Germain est reconnu pour les efforts qu’il a consacrés pendant sa carrière à la promotion de la santé buccodentaire et à l’amélioration de l’accès aux soins dentaires que ce soit ici, auprès des plus démunis, qu’ailleurs dans le monde, au sein de Dentistes Sans Frontières, l’organisme de coopération qu’il a cofondé.

Le Dr Germain a obtenu son diplôme en médecine dentaire en 1962. Il a ensuite ouvert un cabinet privé à Verdun, où il exerce toujours la médecine dentaire. Quelques années plus tard, il est devenu chargé de cours à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal. En 1996, il s’est joint au comité consultatif sur l’enseignement de l’hygiène dentaire du Collège Maisonneuve, où il a siégé jusqu’en 2004.

Élu à titre d’administrateur de l’Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ) en 1985, il a occupé à plusieurs reprises le poste de conseiller au sein du bureau exécutif. Depuis 1998, il agit également comme administrateur de la Société de Services Dentaires. En 2006, il a reçu le titre de membre à vie de l’ACDQ en reconnaissance de son dévouement envers ses collègues alors qu’en 2010, l’Académie Pierre Fauchard lui a décerné un certificat de mérite pour services distingués. En mai 2011, il a reçu le titre de Fellow de l’Académie dentaire du Québec.

En 1999, le Dr Germain a cofondé Dentistes Sans Frontières (DSF), affilié à l’organisme de coopération internationale Terre Sans Frontières. Tant au sein du comité exécutif de DSF que par les missions auxquelles il participe depuis la création de l’organisme, notamment au Honduras, le docteur Germain poursuit son travail auprès de cette cause humanitaire dont le rayonnement dépasse nos frontières.

Par son engagement soutenu à l’égard de l’enseignement, le Dr Germain a contribué à l’amélioration des compétences des futurs dentistes et, par conséquent, à la qualité de l’exercice de la médecine dentaire. Son apport à la profession de même que son dévouement aux patients qu’il traite depuis près de 50 ans témoignent avec éloquence de son professionnalisme.

Rappelons que le Prix Hommage vise à reconnaître l’apport exceptionnel d’un membre au développement de la profession, en lien avec le mandat de promotion de la santé buccodentaire et de protection du public de l’Ordre. À titre de récipiendaire du Prix Hommage 2011 de l’ODQ, le Dr Germain a reçu une œuvre d’art en verre soufflé qui évoque les différents matériaux utilisés en dentisterie, dont l’or, la porcelaine et le titane, et qui symbolise l’avenir et l’excellence.

Dr Jean-Paul Lussier
Le 29 mai dernier, l’Ordre des dentistes a décerné son Prix Hommage 2010 au Dr Jean-Paul Lussier. Le Dr Lussier est reconnu par ses pairs pour sa contribution remarquable au développement de la profession. Doyen de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal pendant 17 ans et professeur émérite, le Dr Lussier a consacré l’essentiel de sa carrière, échelonnée sur près de six décennies, à l’enseignement de la médecine dentaire et à l’évolution continue de la profession de dentiste.

Le Dr Lussier a obtenu un doctorat en chirurgie dentaire en 1942 et une maîtrise ès sciences en 1952 de l’Université de Montréal, ainsi qu’un doctorat (Ph. D.) de la University of California en 1959. Diplômé de la Harvard Business School (1974), il est également titulaire d’un doctorat honoris causa de l’Université McGill (1972) et de l’Université Laval (1995).

En plus de remplir ses fonctions de doyen de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, le Dr Lussier s’est montré très actif au sein de nombreux organismes à vocation scientifique, dont le Conseil d’enseignement de l’Association dentaire canadienne, le Comité de recherche dentaire du Conseil national dentaire du Canada, le Conseil de la recherche médicale du Canada, le Conseil de la recherche en santé du Québec, l’Organisation mondiale de la santé et l’International Association of Dental Research.

Le Dr Lussier a consacré plus de la moitié de sa longue carrière à des fonctions d’enseignement et d’administration à l’Université de Montréal, où il a notamment été professeur adjoint au Département de physiologie de la Faculté de médecine (1946-1952), professeur agrégé (1954-1958), vice-doyen et directeur des études de la Faculté de chirurgie dentaire (1957-1962), professeur titulaire (1958-1983), directeur du Département de dentisterie préventive et communautaire de la Faculté de chirurgie dentaire (1965-1975) et doyen de la Faculté de chirurgie dentaire (1962-1979). Il a également présidé la Commission des sciences de la santé de 1979 à 1983.

Par ailleurs, le Dr Lussier a été cofondateur et président de l’Association des facultés dentaires du Canada, de l’Académie dentaire du Québec et du Comité aviseur du réseau thématique de recherche en santé buccodentaire du Fonds de la recherche en santé du Québec. Il a de plus été gouverneur du Collège des chirurgiens dentistes de la province de Québec et chargé, par l’Ordre des dentistes du Québec, de l’organisation des États généraux de la profession dentaire du Québec en 1991.

À la fin des années 1990, il a été membre de la Table de concertation sur la planification de l’effectif en médecine dentaire du Québec et chargé d’enquête sur l’effectif professionnel de la spécialité de chirurgie buccale et maxillo-faciale du Québec.

Fellow de l’American College of Dentists, de l’International College of Dentists, du Royal College of Dentists of Canada, de l’Académie dentaire du Québec et Fellow honoraire de l’Academy of Dentistry International, le Dr Lussier a été honoré par l’American Academy of Dental Medicine (1957), l’Alpha Omega Fraternity (1962) et l’Académie Pierre Fauchard (1989). Membre honoraire de l’Association dentaire canadienne et de l’Association des dentistes en santé communautaire du Québec, il a reçu le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec en 1996.

En 2000, le Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse a créé un prix en son honneur, le Prix Jean-Paul- Lussier, afin de souligner l’apport remarquable d’un étudiant à l’évolution de la profession, au développement et à l’amélioration des soins en médecine buccodentaire.

Au cours de sa carrière, le Dr Lussier a produit près d’une centaine de rapports, d’articles, de mémoires et de présentations sur des sujets tels que les soins dentaires, la fluoration, la réforme du curriculum dentaire, la formation des dentistes et la recherche.

Rappelons que le Prix Hommage vise à reconnaître l’apport exceptionnel d’un membre au développement de la profession, en lien avec le mandat de promotion de la santé buccodentaire et de protection du public de l’Ordre. À titre de récipiendaire du Prix Hommage 2010, le Dr Lussier a reçu une oeuvre d’art en verre soufflé qui évoque les différents matériaux utilisés en dentisterie, dont l’or, la porcelaine et le titane, et qui symbolise l’avenir et l’excellence.

Dr Jean-Marc Brodeur
Natif de Montréal, le docteur Brodeur a obtenu en 1971 un doctorat en chirurgie dentaire de l’Université de Montréal et, en 1978, une maîtrise en santé communautaire du même établissement. Il a effectué par la suite un stage postdoctoral en épidémiologie à Paris, pour ensuite revenir à l’Université de Montréal afin d’y compléter sa thèse doctorale sur la santé buccodentaire des personnes âgées.

Professeur adjoint au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal pendant quatre ans, le docteur Brodeur a ensuite occupé les postes de professeur agrégé en santé dentaire communautaire et de directeur adjoint de l’École de médecine dentaire de l’Université Laval.

En 1991, il est revenu à l’Université de Montréal comme directeur du Groupe de recherche interdisciplinaire en santé, puis comme directeur du Département de médecine sociale et préventive. Il a participé à la création du Réseau de recherche en santé buccodentaire du Fonds de la recherche en santé du Québec, dont il a été le premier directeur. En 1995, il a contribué à la fondation de l’Association des dentistes spécialistes en santé dentaire publique du Québec, dont il a été le premier président.

Le docteur Brodeur est aussi titulaire d’un diplôme de spécialiste en santé dentaire communautaire qui lui a été décerné par l’ODQ en 1990. Fellow de l’Académie dentaire du Québec et de l’Académie dentaire internationale, il a obtenu en 2007 le prix Advil- Micheline-Blain en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement et à l’essor de la recherche en santé buccodentaire et en santé publique au Québec.

Le docteur Brodeur est l’auteur d’une centaine de rapports de recherche et de publications sur l’évaluation et le suivi de la santé buccodentaire de la population québécoise ainsi que sur l’efficacité des programmes de prévention en santé dentaire publique

Dre Stéphane Schwartz
Pratiquant la médecine dentaire depuis 1962, la docteure Schwartz s’intéresse à la dentisterie pédiatrique depuis 1972. Présidente de la Coalition de Montréal pour des dents en santé depuis 2003, docteure Schwartz est chef du service de médecine dentaire de l’Hôpital de Montréal pour enfants, qui traite annuellement plus de 15 000 enfants. Quant à la Coalition de Montréal pour des dents en santé, elle a été créée à l’initiative de l’Hôpital de Montréal pour enfants dans le but de freiner les ravages de la carie dentaire chez les enfants montréalais grâce à la fluoration de l’eau.

Fellow de l’Académie dentaire du Québec et du Collège royal des dentistes du Canada, la docteure Schwartz a prononcé une centaine de conférences, signé une quarantaine d’articles et mené une vingtaine de recherches portant sur la dentisterie pédiatrique. Elle enseigne la dentisterie pédiatrique à l’Université McGill depuis 1978, à titre de professeure agrégée.

Au cours de sa fructueuse carrière, la docteure Schwartz a reçu plusieurs prix dont le W.W. Wood Award for Excellence in Dental Education in the Faculty of Dentistry, que lui a décerné l’Université McGill en 1993, le Distinguished Service Award, remis en 2002 par l’Association dentaire canadienne, et le Mead Johnson Medical Award of Excellence, attribué en 2005 par l’Hôpital de Montréal pour enfants. Tout récemment, le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens de l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill lui remettait le Prix 2008 du mérite pour l’ensemble de son œuvre.

Dr Roland Baribeau
L’attribution de ce prix prestigieux souligne la contribution exceptionnelle du Dr Baribeau au développement de la profession et à l’amélioration de la qualité des soins dentaires offerts à la population du Québec.

Le Dr Baribeau a été membre fondateur et président de l’Association dentaire de la province de Québec; il a également été l’instigateur de la fluoration de l’eau à Trois-Rivières. Il a de plus consacré cinquante ans de sa carrière à soigner ses patients.